Zahid Nazurally : « Ce n’est pas la partisanerie politique qui va déterminer notre futur »

Le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, a d’abord expliqué que les revenus de l’État sont évalués à environ Rs 179 milliards, alors que les dépenses seront d’environ Rs 200 milliards. « There is a shortage. As a country we need to work together to decrease the budget deficit », a-t-il dit.

- Publicité -

« As a country there so many avenues that we need to open up. Whether you like it or not, il faut peut-être, kouma nou dir an kreol, ser sintir. Le développement et le progrès durable ne se conjuguent pas avec les largesses », dit-il en ajoutant que  « we cannot allowed a single cent of our contribution to be wasted. I will tell the whole truth without fear and favour. »

De ce fait, poursuit-il, il convient d’étudier le budget en vue de régler les problèmes auxquels le pays est actuellement confronté. « Ce n’est pas la partisanerie politique qui déterminera notre futur. J’ai en tout cas enregistré de bons “feedback” par rapport au budget. The worst feedback que j’ai obtenu est que “bidze-la, ok”. C’est toujours comme ça. La majorité applaudit; la minorité critique. Continue to dare. Continue to care. Peace and love bring justice. Justice will give hope and hope that one day we will achieve our dream when every mauritian can live their dreams regardless of race, religion and creed », a-t-il estimé.

Parlant des chiffres, il devait souligner qu’il ne compte pas se lancer dans un Blame Game personnalisé. Ainsi, explique-t-il à titre d’exemple, « la majorité des gens à Maurice semble posséder une maison, mais il ne faut pas oublier ceux qui en louent et ceux qui ont contracté des emprunts ». Il dit ainsi souhaiter que la construction des 8 000 logements se fasse rapidement.

Il souhaite également que le ministère des Finances accorde une attention particulière à la politique des taux d’intérêt pour les First Time Buyers dans l’immobilier. « Chacun devrait assumer sa part de responsabilité. L’humain, l’humanisme et l’humanité devraient être au centre de nos préoccupations. La répartition des responsabilités doit se faire en humilité pour atteindre le bonheur en vue du bien-être commun de la patrie. Je ne critique pas, je propose ! » propose-t-il.

En ce qui concerne la loi et la sécurité, il dit son souhait que les policiers portent des caméras individuelles lors de leurs opérations, mais aussi que le délai pour traiter les différentes affaires se réduise et que les enquêtes soient bouclées dans un délai raisonnable.

Le Deputy Speaker a aussi commenté les recrutements dans le judiciaire tout en souhaitant que l’on investisse aussi plus massivement dans la réhabilitation des prisonniers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -