Réforme Fiscale : la MTPA accueille favorablement le retour d’un système progressif

La Mauritius Tax Payers Association (MTPA) accueille favorablement la réintroduction de la progressivité de l’impôt sur les revenus. C’est ce qu’affirment Allen Sandrazie et Dominique Eleonore, respectivement président et secrétaire de la MTPA.

- Publicité -

« En attendant la publication du tableau des déductions, les contribuables souhaitent que les acquis du passé ne soient pas remis en question, mais au contraire améliorés. A ce titre, mentionnons les déductions concernant le financement des études, la déduction liée à l’intérêt payé sur le Housing Loan, la contribution aux assurances santé et plan de pension, Pensioners Relief, entre autres », disent-ils. Les dirigeants de la MTPA estiment nécessaire, dans le contexte inflationniste, que les Income Exemption Thresholds soient revus en conséquence.

La MTPA note également la prolongation du Tax Arrears Settlement Scheme. « C’est, de notre point de vue, une mesure qui devrait favoriser le recouvrement des impayés par la Mauritius Revenue Authority » Elle dira aussi sa satisfaction des efforts consentis par le ministre des Finances en faveur des plus vulnérables, notamment le soutien aux familles, dont les enfants, souffrant de cancer, devant se faire soigner à l’étranger.

Enfin, la MTPA souhaite que les mesures liées à la protection de la société, telle que la Whistleblowing Act, se traduisent concrètement et le plus rapidement possible. Elle estime aussi que l’introduction d’une Freedom of Information Act permettrait davantage de combattre la corruption, tout en favorisant une transparence bénéfique au bon fonctionnement de nos institutions. Par ailleurs, elle considère que « la nomination de juges et magistrats supplémentaires ne sera un succès que si cela se matérialise par une réduction sensible du délai pour rendre justice aux justiciables ». Autrement dit, « justice delayed is justice denied ».

La MTPA espère par ailleurs que le recrutement de 1 000 policiers permettra d’atténuer l’insécurité dans pe pays. « La promotion d’un sentiment de sécurité au sein de notre société est aussi primordiale au maintien de l’attrait de notre pays en tant que destination touristique », concluent les dirigeants de la MTPA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -