Mr. Love : 23 ans de carrière célébrés à l’unisson avec son public

Un concert à la hauteur de son personnage, Ludovic Lamarque, alias Mr. Love, qui a séduit ses fans qui lui ont fait une haie d’honneur en venant en foule au Trianon Convention Center. Samedi, le 3 septembre, restera une date gravée pour ce chanteur qui a réussi l’exploit d’un “all tickets sold out”. Comme un vibrant hommage de ces fans à cet artiste hors pair qui est venu raconter ses 23 ans de carrière à travers son histoire, Mr. Love Story. Un concert bien orchestré par Titanium Events qui mérite d’être salué. Seul bémol, et cela, on le constate trop souvent dans les spectacles à Maurice, le retard sur l’horaire prévu, ce qui a gâché quelque peu l’ambiance.

- Publicité -

Mr. Love a su donner une couleur intimiste à son spectacle, placé sous les feux de l’amour. Le chanteur a tout prévu, de A à Z, une belle orchestration, une pléiade d’artistes comme son ancien groupe System R avec qui il continue de nouer des liens étroits, ses amis Désiré François, The Prophecy. Des chorégraphies bien orchestrées par les danseurs de Coream, des numéros de voltige bien calquées par Aerial, et cette mise en scène bien particulière de Mr. Love d’inviter un dénommé Panthère et Vincent Duvergé pour dialoguer autour de sa vie. Mr. Love a gagné en maturité et joue aujourd’hui dans la cour des grands.

Un concert qui n’a laissé personne indifférent. Mr. Love est un artiste accompli aux inspirations variées en termes musicaux. Ses chansons sont de véritables odes à la vie, à l’amour avec ce côté solaire qui le caractérise. Sa générosité, sa voix atypique et son entrain à chanter l’amour sous toutes les coutures ont vite fait de lui un chanteur à succès. C’est un artiste qui se distingue aussi par sa longévité de carrière… 23 ans, preuve que le public l’adule.

Véritable atmosphère attachante au Trianon Convention Center samedi, le public venu en foule, fredonnant, reprenant en chœur les morceaux, dansant, bras levés à l’unisson comme pour clamer leur attachement à celui qui a su bercer leur vie de ses chansons empreintes d’amour. De son histoire racontée sur scène, on apprend qu’enfant, Ludovic Lamarque pianotait sur son plumier en forme de piano. Ce petit geste n’est pas passé inaperçu de ses parents qui lui ont offert un clavier, voyant son intérêt pour la musique. Et, comme la si bien dit le maître de cérémonie, le dénommé Panthère : « Destin finn ekrir pu Ludovic vine enn mizisien. »

Sa rencontre émouvante avec Eric Clapton

Son père avait un ami, Noël Jean, prof de piano qui a enseigné la musique à Ludovic avant de l’entraîner dans le circuit hôtelier pour qu’il voie évoluer les professionnels. Noël Jean l’encouragera même à monter sur scène où il chantera pour la première fois devant un public, sur un morceau de Tracy Chapman et Eric Clapton. Il avait alors tout juste 14 ans, lorsque le serveur lui demande de rencontrer quelqu’un désireux lui parler. Ludovic Lamarque allait rencontrer son premier fan en la personne d’Eric Clapton qui lui a dit que ce morceau interprété par Ludovic, il l’avait écrit pour son fils décédé à 14 ans. «En te produisant devant ma femme et moi, tu nous as fait comprendre tout le sens de cette chanson qui nous a touchés. Go for it. »

Cette rencontre provoque un déclic chez Ludovic Lamarque qui décide, de retour chez lui, de composer, avant de rejoindre le groupe System R qui signifie, reggae, ragga, R’n’B. On est en 1999… Débute alors le coup d’envoi du concert au Trianon Convention Center, sur un tempo des plus marquants au son des tambours pour donner de l’ambiance. Le public applaudit, se joint à la fête en tapant des mains et en encourageant chaque danseur, et musicien à donner le meilleur d’eux.

Ludovic au sein de System R devient Brother R et ses émissions radiophoniques qu’il animait lui ont donné une nouvelle dimension. Les auditeurs l’affublent du sobriquet de Mr. Love. Avec Gérard Louis, Mr. Love a partagé son amour pour la musique avec le regretté chanteur et ami, Lin. Moment émouvant… Les spectateurs ont offert l’effet magique des petites lumières de leur téléphone pour rendre hommage à Lin parti trop tôt sur la demande de Mr. Love.

De temps en temps, sur l’écran disposé sur la scène, des amis de Mr. Love lui font des dédicaces personnelles sur sa longévité de carrière, sa femme Émilie et sa fille lui feront aussi un clin d’œil chaleureux. Toute l’histoire de Mr. Love reproduite sur scène avec des notes qui égayent, replongent les gens dans des souvenirs nostalgiques.

Car, comme l’avait si bien dit Mr. Love au cours de la conférence de presse de Titanium Events tenu au Suffren : « Les gens se sont rencontrés, aimés et mariés sur mes chansons. Ce concert est fait pour rassembler les gens de toutes générations confondues. »
Véritable communion entre Mr. Love et son public prouvant que l’artiste est fait pour la scène. Il a su conclure ses 23 ans de carrière en apothéose, avec un public qui ne comptait plus ses ovations. C’est dire que Mr. Love a su charmer la foule, et ce, dès les premiers instants. Malgré les hauts et les bas entourant sa vie, Mr. Love a ce mérite d’avoir cru que l’amour gagne toujours contre toute attaque.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -