Les célébrations du 50e anniversaire de la SBM Bank (Mauritius) Ltd se sont déroulées vendredi soir au Port–Louis Waterfront en présence du Chief Executive Officer du groupe SBM Holdings Ltd, Raoul Gufflet, du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de son épouse, Kobita, entre autres personnalités.
Le Premier ministre a souligné que le succès de la SBM n’est pas une réussite isolée, « mais le reflet de la force et de l’intégrité du secteur bancaire mauricien dans son ensemble ». Au cours des cinq dernières décennies, a-t-il poursuivi, la SBM a été à l’avant-garde de l’élargissement de l’accès aux services bancaires à une plus grande partie de la population, en particulier dans les zones rurales, où elle a adopté la vision de l’inclusion financière, en plus de garantir que les avantages du secteur bancaire profitent à chaque citoyen, « quelle que soit leur situation géographique et quel que soit leur statut socio-économique ».
Pravind Jugnauth estime qu’outre sa stabilité financière, le secteur bancaire mauricien a fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’innovation « exceptionnelle ». La SBM, dit-il encore, a été pionnière dans l’adoption d’avancées technologiques, et ses services bancaires numériques de pointe ont non seulement limité les transactions plus efficacement, mais ont également positionné Maurice comme une plaque tournante des technologies financières dans la région.
Pravind Jugnauth est par ailleurs d’avis que le parcours de 50 ans de la SBM est « une histoire de résilience, d’innovation et d’engagement inébranlable envers notre nation ». Il poursuit : « Son histoire est celle de la manière dont une institution financière peut devenir un véritable partenaire du progrès et du développement d’un pays. »
Pour sa part, Raoul Gufflet a affirmé que la SBM restera engagée dans le développement des communautés, tout en abordant l’avenir avec optimisme et détermination. Il a par ailleurs souligné que la banque attend avec impatience la prochaine étape de son parcours, tout en essayant d’avoir un impact positif sur la communauté mauricienne.
Il est rappelé que le gouvernement mauricien a créé la SBM en 1973 sous le nom de State Commercial Bank. En 1994, la SBM a ouvert sa première succursale à l’étranger, soit à Mumbai, en Inde, avant d’être cotée à la Bourse de Maurice l’année suivante.