- Publicité -

Immobilier : Retour à la profitabilité pour Lavastone

– 246 Edith Cavell affiche un taux d’occupation de 94,4%

- Publicité -

– La distanciation physique provoque une hausse de la demande de superficie des bureaux

Malgré le contexte morose et les restrictions sanitaires toujours en vigueur, Lavastone, engagée dans la gestion foncière et le développement immobilier, enregistre une hausse de 9,9% de son chiffre d’affaires qui passe à Rs 216 millions, pour l’exercice financier se terminant le 30 septembre dernier alors que ses bénéfices opérationnels progressent de 10,5% comparés à 2020.
C’est le nouveau complexe commercial 246 Edith Cavell qui a dopé sa performance, via la filiale Edith Cavell Properties Ltd. Lavastone clôture ainsi son année financière avec des profits de Rs 162,2 millions, par rapport à des pertes de Rs 104 millions en 2020, en comptabilisant un “fair value gain” de Rs 123,9 millions qui vient compenser partiellement l’“impairment” de Rs 190,6 millions enregistré en 2020.

L’augmentation de la performance opérationnelle d’une année sur l’autre est également attribuable au fait que la société a maintenu et renouvelé des baux solides avec des locataires existants. Par ailleurs, le taux d’occupation à la fin de l’année financière a augmenté à 94,4%, contre 93,3% en 2020 et devrait augmenter au cours du prochain exercice, étant donné que les engagements de location à long terme au 246 Edith, sont en cours.

Lavastone a continué à apporter son soutien à ses locataires pendant le second confinement (mars à avril 2021). Ce soutien a été prolongé jusqu’à fin juin 2021 pour les restaurants qui ont été les locataires les plus impactés. En termes d’espace bureaux, le Covid-19 étant la nouvelle norme, le développeur immobilier a observé une demande d’espace supplémentaire de la part de certains de ses locataires, car ils souhaitaient augmenter la distanciation physique entre leurs employés sur le lieu de travail.

Le conseil d’administration de Lavastone a déclaré un dividende final de Re 0,02 par action payable pour toutes les actions ordinaires de la société. Ce dividende est relatif à l’exercice clos le 30 septembre 2021 et sera payé en totalité à tous les actionnaires de la société enregistrés à la clôture des marchés le 6 janvier 2022. Le paiement de ce dividende aura lieu le ou vers le 21 janvier 2022.

La construction de l’hôtel Sunrise Attitude à Belle-Mare s’est achevée avec succès et l’établissement a accueilli ses premiers clients en octobre. La construction avait connu un certain retard suivant la pandémie et les restrictions sanitaires. L’hôtel de 145 chambres est géré par le groupe Attitude. De son côté, Lavastone se dit satisfait de son partenariat avec Attitude Hotels et espère que l’hôtel contribuera positivement à ses bénéfices dans les années à venir, « subject to Mauritius and its source markets maintaining regular flights despite the spread of Covid-19 », précise le conseil d’administration.

Par ailleurs, le second confinement et les perturbations de l’industrie de la construction ont eu pour conséquence que les permis de morcellement pour le site de Case-Noyale n’ont pas été obtenus avant la fin de l’année financière. Les travaux ont été récemment achevés sur le site et les “morcellement permits” sont attendus, ce qui permettra de transférer le titre de propriété aux acheteurs et de comptabiliser les bénéfices au niveau de South West Safari Group, qui seront reconnus durant l’année fiscale 2022.

D’autre part, les restrictions de vol vers Rodrigues ont un impact sur la progression des travaux de rénovation et d’extension de Play Mourouk Hotel, dont l’achèvement est maintenant prévu pour la fin de l’année prochaine, à condition que les vols reprennent bientôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour