- Publicité -

Trois Lauréats pour le Prix de Poésie Edouard Maunick

JEAN CLAUDE CATHÉYA

- Publicité -

C’est dans le magnifique cadre du Château du Réduit que Neekeea Ramen, Joey Sauzier et Amit Parmessur ont été récompensés le 15 novembre dernier. Ces 3 Lauréats ex-aequo du Prix de Poésie Edouard Maunick, qui est organisé par Immedia, ont chacun reçu Rs 25,000 ainsi qu’un certificat.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée en présence du Président p.i. de la République de Maurice, Eddy Boissézon, du directeur de Immedia, Rama Poonoosamy, de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, Vincent Degert, de la compagne d’Edouard Maunick, Françoise Guinchard venue spécialement de Paris, et plusieurs autres personnalités.

Les poèmes ‘Renesans’ de Neekeea Ramen, ‘L’Esprit de sel’ de Joey Sauzier et ‘Papa 2.0’ de Amit Parmessur, respectivement en créole mauricien, en français et en anglais, ont été plébiscités par le jury présidé par Ananda Devi avec comme membres Shenaz Patel et Kavinien Karupudayyan.

Des certificats ont également été décernés à trois poètes qui ont reçu la mention du jury. Il s’agit de Sedley Richard Assonne pour ‘Monn anvi zouré’, Marek Ahnee pour ‘The Boutikman’s Bastard’ et Jean Lindsay Dhookit pour ‘Parski mo nepli zanfan’.

À cette occasion, Eddy Boissézon a rendu un vibrant hommage à feu Edouard Maunick, poète et diplomate mauricien décédé en avril de cette année. Il a rappelé qu’il avait reçu le Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie française ainsi que le Prix Guillaume Apollinaire. Il a souligné qu’Edouard Maunick a eu une riche carrière littéraire et a fait connaître son pays natal, l’Ile Maurice, dans le monde entier.

Rama Poonoosamy a rappelé que la poésie est un moyen de partager ses émotions les plus profondes à travers l’écriture. Il a ajouté que pour la première édition du Prix de Poésie Edouard Maunick 2016-2017 sur le thème ‘Port Louis’, les lauréats ex-aequo étaient Gillian Geneviève et Helena Lutchman, tandis que la lauréate de la deuxième édition 2018-2019 sur le thème ‘Cyclone’ était Helina Hookoomsing.

Il a précisé que la troisième édition a enregistré une participation de 123 Mauriciens avec 219 poèmes, dont 117 en français, 69 en anglais et 33 en créole mauricien. Kavinien Karupudayyan, seul membre du jury présent à Maurice, a lu le message d’Ananda Devi qui débute ainsi : « Edouard ne nous a pas quittés. Au contraire, il n’a jamais été plus présent, plus vivant, nous n’avons jamais autant ressenti l’urgence de ses rêves, de sa sève poétique, qu’en découvrant les poèmes proposés au Prix de Poésie Edouard Maunick 2020-2021. »

Après la lecture des poèmes par les lauréats, Kamini Bubooa de Immedia annonça le lancement du Recueil de Poèmes Primés 2016-2021 par Rama Poonoosamy et Françoise Guinchard. Ce recueil de 64 pages comprend les 17 poèmes primés lors des 3 éditions du concours, la « Lettre à mes compatriotes d’Edouard Maunick » ainsi que la préface du directeur d’Immedia et des photos des précédentes remises du prix de poésie. Ce recueil est déjà disponible en librairie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour