WORLD OCEAN DAY 2024 | Mercredi à Blue-Bay : Le ministre Maudhoo insiste sur la préservation de l’océan

Reconnaître l’importance de l’océan en tant que ressource critique souligne l’impératif urgent de le sauvegarder et de le conserver pour les générations futures. C’est en tout cas ce qu’a déclaré mercredi le ministre de l’Economie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Transport maritime, Sudheer Maudhoo, lors d’un événement organisé au Blue Bay Marine Park Centre pour marquer la Journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin. Le thème choisi cette année est Awaken New Depth.

- Publicité -

Le ministre a profité de l’occasion pour exhorter les Mauriciens à veiller à la protection de la terre et des océans, soulignant que cette responsabilité n’est pas uniquement celle du gouvernement. Il dira aussi l’importance de préserver les océans, rappelant ainsi le besoin impératif de prévenir la pollution et de s’abstenir à jeter des déchets.

Il demande ainsi à la population de dénoncer les pollueurs, car « la propriété collective du pays exige des comptes ». À ce titre, il indiquera les dispositions juridiques mises en place à cet effet, comme la loi sur la protection de l’environnement, et qui permettent de lutter contre la pollution des océans.

Abordant l’épisode Wakashio, le ministre a expliqué les efforts toujours en cours pour atténuer les dommages causés par le naufrage du vraquier, notamment concernant la restauration des coraux à Blue-Bay et la création de pépinières de coraux destinées à un déploiement à grande échelle. Par ailleurs, la récente création de la National Blue Carbon Task Force est, selon lui, une avancée significative dans la protection de l’écosystème.

Également présent, le Chief Whip du gouvernement Rameswar Doolub s’est appesanti sur l’importance de préserver le lagon, tout en soulignant sa valeur intrinsèque pour la communauté. Il a aussi félicité le ministre Maudhoo « pour avoir été le fer de lance des améliorations marines et environnementales, malgré des défis tels que le Covid-19 et la marée noire du MV Wakashio. »

Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, était également présent.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -