PMQT | Incidents à La Citadelle : L’Adviser du VPM Husnoo plie bagage et quitte son poste

•Jameer Yeadally entendu à trois reprises par la MCIT au sujet de la présence de l’escadron au Gran Konser Solidarite

À ce jour, 30 arrestations sont intervenues suite aux graves incidents survenus à La-Citadelle, le 21 octobre dernier. Mais le développement majeur est que l’Adviser du vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, a soumis sa démission le 27 Jameer Yeadally a été entendu par les limiers de la police jusqu’ici en trois occasions au sujet de sa présence à La-Citadelle sans la soirée du 21 octobre avec le Gate Crashing au Gran Konser Solidarité. C’est ce qu’a répondu le Premier ministre, Pravind Jugnauth, suite à une interpellation de la Deputy Chief Whip, Joanne Tour.

- Publicité -

Parmi les 30 suspects interpellés par la police, huit avaient fait de demande de libération sous caution. Ces motions ont été rejetées.  Plus tard, huit autres demandes ont été formulées. Comme l’enquête était avancée et vu qu’il n’y avait aucune objection, celle-ci a été agréée sous certaines conditions.

Entre-temps, la police a introduit des conditions supplémentaires pour l’organisation des concerts, notamment une présence renforcée de la police et l’utilisation de caméras de surveillance si nécessaire. La police aura aussi le droit de mettre un terme à un concert à n’importe quel moment s’il le juge nécessaire.

Le Premier ministre a une nouvelle fois condamné ces incidents. Il a considéré qu’il est inacceptable que des personnes viennent mettre en péril l’harmonie sociale, alors que le gouvernement est en train d’œuvrer pour la consolidation de l’unité nationale.

Tour : Y a-t-il eu une évaluation du montant des dégâts subis par les organisateurs et les artistes, ainsi que des remboursements ?

PM : J’ai été informé par le ministère des Arts que les dommages subis par les organisateurs et des prestataires sont couverts par une assurance. Concernant le groupe The Prophecy, il y a eu une réunion présidée par le ministre, à laquelle ont assisté Murvin Clélie, le leader et chanteur du groupe, et Ashley Fok Pan, le manager, en présence de Senior Officers du ministère. Plusieurs instruments de musique ont été endommagés, dont une guitare Gibson, un Guitar Effect Valton, ainsi qu’une guitare basse.

Ces instruments ne sont pas disponibles à Maurice et doivent être commandés de l’étranger. Le montant total, incluant le Shipping, s’élève à Rs 235 000. Le ministère a exceptionnellement approuvé un One-off Grant de Rs 235 000 au groupe The Prophecy, le 16 novembre. Cela leur permettra d’acheter de nouveaux instruments. L’argent sera versé à la présentation des documents appropriés.  Même s’il y a eu une solution concernant les instruments endommagés, ceux responsables de cette situation auront à répondre de leurs actes.

Tour : L’avocat d’un des suspects arrêtés dans le sillage de ces incidents a commenté le fait qu’il n’y a pas eu de traitement aussi sévère de la part de la police, pour d’autres personnes interpellées après des incidents lors d’un concert à Trou-d’Eau-Douce. Comment réagissez-vous à cela ?

PM : Je dois d’abord préciser que six personnes ont été arrêtées après les incidents à Trou-d’Eau-Douce.  Parmi eux, cinq ont été libérés sous caution, tandis que le sixième passe en Cour ce mardi. Je dois faire ressortir que d’après l’enquête policière, les motivations derrière ces deux incidents ne sont pas les mêmes.

Les commentaires de cet avocat, en l’occurrence, Shakeel Mohamed, ne sont malheureusement pas les seuls. Un autre membre de l’Assemblée, à savoir Reza Uteem, a fait des insinuations similaires dans un message posté sur sa page Facebook le 10 novembre dernier. Il y déclare : Violans pandan konser a Trou-d’Eau-Douce, finn ena plizir blese. Komie arestasion ? 

Shakeel Mohamed avait dit le 15 novembre : « nou finn trouve ki la argn ki bann otorite finn montre apre seki finn arive Sitadel. Li diferan avek lindiferans preske, kan sa finn arive a Trou-d’Eau-Douce. Mo finn dir fer tre atansion, napa panse que ledo lakominote misilma li larz. Qu’on peut placer toute sorte de choses, sur le dos de la communauté. Faites très attention. »

C’est parfois effrayant de voir à quels types de pyromanes nous avons affaire dans ce pays. Tout est une excuse pour de la récupération politique. Quitte à mettre en péril notre harmonie sociale. Les incidents survenus à La-Citadelle n’ont à aucun moment été attribués à une communauté en particulier. D’ailleurs, j’ai moi-même, bien pris le soin, de veiller qu’il n’y ait pas d’amalgame entre les actions d’un petit groupe de têtes brûlées et une communauté en particulier.

Les premiers à venir semer cette idée insensée et vraiment honteuse auprès de l’opinion publique sont ces deux membres, pourtant considérés comme étant honorables. Je condamne sans réserve leur tentative répugnante à instiller le doute et une mauvaise perception au sein de notre société pluriculturelle. La population n’est pas dupe. Elle voit clairement dans leur jeu. Elle se rend compte qu’ils ne reculeront devant rien pour détruire ce dont le pays a de plus cher : le vivre ensemble. Que ces deux membres ne se fassent pas d’illusions! En temps et lieu, cette population vous jugera pour votre acte lâche et ignoble.

XLD : Il a été rapporté dans la presse que la police et certains ministres étaient au courant avant l’événement, qu’il y aurait des problèmes au concert. La SSU avait été déployée non pas à La-Citadelle, mais à quelques rues plus loin. J’aimerais savoir du PM si tout cela est vrai.

PM : Pouvez-vous être plus précis quand vous dites que la police avait été informée ? Puis-je savoir quand ?

XLD : Je vais poser la question différemment…

PM : Posez une question spécifique afin que je puisse répondre.

XLD : Je vais procéder différemment, afin que ce soit plus facile pour vous de répondre. Donc, la police avait-elle été informée à l’avance des incidents qui devaient se produire à La-Citadelle ? La SSU était-elle présente sur les lieux ? Y a-t-il des ministres qui avaient été avertis des incidents à l’avance ?

PM : Je serai encore plus spécifique que le leader de l’opposition. J’ai été informé des déclarations faites par M. J.M.Y, conseiller en communication au ministère des Collectivités locales. Je suppose que c’est à cela que le leader de l’opposition fait référence. J’ai également été informé par le commissaire de Police que le 24 octobre 2023 M. J.M.Y a été convoqué au MCIT North au sujet de ces incidents. Il a volontairement accepté d’être confronté à des témoins pour les procédures d’identification. Ce qui s’est révélé être négatif. Le 30 octobre…

XLD : Ce n’est pas ma question.

Speaker : Attendez.

PM : Vous posez une question, puis vous m’interrompez.

Speaker : Leader de l’opposition, soyez patient. Ne dérangez pas.

PM : M. le Président, le leader de l’opposition a posé une question et je suis en train de répondre… Si cela ne vous convient pas, c’est votre problème. Quand je dis la vérité…

Speaker : Leader de l’opposition, comment pouvez-vous vous comporter ainsi ? Vous pouvez aimer ou ne pas aimer la réponse, mais vous devez rester tranquille. C’est son droit constitutionnel de répondre.

Des parlementaires : Be polite…

Speaker : Be polite, yes. Vous n’avez pas la parole. Premier ministre, continuez.

PM : Je suis en train de parler des faits. C’est important. J’essaie de donner le maximum d’informations, même s’il y a une enquête en cours. Donc, le 30 octobre 2023, il a été entendu une nouvelle fois par la MCIT. Sa déposition a été enregistrée. Le 1er novembre 2023, il a été une nouvelle fois entendu en présence de son avocat, Me Assad Peeroo, concernant sa communication à la police. C’est la question que vous avez posée … communication…

XLD : Advanced information to the police.

PM : Étant donné que l’enquête policière est en cours…

Uteem : Hein…

PM : Ki heinShut Up twa don

Speaker : Honorable Uteem, quittez la chambre

(Brouhaha)

PM : Je disais donc, étant donné que l’enquête policière est en cours, il serait inapproprié de donner des informations supplémentaires, qui pourraient causer préjudice au bon déroulement de l’enquête.

Concernant l’Adviser, j’ai été informé qu’il a soumis une demande de congé médical du 16 au 29 novembre. La demande a été acceptée. Le 27 novembre 2023, avant la fin de l’enquête policière, M. J.M.Y a soumis sa lettre de démission au directeur du Government Information Service.

(Commentaires d’Arvin Boolell)

PM : To zorey bouse.

Speaker : Time over.

(Brouhaha)

Plus tard, le député Eshan Juman, a été amené par le Speaker à se rétracter pour sa remarque « ala ki sennla inn fer dezord Citadelle ». Il a retiré ses propos sans contestation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -