Relations Syndicales – Catering aérien : La FTU dénonce les conditions de travail à Newrest Mauritius

La Fédération des Travailleurs Unis (FTU) a organisé une manifestation devant le SG du ministère du Travail. Le syndicat a voulu ainsi dénoncer les mauvaises conditions de travail au sein de la compagnie Newrest Mauritius, qui a pris le relais à EIH Flight Services (Oberoi). Cette compagnie, dont le siège est basé à Toulouse, France, opère dans le Catering aérien et compte Air Mauritius parmi ses clients.

- Publicité -

Le groupe Newrest a racheté EIH Flight Services Ltd, une filiale du groupe indien Oberoi, en 2021. Même si les emplois ont été maintenus, le syndicat a dénoncé à plusieurs reprises, les mauvaises conditions  et les difficultés de négociations. Le syndicaliste Atma Shanto confirme que plusieurs lettres ont été envoyées au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, pour attirer son attention sur cette situation. Toutefois, rien n’a été fait jusqu’ici. D’où la manifestation qui s’est tenue hier, devant les locaux du ministère du Travail.

Atma Shanto évoque des travaux de rénovation actuellement en cours, à l’unité de production de Newrest Mauritius, à Plaine-Magnien. « Les employés sont contraints de travailler dans des conditions difficiles, avec de la poussière, des bruits et des risques d’électrocution, puisque les travaux ont lieu en même temps. C’est une situation contraire aux  lois en vigueur. Le département de Health and Safety du ministère du Travail a été mis au courant de cette situation, mais nous ne voyons aucune action jusqu’ici », déplore-t-il.

Le négociateur syndical évoque également des cas de violence et d’intimidation. Il regrette que le management n’ait pas agi suite aux allégations. « Une employée avait écrit une lettre et voulait même porter plainte, mais elle a fait l’objet d’intimidation pour ne pas aller de l’avant. » Parlant de violence, il affirme avoir lui-même été victime de tels actes. « En tant que négociateur, j’étais sur le site il y a quelque temps quand j’ai été bousculé par un membre de la sécurité. J’ai consigné une déposition au poste de police de Plaine-Magnien, mais là encore, il n’y a rien eu », ajoute-t-il.

Atma Shanto fait allusion aux liens de parenté entre un membre influent du personnel et un ministre.  « Si ce ministre fait bien son travail, il devrait s’intéresser à l’environnement dans lequel opèrent ces employés »,  dit-il. De même, il ajoute avoir appris que des VVIPs assisteront à l’inauguration des nouveaux locaux de la compagnie, à Plaine-Magnien. Il tient à lancer une mise en garde : « À vous de voir si vous voulez être du côté des travailleurs ou de ceux qui exploitent les travailleurs. »

Il s’élève également contre le fait que la compagnie s’oppose à une demande d’augmentation des salaires, mais trouve les ressources financières nécessaires pour effectuer des rénovations. « Le dossier des salaires est actuellement devant la Commission de Conciliation et de Médiation », confirme-t-il.

Atma Shanto évoque également le cas d’un individu qui agirait comme « contracteur » et recruterait de la main-d’œuvre bon marché. Il invite le ministère du Travail à s’intéresser de près à ce qui se passe au sein de cette compagnie.

La FTU prévoit d’autres actions syndicales pour faire respecter les droits des travailleurs. Cette première manifestation a pour but d’alerter l’opinion publique et d’inciter le ministère du Travail à réagir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -