Veenabye Jeewajee : « Ma priorité est de construire un réservoir dans la région 

Veenabye Jeewajee, vous occupez depuis peu le poste de présidente du conseil de district de Rivière-Noire et vous vous trouvez en pleine tourmente avec deux dossiers brûlants sur les bras. D’abord, celui concernant des unités de logement à Résidence Vétiver à Gros-Cailloux. Et ensuite, celui des familles dont les maisons ont été inondées à cause de blocs placés sur un terrain en pente. Comment allez-vous vous y prendre ?

- Publicité -

Vous savez, lorsque j’ai décidé de me porter candidate pour occuper ce poste, j’étais préparée psychologiquement. Et je dois remercier d’abord les conseillers qui m’ont élue en plaçant leur confiance en moi et les députés de la circonscription Savanne/Rivière-Noire (No 14), qui m’ont soutenue.

Pour les inondations, j’ai eu le soutien total de la Société Gros-Cailloux qui a accepté de frayer un passage sur un terrain lui appartenant pour laisser traverser l’eau qui s’accumulait dans un endroit précis. J’ai reçu également le soutien de la PPS Chukowry, des officiers et des membres du conseil de district de district, entre autres. J’ai eu régulièrement de réunions au sujet de ces problèmes pour un suivi

J’habite le village de La-Gaulette. Le problème d’eau à La-Gaulette, Petite-Rivière-Noire, Case-Noyale, Cotteau-Raffin ne date pas d’hier, Mais cette fois, la Central Water Authority (CWA) m’a fait comprendre qu’un gros tuyau cassé est la source du problème et que les travaux de réparation avaient été entamés le lundi 30 janvier. Le tuyau n’a pas tenu bon à cause de la forte pression, occasionnant de grosses fuites. D’autres réparations ont été effectuées. Et comme le tuyau se trouve sous un pont à côté de La-Balise-Marina, les travaux étaient compliqués.

Est-ce que vous vous attendiez que les habitants descendent dans la rue pour faire entendre leur voix sur ce gros problème d’eau ?

Le problème d’eau dans cette région, j’en entends parler pas maintenant, depuis hier ou avant, mais depuis mon enfance. Vous vous rendez compte. On ne peut pas interdire aux gens d’exprimer leur colère. Je les comprends parfaitement. Mais ils auraient pu le faire autrement, pas d’aller jusqu’à bloquer la route. Ils auraient dû trouver d’autres moyens pour faire entendre leur voix.

Des habitants reprochent aux autorités de n’avoir pas pu réparer promptement un tuyau et que pendant une semaine ils ont été privés d’eau…

Dieu merci, la CWA a pu trouver une solution. La situation est retournée à la normale. Lorsque j’ouvre mon robinet chaque matin, l’eau coule. Il se peut que parfois il s’agisse d’un filet d’eau jaunâtre. Les habitants doivent prendre un peu de patience. Je leur demande de faire bouillir l’eau comme mesure de précaution avant de s’en servir.

Si dans une ou deux semaines, les habitants se retrouvent face au même problème ?

Je vous ai déjà dit que je connais ce problème depuis ma tendre enfance. En tant que présidente, je vais donner priorité à ce dossier. On ne va pas regarder en arrière. Je vais mobiliser toutes les ressources disponibles pour trouver une solution.

Y a-t-il des recherches qui ont été effectuées pour voir s’il existe de possibilités pour construire un réservoir à Case-Noyale ? Je ne sais pas. Il faudra peut-être faire des recherches. Je vais jeter mon poids dans la bataille pour trouver, avec l’aide de tous les conseillers, les experts et les consultants des fonds pour la construction d’un réservoir dans cette partie de Maurice. Construire un réservoir sera ma priorité. C’est une urgence !

Vous êtes prétentieuse…

Appelez cela comme vous voulez. De nature, j’aime persévérer et aller jusqu’au bout.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -