POLITIQUE | Mésentente de l’opposition – XLD proposé pour succéder à Arvin Boolell à l’Assemblée

  • Échanges téléphoniques ce matin entre le leader du MMM, Paul Bérenger et le président de la République, Pradeep Roopun, avec à l’agenda le choix du leader de l’opposition
  • Des consultations MMM-PMSD-Reform Party prévues cet après-midi pour passer en revue la situation sur l’échiquier politique

Les tractations entre le MMM et le PMSD au sujet du choix du nouveau leader de l’opposition ont connu une nette accélération. Ainsi, le nom du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, est cité comme étant un éventuel successeur à Arvin Boolell, à ces fonctions au sein de l’hémicycle à la rentrée du 23 courant. Le principal concerné a demandé un temps de réflexion de 24 heures. En cas de refus, le MMM proposera Reza Uteem vu que le leader, Paul Bérenger, campe sur sa position qu’il n’est nullement intéressé par ce poste. C’est ce que Le Mauricien a appris de sources bien informées au sein de ce qui reste de l’entente de l’opposition avec des précisions attendues en fin de journée suite à une rencontre entre les leaders du MMM, du PMSD et du Reform Party.

- Publicité -

En principe, le leader du MMM, Paul Bérenger, était attendu en fin de matinée à la State House pour des consultations avec le président de la République, Pradeep Roopun, en vue de la nomination du prochain leader de l’opposition. Des recoupements effectués par Le Mauricien ce matin tendaient à indiquer que le leader du MMM devrait solliciter un temps de réflexion à la suite du refus d’Arvin Boolell de reprendre ce poste constitutionnel dans la conjoncture, soit le temps de mettre au point les dernières consultations avec le leader du PMSD. Tout semble indiquer que le nom de Xavier-Luc Duval pourrait être proposé pour ces fonctions constitutionnelles, le MMM prévoyant une Fall-Back Position en Reza Uteem en cas de refus du premier nommé. Les consultations politiques se sont succédé ce matin au sujet du choix du nouveau leader de l’opposition.

D’autre part, Paul Bérenger devrait cet après-midi avoir des discussions politiques avec les leaders du PMSD et du Reform Party quant à la stratégie politique à adopter en marge de la rentrée parlementaire, prévue pour le mardi 23. Selon des informations qui transpirent des milieux informés, avec le refus du député MMM, Reza Uteem, d’être promu à ce poste constitutionnel, il est fort probable que ce soit à Xavier-Luc Duval que l’on demande d’assumer ces fonctions. Reza Uteem devrait alors assumer les fonctions de Whip de l’opposition à la suite de la démission de Shakeel Mohamed.

Le MMM compte ainsi abattre ses cartes, étant le “leading partner” de l’entente parlementaire, avec le PMSD, à l’issue de la rencontre des leaders cet après-midi. Avec potentiellement un nouveau preneur pour le Chairmanship du Public Accounts Committee, assumé actuellement par Xavier-Luc Duval, confirmant la recomposition de l’opposition à la rentrée au gré de nouveaux Seating Arrangements au sein de l’hémicycle, soit avec le nouveau leader de l’opposition et son équipe occupant les premières loges et au vu du déplacement des parlementaires travaillistes et de l’arrivée de Nando Bodha.

D’autre part, Patrick Assirvaden, Ritesh Ramful et Farhad Aumeer ont écrit conjointement au Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, pour soumettre leur démission du Parliamentary Committee de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). Ce développement intervient en vue de ne pas embarrasser le nouveau leader de l’opposition suite à la démission d’Arvin Boolell en début de semaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -