GM Business : Départ du PM en vue de l’AGA des Nations unies

Avec l’éventuel départ du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en vue de participer aux délibérations de la 77e assemblée générale des Nations unies à la mi-septembre, il faudra s’attendre à voir les seconds couteaux prendre le relais de l’offensive politique sur le terrain. En effet, la présente session de l’Assemblée générale de l’ONU démarrera le mardi 13 septembre, alors que le coup d’envoi du General Debate, avec les interventions des chefs d’État et de gouvernement se déroulant du 20 au 26.

- Publicité -

Les dernières indications glanées auprès des sources bien informées indiquent que la composition officiellement de la délégation accompagnant Pravind Jugnauth a déjà été arrêtée. Toutefois, très peu d’indications ont filtré quant aux ministres choisis pour faire partie de la délégation, comprenant impérativement une équipe de la station de télévision nationale, MBCTv. En marge de sa présence à New York, le Premier ministre prévoit également une série de séances de travail bilatérales avec des dirigeants de pays amis ou encore partageant des intérêts communs. Vu que le Royaume-Uni ne connaîtra que demain qui de Rishi Sunak ou de Lizz Truss accédera au poste de Premier ministre britannique, toute scheduled meeting avec Pravind Jugnauth paraît aléatoire.

Toutefois, des sources bien informées à l’Hôtel du gouvernement indiquent que le dossier des Chagos devra figurer on top of the agenda à la lumière de deux développements majeurs, en l’occurrence la mise à exécution de la Résolution 73/295 adoptée par les Nations unies en mai 2020, sommant le Royaume-Uni d’évacuer l’archipel des Chagos sans condition dans un délai de six mois, soit en novembre 2020 et la décision de Londres de procéder à une distribution de passeports britanniques à des Chagossiens avec l’ouverture des inscriptions le 23 novembre.

Des procédures pourraient être initiées au niveau du secrétariat des Nations unies pour un update au sujet de la Résolution 73/295 adoptée par l’assemblée générale des Nations unies et surtout que « the General Assembly requested the Secretary general to submit a report on the implementation of the resolution, including any actions taken by the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and other Member States. » Il ne fait aucun doute que quand dans la conjoncture, Maurice maintiendra la pression aux Nations unies à cette occasion pour que le processus de décolonisation soit complété.

Sur le plan local, avec l’absence du chef du gouvernement, l’offensive sur le terrain axée sur la Navin’s Coffers Saga devra être assurée par le président du MSM et ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, l’Attorney General, Maneesh Gobin, le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, ou encore des seconds couteaux qui veulent se signaler aux yeux du leader du MSM compte tenu des prochaines échéances électorales. Néanmoins, après l’épisode du Question Time lors de la campagne de mobilisation pour les 40 ans du MSM, le Central CID et l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) viendront s’ajouter à la Mauritius Revenue Authority et à la Financial Intelligence Unit pour le striptease financier de l’ex-Chief Executice Officer (CEO) de Mauritius Telecom et de son épouse, Varsha Singh. La question qui attend encore d’être tranchée est qui de Sherry Singh ou de son épouse passera en premier sur le gril de ces annexes avérées de Lakwizinn du PMO…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -