Ligue de cross : 10 Rodriguais défieront les Mauriciens pour les titres nationaux

La ligue de cross atteint ce matin à partir de 9h sur la plage de Flic-en-Flac sa phase cruciale avec sa cinquième et dernière manche comptant pour et la ligue de cross et les championnats nationaux hommes et dames dans toutes les catégories. Ce sera le moment de vérité pour ceux et celles qui ont marqué cet événement depuis le début pour finir en apothéose. Mais pour d’autres, il pourrait s’agir de revanche et de surprise à la suite de la période de confinement qui a remis les compteurs à zéro en ce qu’il s’agit du fitness de certains.

- Publicité -

Pour cette manche, 10 Rodriguais, Antoinette Milazar (seniors), Jameson Marianne (seniors), Matthew Edward (seniors), Bryan Fils François (seniors), Adrien St Pierre (cadet), Miguel Allas (cadets), Jonathan Flore (minimes), Syryanne Hortense (minimes), Rodney André (benjamins) et Anne-Leen Legentil (benjamines), seront de la partie. Ils seront accompagnés de Jean-Noël Lisette et Denis Laurent. Pour le responsable du comité technique régional de Rodrigues, Daniel André, « les chances de médaille ou de titre reposent sur les catégories seniors et cadets. Les trois éléments masculins travailleront certainement en équipe afin de faire un holdup sur le podium, même si Simon Desvaux de Marigny ou Pritiviraj Jhugursing seront les favoris… Je m’attends toutefois à une bonne prestation de nos trois athlètes. »

En revanche, sous quel visage évoluera la championne de Maurice Antoinette Milazar (48 ans) aujourd’hui ? Sa participation à ce championnat a longtemps été mise en doute pour des raisons de santé. « Personnellement, j’ai des craintes concernant son état de forme, mais nous avons eu un avis médical qui a été certifié et c’est pour cela que nous lui avons donné le feu vert. Mais connaissant le niveau des athlètes mauriciennes, je pense que si tout se passe correctement, elle devrait faire l’arrivée », souligne Daniel André.

Les yeux seront surtout rivés sur la finale des seniors hommes qui débutera à 9h. Dans cette épreuve, les prétendants à la victoire ne manqueront pas. Avec les trois Rodriguais ainsi que les deux têtes d’affiche mauriciennes, Desvaux et Jhugursing, cette course sera probablement la plus belle à laquelle le public assistera depuis les cinq dernières éditions. Après avoir pris la deuxième place derrière Jhugursing la semaine dernière à Gros Cailloux lors de la quatrième manche, Simon Desvaux avait déclaré qu’on devrait s’attendre à une surprise de sa part, alors que son adversaire avait lui signifié son intention de remporter le titre de champion de Maurice pour la deuxième fois après 2020. Autant dire que cette couse s’annonce très disputée.

Chez les seniors dames, la victoire se jouera entre deux athlètes, Antoinette Milazar et Sonia Soodon. Assisterons-nous à un remake de 2020, où la Rodriguaise avait remporté la course de 5 km avec 55 secondes d’avance ? Mais avec ses récents ennuis de santé, Milazar pourra-telle glaner un nouveau titre cette année ? En ce qu’il s’agit des autres catégories, on devrait retrouver ceux ayant déjà brillé dans les manches précédentes, notamment chez les U20 avec la présence d’Hans Labonne et de Malika Ramasawmy, entre autres…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -