Sabotage de la piste du Champ-de-Mars : Intérêt accru sur les secrets du cellulaire du suspect

– Le Security Officer de People’s Turf reconduit en détention sous une inculpation de Attempt to Torture Animals suite à la découverte d’un réseau de piège sur la piste

La présence d’une multitude de pièges et de clous sur la piste du Champ-de-Mars en prévision du week-end de la Maiden Cup continue à alimenter la chronique pas seulement hippique. Mais aussi judiciaire. Une première arrestation est intervenue dès samedi. Sanjeev Kistopersad (32 ans), qui a fêté son anniversaire hier, est le principal suspect de l’enquête policière sur le sabotage criminel et délibéré de la piste du Champ de Mars dans la nuit de vendredi à samedi. Cet habitant de Tranquebar, qui dit être un Security Officer pour le compte de la société de People’s Turf PLC, nie catégoriquement les accusations portées contre lui par la police.

- Publicité -

Dans ses premières déclarations à la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud, ce suspect a tenté de produire un alibi en avançant qu’il se trouvait chez un proche à Pointe-aux-Sables au moment du délit afin de préparer son anniversaire. À des fins d’enquête, la police compte examiner son téléphone cellulaire pour établir avec qui il était en contact vendredi et samedi.

Entre-temps, les limiers n’ont pas encore complété le visionnage des enregistrements vidéo des caméras du Safe City Network aux abords du Champ-de-Mars, alors que ceux du circuit CCTV du Mauritius Turf Club ont déjà été examinés et versés dans le dossier à charge.

Entre-temps, Sanjeev Kistopersad a été inculpé sous une accusation provisoire de « Attempt to torture animal » à la Bail and Remand Court hier et il demeure en détention préventive. La police a objecté à ce qu’il soit libéré sous caution en évoquant un risque qu’il interfère avec des preuves et des témoins. La police a aussi expliqué qu’un deuxième suspect est recherché dans cette affaire. Le suspect sera à nouveau devant le tribunal de Port-Louis aujourd’hui. Il a retenu les services de Me Kooshal Bansoodeb.

C’est un Track Labourer du MTC qui a porté plainte à la police de Pope Hennessy après l’examen de la piste où des clous, des piquets métalliques et des vis ont été enlevés de la piste de l’hippodrome samedi matin alors que le weekend était consacré aux courses de la plus importante épreuve, la Maiden Cup. Le plaignant avance que le délit aurait été commis entre 21 heures vendredi et 7 heures samedi.

Après l’examen d’une partie des caméras de Safe City Network, la police a interpellé un retraité (62 ans) de Tranquebar. Vers 3 heures samedi matin, la police a noté sur une caméra, qu’il a escaladé les barrières de la piste du Champ-de-Mars. Interrogé à ce sujet, le sexagénaire a expliqué qu’il réside à Tranquebar et qu’il est venu sur place pour cueillir des fleurs en vue d’une cérémonie religieuse. Il dit avoir vu Sanjeev Kistopersad qui réside sa localité.

Ce témoin ajoute que le trentenaire était en compagnie d’un autre homme. Le duo se trouvait sur la piste avec un récipient en main et, selon les allégations, il lançait des choses sur l’herbe. Le sexagénaire dit ignorer ce qu’il avait dans le récipient car il faisait sombre et il croyait que c’étaient des ingrédients pour entretenir la piste. Cela ne lui a pas surpris car il savait que le suspect est un employé du nouvel organisateur des courses.

Après son arrestation où il nie les faits, Sanjeev Kistopersad a été positivement identifié par le retraité. Ce dernier a été relâché après enquête alors que le gardien a, lui, été placé en détention. Il continuait à nier en insistant qu’il n’était pas à Port-Louis et qu’il ne sait rien sur cet acte de sabotage, qui a défrayé la chronique.

Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -