Le Ford Ranger Raptor redéfinit les limites de la performance extrême en tout-terrain

Un design armé, des aptitudes de tout-terrain sans compromis et une fiabilité proverbiale : depuis 2018, le Ford Ranger Raptor est une référence dans le segment des pick-up. Selon la devise « more powerful, more capable, tougher » (plus puissant, plus performant, plus robuste), Axess lance la nouvelle génération du véhicule à plateau emblématique.

- Publicité -

À l’instar de son prédécesseur, le nouveau Ranger Raptor mis au point à nouveau par Ford Performance relève une fois de plus la barre en matière de performances tout-terrain. Le plus puissant et le plus robuste des pick-up Ford à Maurice maîtrise les trajets ambitieux sur des terrains impraticables avec autant d’assurance que les obstacles sur la route et il peut atteindre des destinations qui resteraient inaccessibles à d’autres véhicules.

Le moteur à essence V6 à bi-turbo est l’un des points forts du Ranger Raptor pour encore plus de punch et un plus grand plaisir de conduire. Le moteur à essence de trois litres, transforme sa puissance de 292 kW (392 ch)* et son couple maximal de 583 newton-mètre en une propulsion

remarquable. Le couple est transmis aux quatre roues motrices par une boîte automatique à 10 rapports. Résultat : le V6 du nouveau Ranger Raptor convainc par son déploiement de puissance dynamique en toute situation.

Le bloc moteur est 75 % plus rigide qu’un bloc moteur en fonte grise conventionnelle. Grâce à la finesse des réglages adoptée par les spécialistes de Ford Performance, le moteur réagit instantanément aux moindres sollicitations de l’accélérateur.

« Le nouveau V6 de trois litres hisse le Ford Ranger Raptor à un niveau de dynamisme absolument inédit qui comblera les amateurs de performances les plus exigeants », explique Dave Burn, ingénieur en chef de Ford Performance.

L’accélération et la puissance pure du nouveau groupe motopropulseur feront inévitablement apparaître un sourire de satisfaction sur le visage de chacun. Le nouveau Ranger Performance est le premier à être équipé d’une transmission intégrale permanente avec une nouvelle boîte de transfert à deux niveaux, commandée électroniquement en fonction des besoins, ainsi que de différentiels verrouillables sur les essieux avant et arrière. Les amateurs de conduite tout-terrain musclée apprécieront tout particulièrement ces nouvelles caractéristiques.

Doté de sept modes de conduite sélectionnables au choix, le nouveau Ranger Raptor relève les défis sur pratiquement tous les terrains (Normal, Sport, Herbe/gravier, Pierre/ Rocher, Sable, Boue/Ornières, Baja).

Les modes spécialement conçus pour le tout-terrain sont : Pierre/rocher, Sable/neige, Boue/ornières, et le mode «Baja» qui permet de faire du tout-terrain à grande vitesse. Le système Anti-Lag, héritage de la course automobile, est disponible en exclusivité sur le mode « Baja ». Il garantit que la pression de suralimentation reste élevée sur toute la plage de régime. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le papillon des gaz reste ouvert jusqu’à trois secondes, ce qui permet au turbocompresseur de conserver son élan.

Ce système Anti-Lag, qui a fait ses preuves en sport automobile, a été utilisé pour la première fois par Ford dans la super sportive Ford GT et la Ford Focus ST. « Le mode Baja est le programme ultime pour le tout-terrain à grande vitesse », souligne Burn, qui souligne que « le mode de conduite Baja fait partie de l’essence même de ce que les clients attendent du Ranger Raptor. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -