Mouvement authentique mauricien : Un meeting pour dénoncer « les injustices du GM »

Eliézer François, leader du Mouvement authentique mauricien (MAM), compte tenir un meeting le 31 janvier en face du jardin de la Compagnie à Port-Louis « pour dénoncer les injustices du gouvernement ».

- Publicité -

« La politique du Premier ministre Pravind Jugnauth divise notre pays. Il mène une campagne politique dangereuse en utilisant une section de la population. Je dois lui rappeler que nous vivons tous en harmonie », a dit le Eliézer François lors d’un point de presse, jeudi.

Eliézer François soutient que « ce gouvernement restreint la liberté de la presse, mais aussi ses opposants ». Il fait référence à l’enquête de la police sur une réunion deu parti Travailliste vendredi dernier à Solitude : « Est-ce que le PTr n’a pas le droit d’organiser une réunion privée dans une salle fermée maintenant ? »

Le leader du MAM est d’avis que la Commission électorale devra s’intéresser à la couverture accordée au Premier ministre par la station de télévision nationale, la MBCTv. « Environ 10 à 15 minutes d’un bulletin d’information sont consacrées au Premier ministre quotidiennement. Il mène sa campagne en vue des municipales. Il utilise la télé comme un outil de propagande. » Il a fait valoir que l’opposition a aussi droit à un certain temps d’antenne également. « Il faut que la population puisse avoir l’occasion d’écouter les deux sons de cloche. »

Le MAM a aussi abordé le dossier de l’éducation et son leader réclame l’abolition du système de bourses aux lauréats dans sa forme actuelle. « Ce sont les citoyens qui contribuent à travers les taxes pour envoyer les lauréats étudier à l’étranger. Au final, beaucoup d’entre eux ne retournent pas à Maurice. » Il a souligné qu’il y a des universités à Maurice et « qu’il n’y a pas lieu de dépenser tout cet argent ».

Eliézer François propose un système régionalisé de bourses aux lauréats. « Comme à Rodrigues qui a un quota pour les bourses. Pourquoi n’applique-t-on pas un système de bourses aux lauréats pour les différents districts de l’île ? Pourquoi doit-on envoyer les meilleurs élèves de l’île dans des académies qui produisent les lauréats alors que les autres collèges doivent rester à un niveau inférieur après avoir perdu leurs meilleurs éléments. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -