Perquisition chez Wayne Attock : Le CP initie une enquête interne sur le transfert avorté

Le commissaire de police, Anil Kumar Dip, a diligenté une enquête interne pour établir les dessous du transfert avorté des membres de l’équipe de l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) , soit celle qui avait mené une perquisition controversée chez Wayne Attock (28 ans) à Baie du Tombeau le 17 novembre. Les proches du jeune homme, assisté de Me Rama Valayden, accusent les policiers d’avoir planté de la drogue chez le principal intéressé et une enquête a même été ouverte par le Central CID à ce sujet.

- Publicité -

L’avocat avait remis à l’équipe de l’ACP Armoogum des bandes vidéo originales des mouvements de ces policiers et de Wayne Attock dans la maison avant et lors de la fouille. Et le 1er décembre, un Posting Order (Ref: 140/2022) avait été émis en début de soirée ciblant neuf officiers de cette unité de l’ADSU.

Il s’agit d’un chef inspecteur de police, de deux sergents, de cinq constables et d’une Woman Police Constable (WPC), qui devaient être mutés dans des postes de police à Port-Louis, l’Eastern, de la Central et de la Western Division. Ils devaient prendre leurs nouveaux postes le lendemain. Sauf que cette décision a été annulée une heure plus tard.

À 18h30, un caporal a fait une entrée dans le Diary Book de l’ADSU Headquarters où il dit avoir reçu un appel d’un policier de l’Information Room. Ce dernier l’a informé que le Posting Order No 140/2022 a été annulé. Le constable a expliqué au caporal que c’est un inspecteur des Police Headquarters (PHQ) qui lui a donné ces instructions pour informer l’ADSU. Ainsi, les membres de cette équipe de l’ADSU de la Western Division sont restés à leurs anciens postes respectifs.

Entre-temps, un ASP, qui est le Supervising Officer de l’ADSU de la Western Division, a envoyé une lettre au QG de cette unité pour informer ses supérieurs qu’il prenait une dizaine de jours de congé. C’était avant que le transfert de son équipe ne soit annulé.

Le DCP Bhojoo a demandé que l’ASP Rambaruth, en charge de l’ADSU de la  Central Division, s’occupe aussi de manière temporaire de l’ADSU de la Western Division. Ainsi, les Officers in Charge de l’équipe concernée ont fait le Handing Over des dossiers en cours pour que le haut gradé puisse assurer le suivi.

Après la sortie du Posting Order et du transfert annulé, le commissaire de police Anil Kumar Dip a demandé une enquête interne sur tout ce qui s’est produit le 1er décembre. C’est un Deputy Commissioner of police (DCP) qui s’occupe des aspects administratifs de la force policière, dont les ordres de transferts. Ainsi, l’inspecteur du PHQ, qui a donné des instructions à l’Information Room de la police pour faire annuler ce transfert, sera entendu. Il devra révéler le nom du supérieur qui lui a demandé de faire annuler le Posting Order. Selon nos renseignements, ce ne serait qu’une enquête interne et non une affaire criminelle à ce stade.

De son côté, Me Rama Valayden a réclamé des explications au CP Dip sur ce qu’il estime être une volte-face et il lui a envoyé une correspondance à cet effet en fin de semaine dernière. Il dit souhaiter une suspension plutôt qu’une mutation. Entre-temps, le mystère demeure quant aux tractations qui se seraient déroulées pendant les 58 minutes entre la sortie du Posting order et son annulation.

Affaire à suivre Intra Muros aux Line Barracks

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -