Immobilier : les grandes ambitions du groupe Currimjee

Compagnie Immobilière Ltée, filiale du groupe, veut porter ses actifs immobiliers de Rs 382 millions à plus de 2,5 milliards dans les 2 à 3 prochaines années

- Publicité -

Objectif : devenir un ‘major real estate player’

Un important exercice de restructuration a été lancé en 2020 au sein du pôle immobilier du groupe Currimjee. Les diverses activités immobilières du groupe sont restructurées et rationalisées sous sa filiale Compagnie Immobilière Ltée (CIL), dont l’objectif est de générer des revenus locatifs à partir de son portefeuille immobilier, sachant que CIL tombe elle-même sous l’entité Currimjee Real Estate Ltd. La propriété emblématique de CIL étant le site historique du centre-ville de Curepipe : Les Arcades Currimjee (LAC) sont actuellement son ‘main yielding asset’. Il s’agit d’un immeuble à usage mixte de bureaux et de commerces. La partie commerciale a été rénovée en 2022. Parallèlement, Currimjee ne cache pas ses grandes ambitions dans le secteur ‘property’ pour les années à venir. L’objectif affiché par CIL consiste à multiplier par six la valeur de ses actifs pour le faire passer de Rs 382 millions (au 30 juin 2022) à plus de Rs 2,5 milliards, d’ici deux à trois ans.

Les Arcades Currimjee ont été construites en 1912 et achetées par le groupe Currimjee dans les années 50. La grande rénovation entamée en 2021 est complétée cette année, avec un taux d’occupation de 91 % pour les bureaux et de 93 % pour le segment commercial. « The newly renovated LAC and start of operations of a number of new tenants are being well received by the target market. Footfall and trading densities have since been increasing,» explique le groupe, ajoutant que les locataires ont connu une augmentation de leur chiffre d’affaires et notent des réactions positives de la part des clients. Dans ce projet de rénovation, l’accent a été mis sur la conservation et la préservation de l’histoire unique du bâtiment et du site. Le projet de rénovation constitue également une étape vers la régénération urbaine de la ville de Curepipe.

CIL a récemment fait l’acquisition d’un terrain de 886mètres carrés, proche de LAC, le long de la rue Winston Churchill à Curepipe (qui est utilisé comme parking pour LAC) et 50% d’une partie non développée d’un terrain situé à Rose-Hill en face du Plaza.  Currimjee Real Estate (sous lequel tombe CIL) assure la gestion de diverses propriétés dont Phoenix Central, Quay 11, MCR Curepipe, Emtel Ltd, Island Life Insurance Ltd, Anantara Iko Mauritius Resort & Villas, IKO (Mauritius) Resort Village Ltd, entre autres.

L’ambition du groupe Currimjee est de développer son pôle immobilier et il entend s’appuyer sur CIL  pour accroître et diversifier son portefeuille d’actifs rentables. Le groupe a des plans pour des projets de développement, seul ou avec d’autres partenaires. Ces développements seront réalisés par le biais de SPVs (Special purpose vehicules) distincts.

D’autres acquisitions  et ‘third-party acquisitions’ répondant aux objectifs d’investissement de CIL seront également envisagées en vue d’accroître la base d’actifs. L’objectif est de booster et de diversifier le flux de revenus de CIL, en passant à une base d’actifs multisegments et multi-localisations, ce qui permettra également une masse critique de biens d’investissement et un meilleur rendement pour les actionnaires.

Pari sur les Data Centres
Pour atteindre les objectifs susmentionnés, le pôle immobilier s’est engagé dans un processus de restructuration qui a débuté en 2020. La restructuration mise en œuvre offre à CIL une opportunité intéressante pour immédiatement croître et diversifier sa base de revenus, en particulier dans le segment des bureaux, et surtout de sécuriser la nouvelle classe d’actifs que sont les centres de données (data centers).

Au fil des ans, et surtout après la pandémie, les centres de données ont suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs, explique le groupe Currimjee :  “Over the years and especially post pandémiques, data centres have been generating considerable investor interest. The main driver for data centres is the growing demand for broadband connectivity, digital processing and storage in a world that is increasingly geared towards digital transformation and growing smartphone penetration. The Real Estate Cluster restructuring project sets the scene for further expansion within this segment both locally and in the medium term a possibility to consider regional expansion with CIL providing the real estate/infrastructure solutions.”

L’objectif stratégique de CIL est de faire passer la valeur de ses actifs de Rs 382,0 millions (au 30 juin 2022) à plus de Rs 2,5 milliards dans les 2 à 3 prochaines années. L’entreprise souhaite clairement se positionner comme un Major Real Estate Player  à Maurice, en diversifiant son portefeuille et en maximisant le rendement de ses actionnaires.

Nouvelle vie pour le centre commercial de Phoenix

Dans le cadre de cette importante restructuration, CIL fera l’acquisition des actifs à rendement supplémentaire en achetant la totalité du capital social émis de Multi Channel Retail Ltd auprès de Currimjee Real Estate, pour un montant total de Rs 712,7 millions. Dans le cadre de cette acquisition, CIL ajoute à son portefeuille actuel : des propriétés commerciales à usage mixte à Curepipe et Phoenix, un immeuble de bureaux dans la cybercité d’Ebène, des terrains nus à Trianon, un bâtiment technique à Rose-Hill, ainsi qu’un immeuble de bureaux à Arsenal pour une surface locative globale d’environ 22 000 mètres carrés.

Les actifs de Multi Channel Ltd comprennent Emtel World (Ebène), Data Recovery Centrer (Arsenal), Phoenix Central Commercial Complex, entre autres. Ce complexe, désormais non loin de la station de métro « presents a host of opportunities going forward. With major infrastructural developments in the vicinity to accommodate the metro and the new road links, this region will become a hub of activity. This will provide Phoenix Central with unique opportunities to consolidate its position as a strategically located office and destination retail property.” Et le groupe Currimjee entend bien “repositionner” ce complexe en offrant des tarifs locatifs compétitifs.

Développement durable

Actuellement près de la moitié de la consommation d’électricité des espaces communs et du rez-de-chaussée des arcades Currimjee est générée via des panneaux photovoltaïques, mais le groupe Currimjee ne s’arrêtera pas là : « Further initiatives are being undertaken with a view to fully (i.e. 100%) supply common areas’ electricity through solar energy. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -