Tourisme : Le budget de la MTPA passe à Rs 500 M

Le gouvernement vise 1,4 million de touristes l’année prochaine. Soit quelque 200 000 touristes de plus que les 1,2 million attendus fin juin 2023. Cela, au vu de la progression des marchés qui a connu une nette reprise depuis la pandémie de Covid-19. Pour atteindre ses objectifs, le budget de promotion et de marketing de destination de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a été augmenté de 25% et passe de Rs 400 millions à Rs 500 millions.

- Publicité -

Et si cette année les revenus du tourisme devraient atteindre les Rs 80 milliards, soit 20% de plus que les niveaux d’avant-pandémie, selon le ministre des Finances, l’année prochaine, les recettes touristiques devraient être de l’ordre de Rs 100 milliards. Cela du fait de la nouvelle tendance des voyageurs qui est d’opter pour de plus longues nuitées et des dépenses plus conséquentes. Dans le sillage, en vue d’améliorer la visibilité de l’industrie hôtelière, le montant du programme de remboursement des PME dans le cadre de leur participation aux foires internationales connaît une hausse de 25% pour atteindre Rs 250 000.

En marge de l’ambition fixée de faire de Maurice une destination certifiée verte d’ici 2030, une réforme de la Tourism Authority (TA) sera entreprise. L’organisme sera rehaussé, avec l’accent mis sur la promotion du développement du tourisme durable. L’accent sera aussi mis sur le tourisme médical, Maurice étant une destination privilégiée pour les retraités étrangers.

Dans cette optique, en vue de favoriser le développement du tourisme médical et la Silver Economy, les patients et les retraités ainsi que jusqu’à deux soignants accompagnateurs seront éligibles pour un visa Premium. De même, un patient ou un retraité étranger n’aura pas besoin d’ouvrir un compte bancaire à Maurice. Et les retraités étrangers de plus de 60 ans auront accès à une assurance médicale. Le ministre des Finances a aussi annoncé la simplification pour l’enregistrement des 38 licences existantes des différentes activités de l’industrie.

Le tourisme à Rodrigues devrait aussi connaître des changements, avec l’investissement prévu de Rs 7,7 milliards dans la construction d’un nouveau projet de piste à l’aéroport de Plaine Corail. La nouvelle piste, longue de 2,1 km permettra aux plus gros avions d’atterrir dans l’île, ce qui devrait améliorer la connectivité de Rodrigues avec le monde. La subvention sur le forfait vacances spécial Rodrigues et la subvention sur les billets d’avion au départ de Rodrigues jusqu’en septembre 2024 est par ailleurs maintenue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -