Visite du secrétaire d’Etat adjoint : Washington et Port-Louis évoquent un Defining Moment

Richard Verma : « La pose de la première pierre du complexe diplomatique, un symbole fort de l’engagement des États-Unis vis-à-vis de Maurice »

- Publicité -

Pravind Jugnauth : « L’ombre sombre du colonialisme est presque terminée, et la justice et le droit doivent maintenant briller sur ceux qui ont subi des violations flagrantes des droits de l’homme »

L’affermissement des relations entre les États-Unis et Maurice a été au centre des discours prononcés hier matin par le Premier ministre Pravind Jugnauth et le secrétaire d’État adjoint américain, Richard Verma, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis, Henry Jardine. C’était à l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre des nouveaux locaux qui abriteront l’ambassade américaine à Bagatelle. « The construction of a new embassy is in our view a bold statement that the United States is here to stay and that Mauritius has been a reliable partner during the 55 years of solid connection », a déclaré le Premier ministre.

De son côté, Richard Verma a souligné que “the new embassy campus will serve as a strong symbol of the United states’ commitment to Mauritius and to the deepening engagement in the East African Islands Region. This symbolic groundbreaking ceremony is a culmination of years of tireless work between U.S and Mauritian officials”

Le secrétaire d’État adjoint américain est arrivé à Maurice dans la soirée de lundi pour une visite officielle d’une journée. Il a rendu une visite de courtoisie au président de la République Pradeep Roopun et a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre. Il a effectué une visite au quartier général de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) avant de rencontrer entre autres le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval. Il a finalement rencontré la presse mauricienne.

La construction du nouveau complexe diplomatique nécessitera des investissements de l’ordre de 300 millions de dollars américains, soit Rs 14 milliards, échelonnés sur trois ans. Le complexe est situé sur l’autoroute non loin de Grande-Rivière-Nord-Ouest  au sein de la Moka Smart City.  « L’architecture et la construction intègrent les dernières pratiques et la conception durable, et utilisent des systèmes modernes conçus pour préserver les ressources naturelles. L’aménagement paysager de l’installation est réparateur de la riche végétation luxuriante, y compris la canopée des arbres et la flore indigène », explique le porte-parole de l’ambassade des États-Unis Maurice.

Dans son discours prononcé hier matin, Richard Verma s’est appesanti sur le fait qu’il est là pour transmettre un message du président Joe Biden à savoir « qu’aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre les Etats- Unis et Maurice ». Il a mis l’accent sur la consolidation des relations bilatérales.

De son côté, Pravind Jugnauth a souligné que les deux pays partagent l’idéal et les valeurs communes. « Votre visite témoigne de la vitalité de ce partenariat et de l’attention que les États-Unis portent à Maurice », fait-il comprendre. À ce titre, il cite le don de 400 000 doses de vaccin anti-Covid-19, contribuant de manière significative au succès de la stratégie de Maurice en matière de vaccination.  Sur un plan plus général, le Premier ministre a noté que contrairement aux États-Unis Maurice est un petit État insulaire en développement avec une vulnérabilité inhérente.  « Toutefois, nous sommes tous les deux attachés à la démocratie et à l’État de droit, permettant à Maurice de montrer sa résilience en tant que démocratie multiculturelle ainsi que toutes les valeurs et principes que l’Amérique défend », a-t-il poursuivi

« Nous croyons fermement que le droit international est universel et indivisible. Il ne devrait pas y avoir deux poids et deux mesures et une sélectivité dans l’application du droit international. Il doit y avoir une règle fondée sur l’ordre mondial. Grands et petits pays doivent respecter ces valeurs universelles, fondement d’un monde pacifique, prospère et équitable. L’ombre sombre du colonialisme est presque terminée. La justice et le droit doivent maintenant briller sur ceux qui ont subi des violations flagrantes des droits de l’homme » ,  a affirmé Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a aussi évoqué les possibilités de coopération découlant de la création de la zone de libre échange du continent africain.  Il a aussi fait état de la contribution de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) dans le développement économique de Maurice et a souhaité que le congrès opte pour son renouvellement.

En fin de compte, il souligne que le plein potentiel de la coopération entre les deux pays n’a pas encore été exploité.  Il a aussi fait ressortir que le complexe diplomatique en construction  ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre Maurice et les États Unis. Il a parlé de la cérémonie d’hier comme un Defining Moment,  une célébration des valeurs communes, des liens communs et beaucoup d’espoir pour l’avenir. T

L’ambassadeur Henry Jardine a, pour sa part, déclaré que les relations entre les États-Unis et Maurice sont presque aussi vieilles que les États-Unis. Il rappelle que les États-Unis avaient ouvert un consulat à Maurice sous la présidence de Georges Washington en  1794.  « Nos relations sont enracinées dans des valeurs partagées en tant que démocraties avec des sociétés libres et ouvertes. Nos pays sont engagés à promouvoir la paix et la prospérité de nos citoyens », a-t-il ajouté.

« These values have led to our cooperation on a wide range of shared priorities that reflect a dynamic and multi-faceted relationship: democracy, human rights,and rule of law, regional security, environmental protection, and efforts to combat the climate crisis », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -