Plein air – Aventure et évasion : la réserve de Yemen accueille la seconde édition du Médine Trail

Le 27 avril sonnera l’heure du coup d’envoi de la seconde édition du Medine Trail dans la réserve naturelle de Yemen, et ce, sur trois parcours : 5 km pour une course ludique et familiale, 13 km pour les coureurs en quête de défis, et 28 km pour les traileurs expérimentés dans un cadre naturel à couper le souffle. Le parcours en 4×4 se décline en des tracks soient sinueux et rocailleux, ils ne sont pas propres à décourager ceux qui ont l’âme aventurière.

- Publicité -

Les plus téméraires, chaussez vos crampons ! Car les trois parcours du Medine Trail dans la réserve naturelle de Yemen requièrent des muscles. Et au prix d’efforts intenses, même le dernier du trail sera un grand gagnant. Le défi consistera à surmonter tous des obstacles en faisant corps avec la nature.

Sur les terres de Medine, la réserve de Yemen se caractérise par les vues panoramiques qu’elle propose : ses chaînes de montagnes, dont les Trois-Mamelles, le cadre verdoyant et authentique. Loin de la pollution, coupés du monde alors qu’on parvient sur les hauteurs, tel un aigle royal déployant ses ailes majestueuses. S’étendant sur 3 800 hectares, la réserve de Yemen, petit bijou de l’Ouest, est la plus grande chasse de Maurice et fait partie du patrimoine naturel. Une faune et une flore uniques sont incontournables et aussi des arbres endémiques dont le bois d’ébène, le poivre rose, le tamarinier, le cassia.

Dès que le moteur du 4×4 se met à ronronner surgit un tourbillon d’émotions. Chaque passager se sent partie prenante de l’aventure. Les soubresauts du 4×4 font sourire, il faut se cramponner à son siège, et à chaque virage fait craindre un torticolis. Oups… un pneu crevé, et nous voilà ballottés dans un autre 4×4 avec au volant, Jean-Benoît Nisin, Managing Director, du pôle Leisure & Hospitality de Médine. Avec lui, le tracé se montre plus fluide, mais le sentier rocailleux ne semble pas lâcher prise non plus. Quelques branchages s’accrochent à la fenêtre et sont vite oubliés car tout s’enchaîne : des prairies escarpées et vallonnée, un arrêt près d’un bassin de lilas et un mirador tous ceux voulant avoir une meilleure vue du cadre.

Se connecter à la nature

Non, on ne rêve pas, on est au cœur de la réalité dans la réserve de Yemen. On s’y sent bien… loin du cliquetis de son ordinateur ou du stress de la capitale en pleine chaleur. Ici, tout est paisible, on dirait que le temps s’est arrêté pour le bonheur des randonneurs. On sent une certaine connexion avec la nature, l’air est vivifiant et on envie même ces oiseaux qui survolent tout ce vaste territoire. Ces petits messagers du ciel sont heureux. Un vrai sentiment de liberté nous accapare. Et les rochers d’en haut sans filet protecteur donnent le tournis. La prudence est de mise même pour un selfie car c’est tellement prenant qu’on peut y perdre pied.

Julien Desvaux, General Manager de Yemen, fait un survol des lieux et de ses montagnes les plus emblématiques de l’ouest : Rempart, Trois-Mamelles, et au Sud, les sommets imposants de La-Tourelle et de la chaîne de montagnes de Rivière-Noire. De quoi, réveiller l’âme d’un artiste peintre en quête d’un sujet écologique.

Pour Julien Desvaux, il s’agit d’un parcours idéal pour des trails et où chacun peut éprouver ses limites. « Dans le trail, il n’y a pas de premier arrivé ou de dernier, car le dernier est tout aussi un gagnant. Certes, certains sont habitués à ce genre de parcours, alors que pour d’autres, c’est l’occasion de faire du trail tout en se disant chanceux d’évoluer au milieu d’un paysage à couper le souffle. Tout ici reflète cette connexion avec la nature », affirme-t-il.

Et Jean-Benoît Nisin fera état de la promotion du sport et de la santé, tout en mettant en relief la richesse des espaces naturels de Médine. Le trail avait attiré 700 participants en 2023, une première édition qui a conforté les promoteurs de miser sur ce cadre panoramique pour dévoiler de nouveaux talents de sportifs. L’autre particularité du trail est qu’il favorise des échanges et des rencontres tout en permettant à bon nombre de Mauriciens férus de la nature de s’imprégner de la biodiversité que renferme Yemen.
Tout au long de cette balade, des cerfs et des pintades pavannent… Le domaine de Yemen renferme aussi des cerfs de Java, des cochons marrons, des macaques à longues queues, des lièvres…

Pour conclure cette magnifique randonnée, direction de la Yemen Lodge connue comme Tamarin Les Hauts, une auberge de montagne, perchée à 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. La Yemen Lodge est appréciée des familiers de cette région et peut accueillir jusqu’à 90 personnes avec des espaces conviviaux et rustiques qui se marient parfaitement avec la nature.

Pour ceux qui veulent donner une note joyeuse à leurs vacances, l’auberge peut aussi être louée ; et elle dispose de deux chambres à coucher permettant d’héberger deux couples et quatre enfants. Le Pavillon de Yemen est réservé aux mariages, événements d’entreprise et peut accueillir 400 personnes, alors que L’Abat-Vent, une autre salle toujours dédiée à l’organisation d’événements, peut accueillir une centaine de convives.
De quoi l’envie aux Mauriciens de découvrir ou redécouvrir cet endroit, l’instant d’un trail qui rapprochera de la nature. Aux traileurs, inscrivez-vous rapidement.

Pour participer…
Les inscriptions pour le trail sont ouvertes jusqu’au 25 avril sur le site de Rando-Trail & Nature. Il débutera par un Fun Run de 5 km.
Cette course facile est à la portée de ceux qui sont en quête d’une randonnée tranquille et apaisante dans la réserve de Yemen et qui cherchent à passer un bon moment, seuls, avec les amis ou en famille. Il s’agit d’une course pour le plaisir et destinée également à familiariser les jeunes avec cette activité physique.

Âge minimum : 7 ans
Départ de la course : 9h30
Dénivelé positif : 120 m

Le deuxième est un Short Trail de 13 km. Le circuit idéal pour les traileurs et les athlètes de cross qui veulent mettre à l’épreuve leur condition physique et expérimenter la nature dans sa forme la plus pure, tout en découvrant des vues panoramiques époustouflantes.

Âge minimum : 11 ans
Départ de la course : 8h
Dénivelé positif : 440 m

Le Long Trail de 28 km est conçu pour les traileurs expérimentés qui cherchent à tester leur endurance dans ce décor 100% naturel de la savane. Ce parcours stimulant comprend des montées intenses et des descentes rapides, adaptées tant aux traileurs qu’aux athlètes de cross.

Âge minimum : 18 ans
Départ de la course : 7h
Dénivelé positif : 800 m

Pour les informations complémentaires et les inscriptions, écrire à sur www.randotrail.mu

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -