Noël, lumière en nos cœurs

C’est de Washington, où le président ukrainien, Volodymyr Zelensky était parvenu à se rendre pour rencontrer son homologue américain, Joe Biden, et s’adresser aux membres du congrès américain, qu’a résonné la déclaration historique et courageuse qui symbolise sans doute le mieux l’esprit de Noël : « Nous célébrerons Noël, même si nous n’avons pas d’électricité; la lumière sera dans nos cœurs », a promis Volodymyr Zelensky.
Voilà dix mois que l’Ukraine, « martyrisé », comme l’affirme le pape François, est sous les feux de l’armée russe. La guerre a fait plusieurs milliers de morts et de blessés, et des millions de réfugiés, parce que ce pays ne veut pas se soumettre au diktat des Russes. Malgré la pluie des bombes et la destruction des maisons, des infrastructures essentielles et des centrales électriques, l’Ukraine est encore debout et continue de faire face à la Russie. Combien de temps cette guerre va-t-elle encore durer ? Pendant encore combien de temps va-t-elle déséquilibrer l’ordre économique et sécuritaire du monde, et bouleverser les chaînes d’approvisionnement, poussant à la hausse les prix des commodités de base et de l’énergie.
On ne peut fêter Noël sans avoir une pensée pour tous les enfants qui la célébreront malgré qu’ils soient victimes des guerres qui sévissent en Ukraine, en Palestine, en Afrique, et partout dans le monde. On ne peut pas ne pas penser à ceux qui sont condamnés à mort en Iran pour avoir soutenu les femmes qui réclament leurs droits, à celles qui sont interdites d’éducation supérieure en Afghanistan, aux femmes qui sont victimes de violences partout à travers le monde.
À Maurice, ayons une pensée aussi pour tous les enfants qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent dans les Shelters de la CDU. Malgré ses faiblesses, cette unité a sauvé la vie d’enfants abandonnés par leurs parents, dont certains sont victimes de fléaux sociaux, comme la drogue ou l’alcoolisme. Il y a aussi ces familles qui ont abandonné leurs enfants faute de moyens, de pouvoir les nourrir. Espérons que la lumière de Noël éclaire également tous les décideurs et responsables politiques afin qu’ils veillent à ce que les conditions dans les crèches et les Shelters s’améliorent et disposent d’un personnel dévoué et formé.
Souhaitons également que les projets annoncés par la ministre de l’Égalité des genres cette semaine pour la protection des femmes et des enfants ne soient pas des paroles en l’air, et qu’elle aura à coeur de mener à bon port deux projets de loi, la Protection from Domestic Violence Act et l’Adoption Bill, qui devront être présentés d’urgence au Parlement. Ayons aussi une pensée spéciale pour tous ceux qui, malgré les annonces de reprise économique et de croissance, continuent d’être des laissés-pour-compte de la société et n’arrivent pas à joindre les deux bouts en raison de la cherté de la vie et une inflation galopante, ou parce qu’ils ont perdu leur emploi.
Devant la fracture qui se creuse entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas, le cardinal Maurice Piat propose la construction de ponts. « Un pont au-dessus du gouffre, qui s’est malheureusement creusé entre l’opposition et le gouvernement; des ponts au-dessus des lenteurs et des complications administratives, qui bloquent l’accès des pauvres à certains services de l’État, auxquels pourtant ils ont droit; des ponts au-dessus de l’abîme du manque de confiance, qui se creuse dangereusement entre la police et le peuple; des ponts entre ceux qui militent pour la protection de l’environnement et le respect des normes établies, et ceux qui veulent à tout prix faire approuver des projets qui mettent en danger certaines zones sensibles; des ponts enfin entre les autorités de l’État et le peuple mauricien, la société civile dans son ensemble, et pas seulement avec leurs partisans; des ponts de dialogue franc et respectueux qui créent du lien; des ponts qui font se rencontrer des personnes de différents bords, de différents partis, de différentes compétences, pour chercher ensemble l’intérêt de la nation, et non pas seulement l’intérêt d’un groupe ou d’un parti politique; des ponts qui permettent de chercher ensemble le bien commun du pays, et construire ensemble la paix. » Joyeux Noël à tous les Mauriciens. Et nous ajoutons des ponts au sein du couple pour un amour dans la durée !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -