These guys must go !

295 victimes du Covid-19 à ce jour pour Maurice. De ces 295 vies emportées, on ne peut s’empêcher de se demander si plusieurs (de nombreux ?) parmi elles n’auraient pas pu être sauvées, moyennant un traitement et une prise en charge adéquats. Dans tous les cas, 295 familles mauriciennes sont traumatisées et pleureront à jamais la disparition des leurs, emportés par ce fichu virus.

- Publicité -

Mais surtout, beaucoup d’entre eux n’oublieront pas de sitôt les conditions dans lesquelles sont partis ces proches et parents ! Que ce soit à l’hôpital ENT, où une phase 2 a été enclenchée cette semaine, ou en isolement, livrés à eux-mêmes et en l’absence de médecins, tels qu’il est prévu par la Santé. Des circonstances de décès, pour beaucoup, d’une douleur insoutenable, que l’on découvre, de bouche-à-oreille, ou par le biais des médias, pour les rares téméraires qui acceptent de dénoncer.

Sans oublier les morts parmi les patients qui étaient sous dialyse : un autre calvaire pour tant de familles endeuillées.

295 décès liés au Covid-19 entre mars et octobre 2021, soit en seulement huit mois ! Et que n’a-t-on pas entendu durant ces derniers mois ? Île Maurice : une destination “relatively Covid-safe”. Une deuxième vague « très bien gérée et maîtrisée par mon gouvernement », dixit le chef de l’état “himself”, en plus d’une occasion, devant caméras et micros. Alors que la réalité est tout autre ! Et qu’adviendra-t-il jusqu’en décembre ? Allez savoir !

295 morts en huit mois : n’est-ce pas trop pour notre pays ? Est-ce que cela ne révèle pas que quelque chose ne tourne pas rond quelque part ? Que dire de ce ministre de la Santé qui ne semble plus gérer son dossier ? N’est-ce pas mettre en péril la santé des uns et des autres ? Ou est-ce une façon déguisée de la part du GM de Pravind Jugnauth de dire au bon peuple qui a voté pour lui et l’a porté au pouvoir : « Ben voilà, le variant Delta est dans le pays, mais c’est chacun pour soi… Sauve qui peut ! » ? Et le pire est à venir avec les 16 décès recensés de patients “fully vaccinated” en 24 jours. N’y a-t-il pas définitivement quelque chose qui cloche ?

Certes, et on ne dira pas le contraire, le Covid-19 tue. C’est d’ailleurs même LE fait qu’on aura retenu en tout premier lieu depuis fin 2019, quand la pandémie a éclaté d’abord en Chine, avant de finir par toucher Maurice en mars 2020. Et justement, parce que ce satané virus tue, des mesures draconiennes sont prises par différents gouvernements du monde. Chez nous, on n’oubliera pas l’épisode du “Total Lockdown” de l’an dernier. Certes, la réaction spontanée avait été négative. Mais quand on a compris l’idée derrière cette décision, qui avait porté ses fruits, soit ralentir, voire stopper, la progression du virus, ça a été une autre histoire.

Comment ne pas entrer dans une vive colère et être ivre de rage quand on apprend que le corps d’un compatriote rodriguais est resté dans un banal sac en plastique dans les couloirs de l’hôpital, où il a rendu l’âme, pendant plusieurs jours ? Imaginez la douleur de ses proches ! Et quelle stupeur d’apprendre qu’à ce jour, presque fin 2021, l’hôpital ENT, flambant neuf, dédié aux patients sévères du Covid-19 depuis l’an dernier, n’a… pas de morgue ?

Que penser des médicaments spécifiques pour le Covid-19, mais qui n’ont pas été achetés ? Quelle logique derrière cette décision, quand l’on sait que des “tenders” et des contrats juteux ont été réalisés pour les petits copains et copines ! Mais quand il s’agit de sauver des vies, bienvenu chez les abonnés absents.

Les questions du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et de la députée mauve Karen Foo Kune-Bacha ont mis au jour les grossiers et piètres mensonges que nous rabâchent depuis plusieurs semaines les autorités concernées. Le choc est brutal. Indigeste. Ces personnes n’ont pas le droit moral de continuer à tenir les rênes du pays et de décider de l’avenir d’une population avec autant de légèreté. These guys must go ! S’ils ne peuvent « deliver the goods », qu’ils laissent la place à d’autres, qui n’auront pas à cœur que l’intérêt unique de quelques “happy few” ! Quant aux mirobolants projets de pétrole, un peu de décence face à la mort de tous ces Mauriciens emportés par le Covid ne serait pas trop demander ! Le timing est définitivement mauvais.

Husna Ramjanally

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour