Richard Verma : « L’intérêt et l’importance stratégiques de Diego Garcia évoqués »

Le secrétaire d’État adjoint US : « Nous avons eu des discussions très productives à Maurice »

- Publicité -

Le secrétaire d’Etat Adjoint américain, Richard Verma, qui a quitté le pays, hier soir, pour les Comores avant de se rendre aux Seychelles, a confirmé que l’intérêt et l’importance stratégiques de la base américaine de Diego-Garcia évoqués avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Invité par la presse à dire que la question de l’archipel des Chagos et de Diego-Garcia a été évoquée lors de sa rencontre avec le Premier ministre, Richard Verma soutient avoir eu « une très bonne discussion avec Pravind Jugnauth ».

« Nous avons couvert un éventail de sujets dont l’économie, la sécurité. La question des Chagos et de Diego-Garcia et l’importance ces facilités navales pour nous a été évoquée. Nous comprenons l’importance des discussions bilatérales qui ont lieu actuellement entre la Grande-Bretagne et Maurice et nous comprenons que la quatrième rencontre aura lieu cette semaine. This is a critically important dialogue during which a number of issues will be tackled. The issue did come up. We have a very good and honest dialogue about it but also on the importance of maintaining a kind of open line of communication about the negotiations on our strategic interest and importance in Diego Garcia and encouraging the outstanding issues that will be resolved through this bilateral relation between UK and Mauritius », a-t-il fait comprendre.

Toujours concernant Diego Garcia, Richard Verma qui répondait à une question concernant l’éventuelle location à bail, a fait comprendre que les États-Unis ne sont pas à la table de négociation. « We have security requirement and how do we operate Diego Garcia. That have been communicated to both sides and people understand our operational requirements. We didn’t get in to that level of discussions today. Both sides are getting the way forward knowing of the importance of Diego Garcia for many reasons”, dit-il. Dans l’ensemble, Richard Verma affirme avoir eu des conversations productives avec le Premier ministre, le Premier ministre adjoint, le leader de l’opposition, le secrétaire général de l’IORA . Les discussions ont porté sur le partenariat Maurice-Etats Unis en tenant compte de la démocratie et de la bonne gouvernance, de la croissance économique, du changement climatique, de la coopération en matière de sécurité, entre autres mais en particulier les relations entre les deux peuples.

« Nous avons parlé de Maurice comme une démocratie avec une longue tradition d’élections libres et équitables sous le transfert du pouvoir et qui fait du pays un Role Model  pour le reste de l’Afrique. Nous avons aussi parlé de Maurice comme un exemple fort de démocratie dans la perspective des élections générales à venir. Sur le plan économique, Maurice reste un exemple en matière de Ease of Doing Business. Il y a de bonnes raisons pourquoi Maurice est classée premier en Afrique à ce titre. Cela est dû au cadre régulatoire et la volonté de Maurice de consolider son système financier. Je voudrais exprimer mon appréciation pour le rôle joué par Maurice au G20 présidé actuellement par l’Inde dans le combat contre la corruption. Sur le plan de la sécurité, nous avons renouvelé notre engagement partagé dans le domaine maritime et avons évoqué la façon dans laquelle nous pourrons consolider notre partenariat pour combattre les délits transnationaux et la pêche illégale.  Nous avons aussi accueilli la participation de Maurice récemment dans l’exercice organisé par les États-Unis en matière de sécurité maritime », a poursuivi le secréraire d’État adjoint américain.

Pour ce qu’il s’agit du changement climatique, Henry  Verma affirme avoir  évoqué le partenariat entre les deux pays en vue de réduire l’émission de carbone. « Les États Unis reconnaissent les effets du changement climatique sur les petits États insulaires comme Maurice. C’est la raison pour laquelle après COP 27 nous avons annoncé une aide de $ 43 millions pour aider en matière de prévision météorologique en Afrique et les îles du Pacifique. Ensemble Maurice et les Etats-Unis visent à créer un free open, secure and prosperous world and we look forward  to building on our already strong partnership in our new state of the art embassy », ajoute-t-il.

Auparavant, Richard Verma avait affirmé avoir passé une journée formidable à Maurice avant de se rendre aux Comores et aux Seychelles. « Dans tous ces pays, nous faisons une série d’annonces qui démontrent l’approfondissement de l’engagement des Etats-Unis avec l’Afrique de l’Est et l’océan Indien. C’est une région que je connais très bien pour avoir été en poste en Inde pendant trois ans sous le président Obama »,  rappelle Richard Verma.

S’agissant de l’absence d’un Freedom of information Act à Maurice, Richard Verma a répondu que c’est une question interne à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -