Shakeel Mohamed, parti Travailliste : « Un Speaker doit afficher son impartialité »

Shakeel Mohamed du parti Travailliste estime qu’un Speaker n’est pas supposé se mêler à ses anciens amis politiciens. « Or, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a continué à s’asseoir aux côtés du Speaker pendant longtemps lors du Lunch Time », dit-il. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devait alors intervenir pour dire qu’il ne voit pas comment s’asseoir aux côtés du Speaker remettrait en question son impartialité. Shakeel Mohamed affirme aussi avoir entendu le Premier ministre demander au Deputy Speaker de retirer certaines allégations faites par l’opposition dans le Hansard.

- Publicité -

Il est revenu sur le fait qu’en octobre 2022, le Premier ministre avait attaqué l’actuel Speaker lors des échanges sur une Private Notice Question de l’ex-leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Il a de fait demandé à ce dernier de présenter des excuses. Se référant au discours du député Ismaël Rawoo, il devait faire ressortir que ce dernier a « glorifié » le Premier ministre alors que « cela n’a rien à voir avec la motion de censure ». Ajoutant qu’il y a « certainement d’autres plateformes pour le faire ». Pour lui, « un vrai Speaker live a lonely life ».

Il a finalement invité le Speaker, Adrien Duval, à suspendre ses pages Facebook, où il faisait de la politique active dans le passé, et ce, dans le souci d’afficher son impartialité.

 

Ismaël Rawoo, Parliamentary Private Secretary : « Une preuve de maturité »

Ismaël Rawoo, Parliamentary Private Secretary (PPS) estime que le Parlement a vécu « un moment historique » de l’Assemblée nationale en élisant un membre de l’opposition et venant du PMSD au poste de Speaker. Ce qui, selon lui, « démontre une maturité et un sens du bipartisme » au Parlement. Il a ainsi félicité le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour son « approche visionnaire ».
Selon lui, l’opposition « est restée constante dans son attitude perturbatrice, comme cela a été le cas avec les Speakers précédents ». En outre, « le motif de la motion est erroné et démagogique ». Il a finalement affirmé que l’opposition « confond le Parlement avec un cirque ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -