Le ministre Bholah : « Le secteur manufacturier crucial pour assurer la prospérité continue du pays »

Le ministre du Développement industriel et des PME, Sunil Bholah, a procédé, hier, à l’ouverture du National Manufacturing Summit 2022. Ce séminaire constitue une occasion unique pour identifier des propositions significatives « pour renforcer la résilience du secteur manufacturier face à des défis qui pointent à l’horizon ». Cet événement se tient en marge de la Semaine de l’industrie locale, qui est une mesure annoncée dans le budget 2022/2023.

- Publicité -

Le ministre a déclaré que le secteur manufacturier est d’une importance cruciale pour assurer la prospérité continue de notre pays. « Nous ne pouvons pas imaginer une Maurice moderne sans un secteur manufacturier résilient, robuste et dynamique, contribuant au progrès technologique et générant des retombées sur d’autres secteurs de l’économie. En tant que principal moteur du développement socio-économique, le secteur manufacturier a réussi sa transition d’un producteur d’articles à faible valeur ajoutée à un secteur impliqué dans des activités spécialisées et de haute technologie. En d’autres termes, le secteur peut désormais se targuer d’un niveau de sophistication des produits plus élevé en raison de la fabrication prédominante de vêtements haut de gamme, de dispositifs médicaux, de produits pharmaceutiques, de composants automobiles, de pièces de précision, de textiles techniques, de bijoux et de produits optiques », dit-il.

Le ministre a passé en revue la performance du secteur manufacturier de ces deux dernières années, qui ont été particulièrement difficiles pour les opérateurs du secteur manufacturier, compte tenu des revers provoqués par la pandémie de Covid-19. Cependant, il s’est dit heureux que le secteur ait rebondi rapidement. « Nous devons être proactifs et, ensemble, identifier de nouvelles propositions concrètes pour que le secteur manufacturier s’épanouisse et maintienne son dynamisme dans un climat de confiance. C’est pourquoi nous sommes réunis ici aujourd’hui, pour nous rencontrer, discuter, établir des liens et, surtout, défendre l’importance de la fabrication », fait-il comprendre.
Le but est d’avoir un secteur manufacturier fondamentalement axé sur des activités de niche, de haute technologie et centré sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois hautement qualifiés. « La question est : comment y arriver ? Pour que nous puissions atteindre nos objectifs ambitieux, je pense que nous devons nous surpasser sur quatre axes. Ces quatre axes ou impératifs, comme je l’appellerais, forment les thèmes centraux qui seront débattus lors de ce Sommet de deux jours », poursuit-il.

Le ministre a aussi affirmé : « Je crois fermement au potentiel des divers accords commerciaux pour contribuer à la diversification des exportations et à la croissance économique. J’ai déjà rencontré le secteur privé sur les accords de libre-échange pour assurer des ramifications positives de ces accords. »

Citant l’exemple de l’accord de partenariat de coopération économique globale avec l’Inde, qui est entré en vigueur le 1er avril 2021, il a ajouté que nos exportations nationales ont culminé à un niveau record de Rs 1,7 milliard en 2021, contre Rs 369 millions en 2018. Le marché indien devrait devenir une économie de USD 5 000 milliards d’ici 2030, ce qui constitue une vaste opportunité de marché pour nos fabricants exportateurs, qui bénéficient désormais d’un accès préférentiel à l’Inde sur quelque 615 lignes tarifaires de produits. » L’Economic Development Board a récemment conçu un rapport d’étude de marché sur l’Inde et les conclusions seront partagées avec les participants lors du sommet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -