Opération Netway Lakaz Zarenye  : IT Audit indien revu et corrigé sur Baie-du-Jacotet en gestation

Une contre-expertise des équipements, dont les installations de la SAFE Landing Station, après les allégations de Sniffing portées par l’ex-CEO, Sherry Singh

- Publicité -

Une Course of Action sur les Findings de FTI Consulting en cours d’élaboration avec les autorités compétentes devant être sollicitées pour des initiatives au pénal

Trois mois après les révélations fracassantes de l’ancien Chief Exexutive Officer, Sherry Singh, au sujet des allégations d’Illegal Third Party Access à la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet, les dernières indications sont que l’opération Netway Lakaz Zaregne est en passe d’aborder une nouvelle étape. Cela fait déjà un peu plus de deux mois que les différentes enquêtes, dont celle confiée au Central CID suite à une déposition à charge du Premier ministre, Pravind Jugnauth, ont été Put on Hold. Toutefois, les derniers mouvements au plus haut niveau de la Telecom Tower, coïncidant avec la soumission des Findings des Américains de FTI Consulting Ltd et le retour de mission officielle du Premier ministre, mis en cause directement par les allégations de l’ancien Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, indiquent que la bataille à distance devra reprendre de plus belle incessamment. En parallèle, la direction générale de Mauritius Telecom met actuellement au point les derniers détails d’une contre-expertise sous forme d’IT Audit sur les installations de la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet, dans une tentative de séparer le vrai du faux en ce qui concerne les allégations de Sniffing du réseau SAFE portées par l’ancien Top Chef. Cet exercice de contre-vérification technique serait confié à des experts et consultants en informatique venus de l’Inde. Le tout sous l’ombrelle d’une opération Netway Lakaz Zarenye avec en toile de fond les Findings du Financial Audit des Américains de la firme de FTI Consulting Ltd.

Des sources avisées du côté de Mauritius Telecom indiquent en cette fin de semaine que la compagnie de téléphonie mobile se penche formellement sur la pertinence d’un IT Audit sur les équipements commandés et utilisés durant ces dernières années. Cette enquête ciblerait aussi, selon le très peu d’informations qui transpirent, la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet, assurant le transit du trafic intenet entre l’Asie du Sud-Est et l’Afrique, le site clé de toute la controverse présumée de haute trahison  découlant des allégations de Sniffing du réseau Internet, portées par l’ancien CEO de MT, Sherry Singh, ciblant le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et la Security Division du PMO.
Cres mêmes sources laissent entendre que le nouveau CEO de MT, Kapil Reesaul, et un cercle très fermé de collaborateurs auraient effectué quelques Top Secret Missions en Inde dans le but de discuter avec des experts indiens en informatique sur les dessous et les paramètres de cet éventuel Forensic IT Audit.
Cet exercice, fait-on comprendre, sera crucial non seulement en terme d’évaluations des équipements en opération à la station de Baie-du-Jacotet, mais aussi pour déterminer si l’ancien Top Chef aurait « bluffé » dans ses affirmations de Data Capture, entre autres.
Tout porte à croire que le nouveau management de MT, sous la férule de Kapil Reesaul et du Chairperson, Me Maxime Sauzier, Senior Counsel, envisage de déployer d’importants moyens pour procéder à des vérifications professionnelles sur tout ce qui a été dit dans le cadre de l’affaire alléguée de Sniffing.
En parallèle, Le Mauricien a appris en cette fin de semaine que des discussions sont phase terminale entre la haute hiérarchie de la Telecom Tower, des conseils légaux et le PMO, pour une « course of action » définie en ce qui concerne les Findings du Financial Audit effectué par les experts américains de FTI Consulting, soit l’étape initiale de l’opération Netway Lakaz Zarenye, expression Coined au sein de Lakwizinn du PMO.
Selon des premiers recoupements d’informations, les conclusions des Américains circuleraient déjà en cercle très restreint au plus haut niveau, Lakwizinn assurant un Watching Brief  et possiblement Calling the Shots. Les discussions sur The Way Forward devraient potentiellement culminer dans des sollicitations sous peu des autorités compétentes, dont le Central CID, l ’Independent Commission Against Corruption (ICAC) ou encore la Financial Intelligence Unit (FIU) et la Mauritius RevenueAuthority (MRA), pour la marche à suivre sur les conclusions de cet audit.
Au plus haut niveau à la Telecom Tower l’on confie que les Special Investigators américains de FTI Consulting auraient signalé, à la lumière du Forensic Audit entrepris sur les exercices de Procurement de la compagnie, de mauvaises pratiques, voire des cas hors normes, avec Sherry Singh en tant que CEO de MT. L’on serait ainsi, selon les sources avisées, parvenu à décortiquer un Modus Operandi bien rodé, à travers lequel des spécifications Tailor Made auraient favorisé des fournisseurs et des marques à se tailler la part du lion des contrats de la compagnie de téléphonie mobile depuis 2015.
Par ailleurs, des sélections effectuées depuis 2015, en ce qui concerne la technologie ou encore les fournisseurs, n’ont pas été conduites selon « des méthodes d’évaluation cohérentes et définies », remettant de fait en question certains volumes et la quantité de biens, ou encore d’équipements, achetés, en les contrastant avec les besoins de MT.
En parallèle, l’Annual General Meeting de Mauritius Telecom, qui s’est déroulée mercredi après-midi, aurait permis aux différents actionnaires de rencontrer le nouveau board ainsi que le nouveau CEO de la compagnie. Le Chairman, Me Maxime Sauzier, Senior Counsel, et le CEO, Kapil Reesaul, ont été à l’écoute, et ont répondu aux questions des actionnaires, que ce soit sur le Forensic Audit ou le HR Audit qui sont en cours au sein de la compagnie. Des employés et des responsables syndicaux, qui sont intervenus, ont sévèrement critiqué la gestion de Sherry Singh, allant jusqu’à le qualifier de « Salesman ». Certaines personnes ont demandé à Kapil Reesaul si toutes ces enquêtes en cours seront au final classées au fond des tiroirs, comme cela a été le cas dans le passé. Ce dernier aurait rassuré que ces enquêtes seront « followed by actions and sanctions ».
En attendant, Mauritius Telecom a dévoilé ses résultats financiers pour 2021 durant cette assemblée générale. Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi atteint Rs 10,9 milliards pour 2021, tandis que le profit net s’établit à Rs 594 millions. L’on affirme que malgré un marché des télécommunications mature et l’impact persistant du Covid-19, avec un nouveau confinement national et la fermeture des frontières mauriciennes pendant quelques mois, Mauritius Telecom affiche la résilience.
Les investissements de MT en 2021 étaient de Rs 2,2 milliards, ce qui représente 20,3% du chiffre d’affaires. On retrouve parmi les principaux investissements des projets relatifs à la capacité et la résilience des réseaux, l’accélération de la digitalisation, l’accompagnement de la croissance de l’utilisation de la Data, avec l’augmentation et la sécurisation du réseau de fibre optique, ainsi que le rehaussement du réseau mobile avec l’arrivée de nouvelles technologies comme la 5G.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -