Exportations : Bholah craint de « grosses pressions »

Le ministre du Développement industriel et des PME, Sunil Bholah, a exprimé une certaine inquiétude pour les exportations du secteur manufacturier pour les prochains mois, après la performance record de 2022, avec des exportations franchissant la barre de Rs 50 milliards. Face à la presse, hier, il a fait part de « grosses pressions sur les exportations » pour l’année, arguant que cela est dû à la situation économique, qui prévaut dans les principaux marchés d’exportation, loin d’être au beau fixe.

- Publicité -

Sunil Bholah s’appesantit sur le fait que « as an outward looking and export-oriented economy, Mauritius is highly dependent on the economic performance of its trading partners to sustain industrial growth ». Il a fait part des dernières prévisions du Fonds monétaire international à l’effet que la croissance économique mondiale reculera cette année à 2,8%, contre 3,4% en 2022.

« Dans la zone euro, la situation n’est pas très bonne avec un fort recul de la croissance annoncée pour cette année, à 0,8%, comparé à 3,5% en 2022. Cela aura des répercussions sur les exportations de Maurice. Un deuxième problème se précise aussi avec la baisse du prix du coton, nos acheteurs traditionnels commencent à diversifier leurs Sourcing Markets », met en exergue le ministre.

Par ailleurs, la Grande-Bretagne devrait enregistrer cette année une décroissance (-0,3%) contre 4,0% en 2022. La croissance est en berne aux États-Unis (1,6% en 2023 contre 2,1% en 2022). Sunil Bholah a également évoqué les prévisions en baisse dans le principal marché de Maurice, notamment l’Afrique du Sud, qui enregistrera une très faible croissance de 0,1% cette année, contre 2,0% en 2022, toujours selon le dernier World Economic Outlook.

Ajouté aux économies en berne, d’autres facteurs externes ont – et auront – des effets sur les exportations du secteur manufacturier local dans les prochains mois, à commencer par les prix de l’énergie et des denrées de base à l’échelle mondiale, la politique monétaire rigide et les tensions géopolitiques qui persistent, « ces éléments affectant la situation économique dans le monde, y compris dans nos marchés d’exportation. »

Le ministre du Développement industriel fait aussi état des pressions inflationnistes. Le taux d’inflation dans les économies avancées sera de 4,7% cette année et de 8,6% dans les économies en développement, sans compter que le taux à Maurice pour douze mois à mars 2023 était à 11,1%, contre 6,0% pour la période correspondante en 2022.

Malgré ce contexte difficile, les exportations des Export-Oriented Enterprises au premier trimestre 2023 (janvier à mars) se sont élevées à Rs 11,9 milliards, en hausse de 9,8% contre la même période en 2022 (Rs 10,9 milliards). Dans le secteur textile précisément, une baisse a été observée à cause du recul des prix du coton sur le marché international et le fait que « les acheteurs se tournent vers d’autres pays pour l’achat de Yarn. Au niveau du Wearing Apparel également, une légère baisse a été enregistrée. Cependant, le secteur non-textile a enregistré une hausse de 28,7% avec des exportations de Rs 7,5 milliards, contre Rs 5,8 milliards pour la même période en 2022, » explique Sunil Bholah.
Pour les Fish and Fish Preparations, les exportations sont en hausse de 46,6%, à Rs 3,5 milliards. Une augmentation de 6,8% est notée à l’item Jewelry and precious stones et de 16,6% pour les Medical devices.

Revenant aux prévisions pour l’année 2023, le ministre affirme qu’en dépit de la situation économique, l’optimisme est de mise, que les opérateurs ont des commandes et que les campagnes de promotion se poursuivent. D’ailleurs, l’Economic Development Board a accompagné 20 opérateurs en Afrique du Sud il y a deux semaines.

« Ils se sont rendus à Johannesburg, Durban et au Cap et ont déjà enregistré des commandes équivalentes à USD 2 millions pour l’année. De plus, USD 7 millions de commandes sont négociés en ce moment », rassure le ministre. D’autres missions promotionnelles sont prévues pour les prochains mois avec la participation au salon Première Vision à Paris en juillet et à Magic aux États-Unis en août, sans oublier Anuga à Cologne en octobre. Mais des efforts promotionnels seront aussi entrepris en Namibie, Zambie et Botswana pour diversifier les marchés.

Face à la situation incertaine à l’exportation, Sunil Bholah parle du projet Manufacturing 4.0, qui viendra « soutenir les entreprises à adopter les technologies avancées comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, le Cloud et l’impression 3D. » Ce projet sera déployé en trois phases.

Au chapitre de la main-d’œuvre, Sunil Bholah a expliqué que « le ministre Callichurn et le PMO y travaillent d’arrache-pied et que  les opérateurs sont plus ou moins satisfaits du Processing Time qui a été réduit. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -