Rivière-des-Anguilles – Bérenger : « Probablement le dernier budget du GM Jugnauth »

Les militants de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) se sont mobilisés, hier après-midi, pour écouter les messages des dirigeants Tous ont condamné le troisième renvoi des élections municipales, dénonçant ainsi les atteintes à la démocratie. À la veille de la présentation du budget, ils ont invité la population à ne pas se laisser leurrer par les mesures populaires du gouvernement car l’argent vient de la poche des consommateurs.

- Publicité -

Pour le leader du MMM, Paul Bérenger, il est très probable que ce budget soit le dernier de l’actuel gouvernement.

Paul Bérenger, commentant le troisième renvoi des élections municipales, estime que c’est du jamais vu dans l’histoire de Maurice. « Pour la première fois, les partis de l’opposition – parlementaires et extra parlementaires – on écrit une lettre commune pour dénoncer ce renvoi.  C’est un viol de la démocratie que le MSM est en train de piétiner depuis 2015 », déclare-t-il. Il a également commenté la situation à l’Assemblée nationale, où les membres de l’opposition sont régulièrement suspendus.

Le leader du MMM a fait la comparaison entre Pravind Jugnauth et son père, sir Anerood Jugnauth. « J’ai pu avoir bien des désaccords avec Anerood Jugnauth, mais il était un homme de parole et de principe. Pravind Jugnauth lui, ne connaît que l’argent », dit-il. Il a également condamné le fait que le gouvernement ait repris le terrain, accordé à la fédération des temples tamouls pour le réattribuer à zot bann dimounn.

Il poursuit en soulignant que face à tout cela, il y a le judiciaire, comme rempart. Il a salué le courage des jeunes magistrates et du Directeur des Poursuites Publiques. « Ces gens doivent savoir que le peuple est derrière eux », rassure-t-il.

Élaborant sur le budget 2023-2024, présenté comme enn bidze siro, Paul Bérenger a invité à ne pas se laisser berner. « Tout ce qu’on va vous donner viendra de l’argent qu’on vous a pris, à travers l’inflation et la dépréciation de la roupie. D’après ce que je vois, ce sera peut-être le dernier budget du gouvernement », laisse-t-il entendre, réclamant que la priorité du budget devra être de soulager les personnes ayant souffert de la dépréciation de la roupie.

Paul Bérenger a également parlé de son inquiétude face au souhait des jeunes professionnels pour l’émigration. « Quand le premier souhait de la jeunesse d’un pays est d’émigrer, c’est inquiétant. Je peux comprendre qu’ils soient découragés par tout ce qui se passe ici, mais je leur demande de ne pas se décourager, nous ferons tout pour sauver le pays », déclare-t-il.

Rajesh Bhagwan a sévèrement critiqué les ministres de la circonscription du No 13, Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal. Le premier, annonçant la construction du Rivière-des-Anguilles Dam, dans chaque budget, mais il n’y a rien de concret, jusqu’ici. Le second a été ciblé dans le scandale Molnupiravir et le décès des patients sous dialyse de l’hôpital de Souillac, pendant la pandémie de Covid-19. « Les gens ont perdu la vie à l’hôpital et il refuse de rendre le rapport public », dénonce-t-il.

Il a également égratigné des anciens du MMM, qui ont rejoint les rangs du gouvernement. Selon lui, ils devraient être redevables envers le MMM de leur avoir donné la chance, mais au contraire, ils crachent sur le parti.

Reza Uteem est revenu sur le coût de la vie et a critiqué le gouvernement pour la dépréciation de la roupie de l’ordre 30%, pour remplir les caisses de la Banque de Maurice. « La dépréciation est la principale raison du coût élevé de la vie. Il y a deux ans, le gouvernement avait pris Rs 150 milliards de la Banque de Maurice, dont Rs 80 milliards ont été injectées dans la MIC. Qui en a profité ? Certainement pas les petites gens », se demande-t-il.

Au chapitre des produits pétroliers, Reza Uteem, a fait état de Rs 10,8 milliards recueillies en un an. « La MRA a également réalisé des chiffres records au niveau de la TVA. Ensuite, ils viendront présenter un budget sirop, pour faire croire qu’ils sont en train de donner à la population. Or, c’est l’argent pris de la poche des citoyens », dénonce-t-il.

D’autres orateurs ont pris la parole lors de cette réunion élargie de la régionale du No 13, dont Tony Apollon, Munso Kurrimbocus, Nuvin Deerpalsing, Ashwen Naidu et Guilaine Rateau. Cette dernière, membre du comité central du MMM et de l’aile féminine, occupe également depuis peu, la présidence du conseil de village de Tyack.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -