SBM (India) dans le viseur de la RBI pour infractions aux règles

Avec le nombre croissant de clients pour le Liberalised Remittance Scheme (LRS), la Reserve Bank of India, la Banque centrale de l’Inde, reprocherait à la filiale du SBM Group un manque de rigueur par rapport aux règlements bancaires, soit un certain relâchement au niveau des vérifications Face to Face. C’est ce qu’on indiquait hier au niveau de la SBM Tower après la sommation servie par la Reserve Bank of India, ordonnant un arrêt des transactions au niveau de ce produit bancaire proposé aux ressortissants indiens.

- Publicité -

Dans les milieux informés du groupe bancaire de l’État, on laissait entendre que cette « sommation » indienne a visiblement en ligne de mire le clients Fintech de la SBM (India), cette dernière ayant à son compte une gamme de Financial Technology Partners. Les explications au sein du SBM Group s’articulaient hier autour d’un Flag de la RBI à l’encontre de ces utilisateurs de ce LRS.

Après avoir découvert des Material Supervisory Concerns au sein de la SBM Bank (India), la Reserve Bank of India a en effet ordonné lundi à la banque d’arrêter toutes ses transactions dans le cadre du LRS, soit le transfert de fonds, et ce, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. Ce régime, autorisant des ressortissants indiens à effectuer des transferts de fonds vers des Non-Resident Indians (NRI) à l’étranger, aurait connu un boom sur le marché indien.

Mais visiblement, cette interdiction qui pèse sur la SBM Bank (India) est basée sur certaines préoccupations importantes de surveillance observées au niveau des opérations de la banque. A la SBM Tower, l’on concède que la RBI exigerait plus qu’un simple exercice de Due Diligence de la SBM (India). Les autorités bancaires auraient déploré un sérieux manque au niveau de la manière dont la SBM (India) gère ce plan LRS et insiste en relief sur le fait que la filiale du SBM Group devrait pouvoir rencontrer tous ses clients engagés dans ces opérations.

Des voix qui se sont exprimées pensent aussi que la RBI durcit la ligne vis-à-vis de la SBM (India) en raison du succès que connaît le LRS vis-à-vis des compétiteurs sur le marché indien. On affirme que les sociétés Fintech ne sont pas encore régularisées par la RBI.

Des sources avisées à la SBM Tower soutiennent que la RBI n’a pas « sanctionné » la SBM (India) et qu’il ne s’agit que de Supervisory Concerns. Une communication du SBM Group sur cette affaire est attendue aujourd’hui pour tenter de tirer au clair les dessous de cette sommation de la Reserve Bank of India.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -