Obeegadoo : « Le PTr et le MMM, une alliance contre nature »

Steven Obeegadoo est catégorique : le PTr et le MMM représentent « une alliance contre nature ». C’est en tout cas ce qu’il a affirmé lors d’un point de presse de Linite Militan (LM), samedi, au Caudan. « Cette alliance n’a pas été conclue sur une base de programme. Leur seul projet est de placer Navin Ramgoolam au poste de Premier ministre en remplacement de Pravind Jugnauth », poursuit le Deputy Prime Minister (DPM).

- Publicité -

Affirmant avoir  des principes et des valeurs militants, Steven Obeegadoo est revenu sur les deux alliances contractées dans le passé entre ces deux partis, soit en 1995 et 2014. « L’adversaire principal du MMM a toujours été le PTr. C’est une alliance forcée que propose Paul Bérenger aux militants aujourd’hui », dit-il, en qualifiant cette alliance de « pire deal de l’histoire du MMM ».

Ce faisant, il appelle les militants à rejoindre son parti, car la coalition entre la Plateforme Militant (PM) et le Muvmn Patriot Morisien (MPM) propose une alternative. « Nous estimons que nous avons une responsabilité et nous ne pouvons accepter que les militants finissent dans la poubelle de l’histoire », déclare  Steven Obeegadoo

Il a fait un appel du pied au Muvman Liberater (ML), qu’il aimerait avoir « avek nou ». « La porte est ouverte. Quand le ML décidera, nous discuterons ! » ajoute-t-il.

De son côté, Alan Ganoo affirme qu’avec la création du LM, l’objectif est de « regrouper les militants ayant perdu espoir avec le MMM ».

Se disant d’avis que le pays connaît des développements sociaux, infrastructurels et économiques, il continue :  « bann militan bizin parti prenan dan lavansman nou pei. Nou kapav integre bann valer militan dan konstriksyon nou pei. » Il a dressé un  parallèle entre le gouvernement PTr/MMM de 1995, qui avait connu une cassure deux ans plus tard, et le gouvernement actuel. « Nous avons un gouvernement où il y a des valeurs d’unité, de respect mutuel, et un esprit de camaraderie avec les différents partis au pouvoir », maintient-il.

Répondant à une question de la presse, Alan Ganoo affirme que les discussions avec le MSM n’ont pas encore commencé concernant la répartition des tickets pour les prochaines élections. « C’est encore prématuré pour en parler. Nous devons attendre que la situation évolue. Nous comptons sur le Premier ministre pour nous tenir informés des développements majeurs », dit-il. Dans le même souffle, il confirme qu’il n’y a aucun contact ou négociation entre Linite Militan et le PMSD.

Quant à un rapprochement entre les Bleus et le gouvernement, Alan Ganoo estime que la question ne se pose pas encore, appelant à laisser évoluer la situation. « Donnons le temps au PMSD de panser ses blessures. (…) Lavenir vinn dir eski pou ena kitsoz ant PMSD ek gouvernma. Nou pe vey sitiasyon de pre. PMSD se enn parti ki ena so listwar ek so lelektora», concède-t-il

Au sujet de la Fête du travail, Alan Ganoo explique que le thème choisi, « Ansam nou pli for », reflète « la dynamique et l’unité entre LM et ses partenaires de l’Alliance Morisien ».

Intervenant à son tour, Tania Diolle a invité les Mauriciens à assister au meeting de Vacoas le 1er mai prochain, et ce, « pour envoyer un signal fort ». Elle est ensuite revenue sur les mesures prises par le gouvernement en faveur des travailleurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -