Nominations : Lakwizinn du PMO se positionne sur le Board de la FIU

Les nominations pro-Lakwizinn du Prime Minister’s Office au sein des institutions publiques s’accentuent ? Cette fois cela se passe au niveau de la Financial Intelligence Unit, une carte maîtresse dans la lutte contre le blanchiment de fonds. Les nominations proposées par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et devant être avalisées par la State House en constituent la dernière oeuvre s’il en fallait.

- Publicité -

En effet, le mandat du Chairperson du FIU Board, l’ancien Solicitor General, Dhiren Dabee et celui de ces deux membres, Rishinand Bhoobun et Ammanah Ragavoodoo est expiré depuis mars dernier. L’Assistant Parliamentary Counsel, Dinay Reetoo, occupant la 14e place dans la hiérarchie du Solicitor’s General Office, devrait être nommé incessamment pour assumer les fonctions de Chairperson du Board de la FIU.

Le principal concerné fait également partie du comité légal de l’Information and Communication Technologies Authority ou encore de l’Independent Braodcasting Authority où il serait le Legal Adviser attitré et aussi proche du Chairman Oumesh Rajkoomarsing.

Le membre sortant du Board de la FIU, Rishinand Bhoobun, sera, lui, remplacé par le candidat battu du Mouvement Socialiste Militant (MSM) à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), et actuel Chairperson de la National Insurance Company (NIC), Vikash Peerun, dont le père siège sur le Board de l’Independent Commission Agaisnt Corruption (ICAC) et une autre proche à l’Electoral Supervisory Commission (ESC).

C’est d’ailleurs inédit que le PM consulterait le leader de l’opposition et celui du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), XLD pour une nomination institutionnelle d’envergure d’une personne qu’il a lui-même battu par 4 329 voix aux dernières élections générales.

En ce qui concerne l’autre proche de Lakwizinn, Ammanah Ragavoodoo, avouée de Pravind Jugnauth qui siège aussi à l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission avec la sœur de Vikash Peerun, sera elle visiblement reconduite au Board de la FIU pour un nouveau mandant de trois ans.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -