Soy et intrigues : le jockey Fayd’herbe pourra faire appel de sa sanction locale en Afrique du Sud

  • Il lui faudra faire une demande express à cet effet dans les 90 jours suivant la finalisation de l’audience d’appel à Maurice en vertu du Rule 91.1.3
  • Le jockey Anthony Andrews, suspendu l’an dernier par la HRD pour 24 journées, avait vu son appel sous le même Rule sud-africain être rejeté

Le Sporting Post d’Afrique du Sud avance que sur la base d’une règle de la National Horseracing Authority, en vigueur depuis août 2022, le meilleur jockey sud-africain, Bernard Fayd’herbe, pourrait s’en sortir de sa lourde peine prononcée à Maurice. Il avait été trouvé coupable par le Chief Stipe de la Horse Racing Division, le sud-africain Deanthan Moodley, pour n’avoir pas donné toutes ses chances à sa monture, Castle of Glass, qui a finalement terminé deuxième dans la troisième course le samedi 13.

- Publicité -

Ce jockey s’est vu infliger une suspension de douze mois et une amende de Rs 100 000 pour cette monte suspecte, favorisant ainsi le vainqueur Arlington’s Revenge, dont la cote avait baissé de 11 à 4/1 au moment du départ de la course. Le jockey Sud-Africain a déjà fait appel de sa sanction à Maurice et il attend la date de sa convocation tout en gardant la possibilité de continuer à monter.

Si sa sanction est maintenue en appel à Maurice, Fayd’herbe aura désormais le droit de faire appel de sa sanction en Afrique du Sud. Il devra l’exercer en profitant de la règle 91.1.3 de la NHA, permettant à un cavalier suspendu par des autorités hippiques spécifiées à l’étranger, y compris à Maurice, de faire appel de la suspension dans les 90 jours suivant la confirmation de l’audience d’appel.

La règle 91.1.3 de la National Authority sud-africaine stipule en gros que «  toute personne qui a été suspendue par une autorité de course étrangère, est interdite de participer à des courses de chevaux en Afrique du Sud dans la mesure déterminée par l’autorité des courses qui impose la suspension et pour la période prescrite dans l’ordonnance de suspension ne sera pas exécutée si, à la demande formelle de la personne suspendue ou disqualifiée, demande qui doit être présentée dans les 90 jours suivant la clôture de l’audition de l’appel et doit préciser les raisons pour lesquelles la sanction imposée ne respecte pas les lois de justice naturelle et/ou les autres motifs applicables ». Le comité d’appel sud-africain nommé peut maintenir, modifier ou réduire la pénalité en conséquence, à sa seule discrétion.

Plus de réciprocité automatique

Cela signifie qu’il n’y a plus de réciprocité automatique de la pénalité entre les autorités hippiques mauriciennes et sud-africaines et qu’un panel de la NHA peut modifier la conclusion des parties correspondantes à Maurice.

Le Sporting Post ajoute que cette affaire prend une dimension particulière car il a été rapporté que le redoutable entraînement Snaith a annoncé qu’il voulait que Fayd’herbe monte Pomp And Power dans le Hollywoodbets Durban July. À un peu plus de 40 jours de cette course et compte tenu des procédures, cela reste une possibilité si l’appel à Maurice n’est pas pris en attendant, ce qui serait un nouveau cadeau des autorités hippiques mauriciennes au controversé jockey sud-africain, qui n’est pas à sa première incartade sur la piste du Champ-de-Mars sans en faire les frais.

Pour l’avant-dernière en date, le 29 mars, Fayd’Herbe avait été accusé d’avoir enfreint la règle 71.2.1 et la règle 71.4.1 pour avoir échoué à un alcootest le 25 mars 2023, avant une réunion de courses au Champ de Mars.

L’échantillon prélevé a révélé un taux supérieur à 10 microgrammes d’éthanol par 100 ml d’haleine. Il a plaidé non-coupable de l’accusation et après avoir entendu les dépositions dans l’affaire le 29 mars 2023, puis le 30 mars 2023 et le 6 avril 2023, la commission d’enquête a estimé qu’il n’était pas possible d’établir que l’appareil utilisé pour l’échantillonnage était calibré car l’organisateur des courses hippiques, PTP PLC, n’a pas pu produire de certificat pour l’appareil en question.

Cette affaire fait suite à la situation embarrassante dans laquelle People’s Turf PLC a été accusée d’avoir enfreint la règle 11.18 le 25 mars 2023 au sujet du calibrage de l’éthylotest. L’opérateur a plaidé coupable de l’accusation et a été reconnu coupable. Après avoir pris en compte les preuves atténuantes et aggravantes, la PTP PLC a été condamnée à une amende de Rs 100 000. PTP PLC a déjà renoncé à faire appel de cette sévère sanction.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -