Paul Bérenger : « Ce qui se passe à l’aéroport de Rodrigues est intrigant »

Xavier-Luc Duval s’attaque aux problèmes de prix, du chômage et de la gestion

- Publicité -

Le leader du MMM, Paul Bérenger, qui intervenait à une réunion politique régionale organisée par l’Entente de l’Espoir à Quinze-Cantons, hier soir, a qualifié d’intrigant ce qui se passe au niveau de l’aéroport régional de Rodrigues où l’Agence Française de Développement (AFD) s’est retirée à la dernière minute comme principal bailleur de fonds du projet d’extension de la piste d’atterrissage. De son côté, Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et du PMSD, a dénoncé le gaspillage par le gouvernement. « Gaspiyaz partou. Le prélèvement de Rs 2 sur l’essence a été transféré pour être gaspillé », a-t-il lancé. Nando Bodha, Joanna Bérenger et Kushal Lobine se sont également adressés à l’assistance pour cette sortie publique de l’Entente de l’Espoir.

C’est à la fin de son intervention que le dernier à prendre la parole, Paul Bérenger, a soulevé la question de Rodrigues. « C’est une conversation avec Xavier-Luc Duval qui a attiré mon attention.  Après le cafouillage à Agalega, le Sniffing à Mauritius Telecom, ce qui se passe à l’aéroport de Rodrigues est bien intrigant. Il nous faut bien surveiller ce qui se passe. Nous sommes tous venus d’ailleurs dans cette île où il n’y avait que le Dodo. la Chine, l’Inde, la France, le Mozambique et  Madagascar sont les principaux pays de peuplement Maurice, qui doit s’assurer des relations privilégiées avec ces pays. Il ne faut laisser personne venir dans le pays et nous faire devenir comme le Sri Lanka. Il nous faut avoir respect et reconnaissance pour les pays de peuplement », s’est appesanti le leader du MMM.

Paul Bérenger a aussi souligné que la volonté de l’Entente de l’Espoir est de rassembler tous les patriotes pour un vrai changement dans le pays. Il a mis en exergue l’importance d’un programme et d’une équipe dirigée par un Premier ministre qui sera chargé d’apporter ce vrai changement. « Les principaux points de ce programme seront d’en finir avec la corruption, l’introduction d’une nouvelle législation pour remplacer l’ICAC, une nouvelle législation concernant la déclaration des avoirs, le rétablissement et l’approfondissement de la démocratie et la révision des Standing Orders au Parlement, et finalement  la révision du MBC Act. Il faudra que règnent la compétence et la méritocratie », a-t-il fait ressortir.

Xavier-Luc Duval a, pour sa part, dénoncé le gaspillage et l’incompétence du gouvernement. Le gaspillage est partout, a-t-il estimé, déplorant que le prélèvement de Rs 2 sur l’essence a été transféré dans un autre fonds au lieu de procéder à une baisse du prix de l’essence. Il a affirmé que le milliard de roupies dépensées pour l’achat d’un hélicoptère aurait pu être utilisé pour des subventions afin de baisser des prix des commodités essentielles. « Nous croyons dans la compétition et non pas dans le monopole de l’importation », dit-il. Selon le leader des Bleus, c’est en raison des monopoles encouragés par le gouvernement que les prix des médicaments sont aussi élevés. Il dit aussi avoir constaté un manque de confiance dans le gouvernement.

«  L’industrie touristique marche bien et le sucre se vend bien; pouvez-vous nous expliquer la raison pour laquelle il n’y a pas de dollar dans le pays? C’est parce que les gens n’ont pas confiance dans le gouvernement et ceux qui détiennent des dollars refusent de les échanger de peur que la roupie continue à se déprécier », a-t-il dit. Et ce, avant de dénoncer le taux de chômage chez les jeunes.

Pour sa part, Nando Bodha a mis en exergue sa volonté de participer à un grand changement, qui apportera un nouvel avenir pour ce pays dans la prospérité et dans l’unité .

Joanna Bérenger a dénoncé l’incompétence et l’immobilisme du gouvernement notamment lors du naufrage de Wakashio, qui avait donné lieu à une marée noire.
Pour sa part, Kushal Lobine a réclamé la tenue des élections municipales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -