Hôtellerie : Réouverture du Lux Belle-Mare avant la haute saison 2023  

Les travaux de reconstruction du Lux Belle-Mare, détruit par un sinsitre survenu le 2 juillet de l’année dernière, sont en bonne voie. La réouverture de l’hôtel est ainsi prévue pour la haute saison de cette année. En attendant le décaissement des assureurs, le groupe a décidé de financer la reconstruction de ses fonds propres, couplés à un prêt-relais auprès des banques. Par ailleurs, l’acquéreur potentiel de Lux Saint-Gilles procède à un exercice de Due Diligence. Lux* informera les actionnaires de l’évolution du processus de vente.

- Publicité -

Entre-temps, les réservations enregistrées pour les hôtels du groupe pour le trimestre se terminant le 31 mars prochain sont annoncées comme étant encourageantes. La direction explique que si cette tendance se maintient, « nous devrions afficher de bons résultats pour le trimestre ».

Désiré Elliah, CEO de Lux* explique : « même si les pressions inflationnistes ainsi que la hausse dans les taux d’intérêt demeurent une source de préoccupation, nous comptons également sur la réouverture des frontières en Chine pour mitiger cet impact, surtout au niveau des Maldives. »

Pour le trimestre se terminant au 31 décembre de l’année dernière, Lux* est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires à Rs 2,2 milliards, contre Rs 1,9 milliard en 2021. Ses bénéfices ont atteint Rs 360,7 millions, contre Rs 423,5 millions en 2021, sachant que les résultats du groupe pour le trimestre et le semestre ont été affectés par la fermeture depuis plusieurs mois de Lux Belle-Mare.

Les hôtels, qui étaient pleinement opérationnels à  Maurice, ont affiché un taux d’occupation de 82%, en hausse de 26% par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière. Toutefois, leur ADR (Revenu par chambre occupée) a diminué de 5%. L’augmentation du taux d’occupation a considérablement amélioré le Rev PAR (Revenu par chambre disponible), en hausse de 38%.

Le Lux Saint-Gilles, à La Réunion affiche un taux d’occupation et un Rev PAR similaires à ceux de l’année dernière. Et le Lux South Ari Atoll, aux Maldives, a enregistré un taux d’occupation de 77% pour le trimestre.

La direction souligne : « after accounting for a closure cost of Rs 65 m for LUX* Belle Mare, profit for the quarter reached Rs 361 m compared to Rs 424 m for the corresponding quarter last year. However, the latter figure includes a profit of Rs 154 m on the sale of the residential units at LUX* Grand Baie. »

Pour le premier semestre au 31 décembre dernier, le chiffre d’affaires du groupe atteint Rs 3,8 milliards, contre Rs 2,6 milliards en 2021. Il réalise des pertes de Rs 2,3 millions, contre Rs 100,1 millions en 2021. La direction estime que « if the impact of the fire of LUX* Belle Mare were excluded, the profit attributable to the Group for the semester would be Rs 550 m ».

Poursuivant, le bilan note que « as mentioned in our Q1 announcement, we have impaired the Property, Plant and Equipment of LUX* Belle-Mare, which was damaged by the fire. Compensation receivable from the insurers in respect of material damage and loss of Profit will be recognised after the amount has been finalised with the insurers. »
Le groupe continue d’améliorer sa trésorerie, et au 31 décembre 2022, il disposait d’un solde bancaire positif de Rs 913 millions. La dette nette est de Rs 3,8 milliards, avec un ratio d’endettement de 38%. Sur une base géographique, il faut noter qu’à Maurice, Lux* réalise des pertes semestrielles de Rs 37,9 millions, alors qu’aux Maldives, ses profits sont en hausse à Rs 219,1 millions, tout comme à La Réunion, où les profits atteignent Rs 54,2 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -