Terre-Rouge, hier — PM: « Si l’opposition vient au pouvoir, votre pension sera peut-être réduite »

Intervenant, hier, à Le Hochet, Terre-Rouge dans le cadre d’une cérémonie de pose de première pierre d’un centre polyvalent, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déclaré que si l’opposition arrive au pouvoir, la pension universelle sera peut-être réduite et il n’y aura  point d’augmentation.  Il a affirmé qu’en 2014 la  Basic Retirement Pension était de Rs 3 623 lorsque le gouvernement PTR-MMM était au pouvoir.

- Publicité -

« Ki zot ti dir. Zot ti dir pa pou kapav donn ogmantasion dan pansion. Ils sont allés encore  plus loin pour dire qu’ils n’accorderont aucune augmentation dans la pension universelle si jamais ils prennent le pouvoir. Ils disaient aussi que le MSM était en train d’embêter les gens avec cette augmentation. Au pouvoir, la première mesure que nous avions prise c’est l’augmentation de la pension. Aujourd’hui, la pension pour les gens de 60 à 64 ans est de Rs 10 000 et pour ceux de 65 à 89 ans Rs 11 000 », s’est appesanti le Premier ministre.

« Maintenant l’opposition n’est toujours pas satisfaite. Ils sont allés en Cour pour dire que Pravind Jugnauth a fait un bribe. Ils disent qu’on n’aurait pas dû augmenter la pension, La Cour suprême a en tout cas rendu son  verdict  pour dire qu’on avait tout à fait le droit d’augmenter la pension. L’opposition ne s’est pas contentée de ce jugement. Maintenant ils ont décidé de contester ce verdict au  Privy Council », a-t-il poursuivi.

« Zot pou al dir bann ziz angle ki gouvernma pa ti gagn drwa e pa ti bizin donn sa ogmantasion pansion-la. Si par maler sa bann dimounn-la vini, sa bliye pou pension kitfwa kapav ena rediksion », met-il en garde en revenant sur les incidents au sujet de la hausse des produits pétroliers.

Pravind Jugnauth est revenu à la charge contre le PTr au sujet du trafic de drogue. « Baron ladrog fine infiltre zot net, C’est pourquoi il faut faire la différence, Entre nous qui continuons à vous protéger ou bann ki pou soutir, toler  bann mafia ki kontinie anpwazon ek fini lavi bann zanfan », ajoute-t-il.

Le Premier ministre a salué la contribution et le travail acharné des personnes âgées pour le progrès et le développement économique du pays et dans la construction d’une nation où les citoyens vivent dans la paix et l’harmonie. Il a souligné l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre sa politique des personnes âgées afin d’offrir aux personnes âgées la meilleure qualité de vie.

Pravind Jugnauth a énuméré les différentes réalisations du gouvernement en faveur du troisième âge, dont 21 centres de soins aux personnes âgées, augmentation de la pension de retraite de base; fourniture de matériel d’assistance comme des fauteuils roulants et des prothèses auditives, visites médicales gratuites, lancement d’une application de sécurité pour les seniors et des séjours dans les trois centres de loisirs.  Il a également parlé de l’accent mis par le gouvernement sur la protection de la santé des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19.

Le Premier ministre a indiqué qu’un quatrième centre de loisirs pour personnes âgées sera construit à Riambel. Il affirme que la construction de la salle polyvalente du Hochet permettra non seulement d’inciter à la pratique d’activités sportives mais aussi de renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre les villageois.

Il a rappelé que le conseil de village de Le Hochet, qui fête ses 30 ans,  est présidé par Kamini Arnachellum et, par conséquent, a exprimé le souhait de voir d’autres suivre son exemple en devenant plus actives dans la communauté et en politique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -