FOOTBALL Barclays League 2008-09 (2e acte) AS Rivière du Rempart 2 Savanne SC 2


Tony François donne l'exemple


CYCLISME 100 km Cycle Tour 2008 (demain)


1 250 participants locaux et étrangers inscrits


RALLYE AUTOMOBILE Demain à Belle-Vue


Revoilà le slalom !


VOLLEY-BALL Tournoi de la FMSC


Harel Mallac Group et Iframac toujours invaincus


TRIATHLON Scolaire


Le collège Ste Marie ouvre la voie


TENNIS Tournée à l'étranger


Marinne Giraud : l'Australie pour terminer


VOLLEY-BALL Play-downs


Début de la compétition lundi prochain


KYOKUSHINKAI KARATE


Vacoas et Goodlands se partagent les lauriers


DUATHLON Challenge national


7e manche demain au Morne


BOXE Médaillé olympique


Bruno Julie : retour sur le ring demain à Vacoas


CULTURISME Mr Body Shaper


Vikash Kaloo se distingue


CHAMP DE MARS Après plus d'un an


Réouverture du jardin d'enfants


ATHLÉTISME Régional de Curepipe


Deux épreuves de sélection en vue de St-Benoît



FOOT NEWS


FOOTBALL Barclays League 2008-09 (2e acte) AS Rivière du Rempart 2 Savanne SC 2


Tony François donne l'exemple

Tony François (à g. aux prises avec Robert Sarah) a signé un doublé pour offrir un nul inespéré à l'AS Rivière du Rempart

L'AS Rivière du Rempart est revenue de loin en remontant deux buts au Savanne SC (2-2) pour arracher son deuxième nul consécutif, hier au stade Anjalay pour le compte de la deuxième journée de la Barclays League 2008/09.

La formation nordiste a montré du caractère en seconde période après être menée 0-2. Les Savannais avaient ouvert la marque par l'entremise de Robert Sarah à quelques secondes de la pause. Suite à un coup en coin de Guillano Chiffone, Sarah, en bonne position, ajusta bien son tir pour tromper Jean-Yves Jackson (0-1).

La bande à Taleb Fatehmamode réussissait son second but à la 67e minute sur un coup franc de Guillano Chiffone (0-2). Elle pensait avoir fait le plus difficile. Mais, c'était sans connaître les protégés de Tony François. Ce dernier, entraîneur-joueur, montra l'exemple, en signant les deux buts.

Il réduisit le score à la 76e minute en reprenant du plat du pied gauche un service de son frère cadet, Thierry (1-2). Sept minutes plus tard, il fit montre de son réalisme en accompagnant le ballon dans les filets suite à un lob de son partenaire d'attaque, Rico Shocktorap (2-2). Le gardien de but adverse était battu.

Tony François se réjouit que son groupe a une nouvelle fois démontré sa combativité, surtout en seconde période. "Nous avons été méconnaissable en première mi-temps. Mais, quand nous avons posé le ballon au sol et avons procédé sur les flancs, nous nous sommes procurés deux belles chances que nous avons concrétisé. Je pense que nous sommes sur la bonne voie même si nous avons encore du travail", analyse-t-il.

Par contre, le coach savannais, Taleb Fatehmamode, n'en revient pas. "Nous avons relâché et l'adversaire en a profité. Nous commettons deux erreurs de marquage. Sur le second but, notre gardien a mal anticipé le ballon. Nous perdons deux points bêtes. Nous devrons nous ressaisir lors de notre prochaine sortie", peste-t-il.



Feuille de match

Hier au stade Anjalay (Belle Vue)

AS Rivière du Rempart et Savanne SC font match nul, 2-2 (0-1). Buts: Tony François, 76e & 83e (AS R. du Rempart), Robert Sarah, 45e, Guillano Chiffone, 67e (Savanne SC). Arbitre: Mohamed Aubdool. Arbitres-assistants: Kistnamah Appanah et Fareed Sayed-Hossen

Cartons jaunes: Shanawaz Aullybocus, 67e, Saoud Dasoruth, 77e, Swaley Boodhun 88e (AS R. du Rempart), Westley Laboucherie, 27e (Savanne SC)

LES ÉQUIPES

AS Rivière du Rempart : Jean-Yves Jackson-Saoud Dasoruth (capt), Viviadeo Boodhun, Shanawaz Aullybocus, Dario Sutton-Bingo Rabarilala (Vikash Bonomally, 74e), Thierry François, Jean-Yves Duval (Swaley Boodhun, 58e), Westley Cotte (Jean-Marc Marie, 46e)-Rico Shocktorap, Tony François

Entraîneur-joueur : Tony François

Savanne SC: Dylan Sévère-Fabien Pithia, Robert Sarah, Giovanni Naboth, Kelly Mariva-Fabrice Pithia, Guillano Chiffone, Kurty Dessalles, Bassanio Diolle (Sakir Saïb, 63e)-Westley Laboucherie (capt)(Steeve Coco, 82e), Stevenson Hollingsworth

Entraîneur : Taleb Fatehmamode


CYCLISME 100 km Cycle Tour 2008 (demain)


1 250 participants locaux et étrangers inscrits

La cinquième édition du Deutsche Bank Mauritius 100 km Cycle Tour 2008 sera courue demain à 8 heures entre l'hôtel Le Preskîl (Sud) et la plage publique de Mont Choisy (Nord). Les organisateurs ont enregistré 1 250 inscrits, mauriciens et étrangers, parmi la Sud-Africaine Ronel van Wyk, vainqueur du Cycle Tour 2008. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a signifié son intention de participer à cet événement.

Ce Cycle Tour 2008 s'annonce très prometteur dans la mesure où plusieurs coureurs, sud-africains, allemands, anglais et réunionnais, s'affronteront à cette occasion. Contrairement aux précédentes éditions, l'Afrique du Sud ne viendra pas avec une équipe de six éléments mais avec deux équipes de deux coureurs, nommément Jay Thomson et Juan van Heerden de MTN Energade et Willem van Renburg et Hendrik Whithead de Neotel.

" D'année en année, la course prend de l'ampleur. L'année dernière, une équipe de cinq employés de la Deutsche Bank s'est mise au défi et a pu réaliser un temps respectable de 3h30. Cet enthousiasme a gagné les autres employés de la Deutsche Bank. Cette année, nous avons une équipe de 32 personnes (Ndlr : 27 hommes et 5 femmes) qui s'est préparée pour cette course depuis deux mois ", remarque le Chief Country Officer, Mark Bisson, le leader de l'équipe de la Deutsche Bank.

Pour la branche mauricienne, principal sponsor du 100km Cycle Tour, cet événement n'est pas uniquement un défi sportif pour des cyclistes enthousiastes mais comporte également un aspect social. En sus de promouvoir le cyclisme à Maurice, cette course a pour but de lever des fonds qui seront versés à des causes sociales locales.

Ainsi, l'équipe de cyclistes de la Deutsche Bank qui a pris part à la course l'année dernière a réussi à récolter la somme de Rs 300 000 à travers les divers sponsors qui sont tout aussi bien des contacts locaux qu'internationaux. Cette année, l'équipe de la Deutsche Bank a pour objectif d'égaler les recettes de l'année dernière.

En effet, à la fin de la course, la Deutsche Bank pense contribuer Rs 50 000 à quatre organisations et le reste de la recette sera versé au projet social de l'entreprise, The Circle. La Deutsche Bank a également encouragé d'autres entreprises ayant des réseaux internationaux à se joindre à cet événement pour récolter des fonds qui seront par la suite versés à des organisations caritatives.

Le départ sera donné par un groupe de 100 à un intervalle de trois minutes par groupe. Les premières arrivées sont attendues vers 10h15. Les organisateurs assurent que toutes les dispositions de sécurité ont été prises durant tout le trajet. Soulignons que ce 100 km Cycle Tour 2008 bénéficie également de l'aide technique de la Fédération mauricienne de cyclisme.


RALLYE AUTOMOBILE Demain à Belle-Vue


Revoilà le slalom !

Disparu pour des raisons d'indisponibilité de circuit improvisé l'année dernière, le slalom automobile refait surface au grand bonheur des inconditionnels de la vitesse. Le retour en grâce de ce très populaire rendez-vous est programmé pour demain au stade Anjalay où voitures de rallye et kart assureront le spectacle à partir de 10h 30.

C'est une collaboration inédite Club Autosport-Go-Kart Club qui aura engendré cette "première" à Belle-Vue. Le parcours très technique sera dévoilé demain matin mais les voitures devraient tourner autour du stade.

37 équipages, tous des habitués du rallye automobile, se sont fait inscrire. Parmi, le leader et champion de Maurice en titre Rayhan Alladeen, à bord de son inséparable mais très fiable Mitsubishi Evolution 6, Rajesh Ramdenee de retour dans sa Citroen Xsara Kit Car, le Réunionnais Malik Unia dans sa BMW M 3 et autre Xavier Lachkar, la révélation de l'année avec sa Toyota Celica Turbo.

Dans le championnat ELF Lubrtifiant de karting, le leader Christophe Chong (43 points) est pourchassé par le champion en titre, Christophe d'Argent (41 points). Michaël Ahtow et Beretrand Steulet, tous deux avec 40 points, son en embuscade. 7 pilotes seront en piste dans cette troisième manche de la compétition.



Les horaires

9h: Pointage des pilotes

9h30: Briefing des pilotes

10h Essais libres karting

10h35 Essais chronos karting

10h45: Reconnaissance rallye auto

11h15: Première manche karting

11h40: Premier passage rallye auto

12h35: Deuxième manche karting (15 tours)

13h: Deuxième manche rallye auto

13h55: Troisième manche karting (15 tours)

14h20: Troisième manche rallye auto

15h15: Réclamations

15h30: Résultats officiels et remise des prix


VOLLEY-BALL Tournoi de la FMSC


Harel Mallac Group et Iframac toujours invaincus

Tout porte à croire que le titre se jouera entre Harel Mallac Group et Iframac dans le cadre de la Super League de volley-ball masculin organisée par la Fédération mauricienne des sports corporatifs (FMSC). Ces deux formations ont aligné un troisième succès d'affilée lundi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Elles seront d'ailleurs en opposition lors de la rencontre finale prévue le 25 octobre.

Opposé à la Mauritius Commercial Bank qui était encore invaincue, Iframac a fait la différence à l'issue de trois sets relativement serrés et conclus sur le score de 25-21, 25-23 et 25-21. De son côté, Harel Mallac Group a repoussé le challenge d'Aquarelle Clothing sur le score de 25-21, 29-27 et 25-17. L'autre rencontre disputée lundi dernier a permis à Grays d'enregistrer son premier succès. Et ce, aux dépens de Biofarms (Mts) Ltd en trois sets (25-14, 28-26 et 29-27). Cette dernière formation court toujours après une première victoire, tout comme Aquarelle Clothing. Les prochaines rencontres de cette compétition se dérouleront le lundi 13 octobre. À l'affiche, Biofarms Ltd/Aquarelle Clothing, Iframac/Grays et Harel Mallac/Mauritius Commercial Bank.

Du côté de la Premier League, Food and Allied Group (poule A) et Cargo Handling Corporation (poule B) ont déjà obtenu leur qualification pour les demi-finales. Après avoir disposé de La Sentinelle Ltd, le premier nommé a cette fois pris le meilleur de Moroil Group (25-14, 25-21), samedi dernier à Vacoas. Food and Allied Group, qui était opposé à la State Bank samedi dernier, s'est imposé 29-27, 25-11.

Dans cette poule, la seconde place qualificative se jouera entre Moroil Group et La Sentinelle Ltd qui seront en opposition le 13 octobre. Cette dernière formation s'était rebiffée en dominant la State Bank (25-22 et 25-19). Dans la poule B, Cargo Handling Corporation a signé un deuxième succès en s'imposant face à University of Mauritius (25-9 et 25-9). La Compagnie Industrielle de Pailles a été battue par United Basalt Products 22-25, 22-25.

Dans la Ladies League, les deux rencontres disputées samedi dernier ont favorisé les desseins de la Mauritius Commercial Bank et de United Basalt Products. La MCB a évolué plusieurs crans au-dessus de Biofarms (Mts) Ltd (25-7 et 25-11), tandis que UBP a eu recours au tie-break pour disposer de UoM (25-17, 18-25 et 15-8). Les deux rencontres disputées samedi dernier ont été remportées par la MCB face à UoM 25-2, 25,11 et Food and Allied Group face à Biofarms 25-22, 25-17.


TRIATHLON Scolaire


Le collège Ste Marie ouvre la voie

Le collège Sainte Marie a pris les devants en organisant pour la première fois une épreuve de triathlon au niveau scolaire. Sis à Palma, Quatre-Bornes, l'établissement a convié tous ses élèves, enseignants et parents à la plage de Flic-en-Flac jeudi pour une journée de sport mémorable et réussie.

Tous les élèves, participants et non participants, ont pu assister à cette grande première, soit un effectif de quelque cent cinquante collégiens, précise la secrétaire de l'établissement, Jennifer Silvio. " Après les intercollèges, on continue donc à faire nos preuves. On souhaite étendre cette initiative à d'autres collèges de la région l'année prochaine. Les élèves étaient vraiment tous très heureux d'y participer pour faire de cette grande première un succès ", confie-t-elle. Cette opération, fait-elle ressortir, permet au collège de maintenir sa bonne lancée dans le sport scolaire.

Sans doute pas étranger à cette initiative, Pascal Auger, directeur technique national de la Fédération mauricienne de triathlon, se félicite lui aussi de l'engouement que suscite ce sport dans ce collège. Il raconte comment l'idée a germé. " Elle m'est venue avant même le lancement d'une nouvelle école de triathlon à Quatre-Bornes, le 17 août dernier. J'avais pu présenter ce sport à ce collège. Et la directrice, Mme Provençal, a vu que c'était une bonne idée d'organiser une compétition. Ainsi, on s'est vu régulièrement durant ce mois de septembre avec le responsable d'éducation physique, Clarel Soucient. Et cela nous a menés à cette journée fort sympathique. C'est le premier triathlon organisé par un collège. Je crois qu'il mérite d'être renouvelé avec d'autres collèges de la région. On y réfléchit ", affirme-t-il. Cette journée était placée sous sa direction technique et a bénéficié du soutien de la National Coast Guard qui assurait la sécurité dans l'eau et la Police des Plages.

Les élèves avaient le choix de s'aligner à une épreuve individuelle ou à une épreuve par équipe. Ceux des Forms I et II avaient 50 m de natation, 2 km de vélo et 500 m de couse à pied à parcourir et les plus grands, le double de ces mêmes distances. Ceux et celles qui se sont mis en évidence sont, entre autres, Anne-Lise Noyan, Samuel Ah-Low (benjamins) et Marine Ducasse et Erik Le Gentil (+ 14 ans). Celui-ci s'est aussi imposé dans la compétition par équipe avec Naomie Baveuse et Hansley Étiennette.

Parents et enseignants se sont aussi mis de la partie en s'alignant à la compétition par équipe, la première d'entre elle se classant 6e. Elle était composée de Sarah Currimjee, Laurence Le Guen et Dominique Seeyave. Quatorze équipes étaient en lice.



Les résultats

Benjamins (50 m natation, 2 km vélo, 500 m cap) : 1. Samuel Ducasse 12'20"13 2. Darryll Penny 12'55"62 3. Derek Boodoo et Jérémi Seeyave 13'05"90

Benjamines : 1. Anne-Lise Noyan 13'51"77 2. Nicola Gaiser 14'11"36 3. Naomi Baveuse 16'49"32

+ 14 ans (100 m nat, 4 km vélo, 1 km cap)

Filles : 1. Marine Ducasse 24'23"62 2. Tracey Ramburn 25'16"93

Garçons : 1. Erik Le Gentil 18'15"68 2. Javin Sawmynaden 20'31"45 3. Arnaud Albert 21'56"16

Par équipes (100 m nat, 4 km vélo, 1 km cap)

1. Naomi Baveuse, Erik Le Gentil, Hansley Étiennette 17'20"80

2. Marine Ducasse, Olivier Michaud, Mélanie André 18'10"93

3. Jérémi Seeyave, Daryl Penny, Alison Kwan Tat 18'23"43

6. Sarah Currimjee, Laurence Le Guen, Dominique Seeyave (parents-enseignants) 19'42


TENNIS Tournée à l'étranger


Marinne Giraud : l'Australie pour terminer

C'est en Australie, là où Marinne Giraud avait débuté sa tournée à l'étranger, que celle-ci prendra fin. La n°1 mauricienne s'envolera le 7 octobre à Sydney pour disputer deux tournois sur dur de US $ 25 000 à Mount Gambier et à Port Pirie.

Ces deux tournois ne sont pas pour autant étrangers à la tenniswoman. C'est bien là qu'elle avait commencé à côtoyer l'année dernière le niveau supérieur avec des joueuses classées dans le top 300, et ce après une remarquable incursion au 293e rang mondial. Mais l'expérience s'était néanmoins soldée par des défaites assez serrées concédées au premier tour. C'est dire que les choses devraient se présenter autrement cette fois pour la tenniswoman classée 288e mondiale simple et 325e double, selon la dernière remise à jour effectuée lundi dernier.

" Elle y va avec l'idée de se relancer pour finir la saison sur une bonne note et puis entamer 2009 à fond ", confie assez serein Fabrice Péroux, son coach personnel. " Elle a effectué une grosse préparation physique depuis un mois et nous avons aussi insisté au fur et à mesure sur la remise en place de tout ce qui est tennis ", ajoute-t-il.

Cette dernière tournée en terre australienne a également bénéficié comme d'habitude de l'attention de toute une équipe au sein de laquelle se trouvent un préparateur physique, le coach malgache Jean-Marc Randriamanalina, le directeur technique national Sébastien Papama ainsi que David Camus, ostéopathe attaché au Riverland Sports Club (Tamarin) qui s'occupe aussi du suivi médical et mental de la joueuse.

Classée 287e mondiale courant août, Marinne Giraud avait préféré mettre un terme à une tournée amorcée en Belgique pour cause de fatigue, ce après une défaite subie au deuxième tour dans un tournoi de $ 25 000. Elle avait également renoncé à un autre tournoi de $ 25 000 aux Pays-Bas et au tournoi français de Demain doté de $ 75 000.

Entre-temps, on peut noter qu'elle n'a pas perdu beaucoup de points au classement. De la 244e place qu'elle occupait en avril, son meilleur rang jamais atteint, elle avait lourdement chuté pour se retrouver à la 317e place début juillet avant de revenir 293e mondiale à la fin du même mois.

Reste que les deux tournois australiens devraient lui donner des indications sur la manière dont elle devra gérer sa fin de saison, avance le coach. Après Mount Gambier et Port Pirie, elle devrait rentrer à Maurice pour disputer les US $ 25 000 prévus du 15 au 22 novembre à Petit Camp.

Sera-t-elle à nouveau en position de retrouver son meilleur rang mondial d'ici à la fin de l'année ? " Le top 250 ? Cela dépendra beaucoup du tirage au sort et la façon dont elle va gérer ses tournois. Mais on est tous persuadés qu'elle a le potentiel et la capacité pour se replacer ", estime Fabrice Péroux.


VOLLEY-BALL Play-downs


Début de la compétition lundi prochain

Alors que les lauréats des championnats nationaux de première division de volley-ball seront récompensés ce week-end, les équipes ayant terminé à l'autre bout du tableau entreront en action lundi prochain. Et ce, à l'occasion des play-downs qui regrouperont trois équipes tant du côté masculin que féminin.

Chez les hommes, les équipes concernées seront le Club Sportif de L'Escalier, le Curepipe Starlight et le Camp Ithier VBC. La première rencontre opposera L'Escalier à Camp Ithier lundi à 19h30 au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. L'équipe qui terminera à la dernière place disputera les barrages face aux Bambous Wanderers, du fait que le Club Sportif de Petit Raffray est déjà relégué, ayant déclaré forfait à l'ouverture de la phase qualificative.

Du côté féminin, La Tour Koenig SC affrontera l'Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill ludni prochain à 18h15 au même endroit. L'autre formation qui disputera ces play-downs est le Curepipe Starlight. L'équipe terminant à la dernière place sera opposée au Buswell VBC en match de barrages. L'Association Sportive de Belle Etoile, qui n'a pas participé au championnat, est de son côté automatiquement reléguée.



Le programme

Masculin

Lundi 6 octobre : Club Sportif L'Escalier/Camp Ithier VBC (19h30)

Mercredi 8 octobre : Curepipe Starlight/Camp Ithier VBC (19h30)

Samedi 11 octobre : Club Sportif L'Escalier/Curepipe Starlight (18h30)

Féminin

Lundi 6 octobre : La Tour Koenig SC/USBBRH (18h15)

Mercredi 8 octobre : Curepipe Starlight/USBBRH (18h15)

Samedi 11 octobre : La Tour Koenig SC/Curepipe Starlight (17h)


KYOKUSHINKAI KARATE


Vacoas et Goodlands se partagent les lauriers

La 6e édition du National Kyokushinkai Full Contact Knockdown Karate Tournament qui s'est tenue tout dernièrement a servi les desseins de deux clubs, à savoir ceux de Vacoas et de Goodlands. Ces deux formations se sont appropriées trois victoires chacune sur les neuf catégories en lice. Dix-sept clubs de l'île avaient pris part à cette manifestation marquée par la présence de deux experts étrangers, à savoir le Shihan Kenny Uytenbogaardt de l'Afrique du Sud (7e dan, membre exécutif de l'Organisation internationale de Kyokushinkai du Japon et président de l'instance africaine) et le Shihan Philippe Moustache des Seychelles (président de la région de l'océan Indien). Ce dernier a également conduit un passage de grade. Environ 1 000 pratiquants étaient concernés.



Les résultats

Catégorie A : 1. Touyaven Armoogum (Vacoas), 2. James Kistohurry (Coromandel), 3. Keni Vardin (St-Paul), 4. Selven La Rose (Terre Rouge)

Catégorie B : 1. Kersley Sophie (Goodlands), 2. Abdool Belall Khan (Vallée des Prêtres), 3. Ziyaad Rommaldawo (Coromandel), 4. Trishna Khedoo (Goodlands)

Catégorie C (a) : 1. Ashvin Ghurburrun (Vacoas), 2. Ravi Gungaram (Pamplemousses), 3. Ravinath Kistopersad (Floréal), 4. Paramashiven Kaveri (Quatre-Bornes)

Catégorie C (b) : 1. Kamben Goinden (Vcaoas), 2. Mujahid Emambokus (Vallée Pitot), 3. Pravesh Semboo (Vacoas), 4. Nisham Numgur (Goodlands)

Catégorie Vétérans : 1. Neguib Dhoomun (Vallée Pitôt), 2. Hossen Moleco (Vallée Pitot), 3. Balram Heeramun (Floréal), 4. Chandra Subash Bauljeewon (Vallée des Prêtres)

Catégorie D (filles-a) : Bhavna Mungur (Goodlands), 2. Lalida Nowzadick-Payendee (Vacoas), 3. Farzana Fathamahomaed (Vallée Pitot), 4. Yasnah Ajodheea (Montagne Longue)

Catégorie D (filles-b) : 1. Sanjana Gujadhur (Goodlands), 2. Loveesha Coothen (Quatre-Bornes), 3. Varuna Govinden (Terre Rouge), 4. Sharonne Tirvassen (Vallée des Prêtres)

Catégorie E (enfants-a) : 1. Selvanarden Kaveri (Quatre-Bornes), 2. Kabir Ramputty (Vallée des Prêtres), 3. Nivesh Mungroo (Vallée des Prêtres), 4. Spinley Sisafte (Pamplemousses)

Catégorie E (enfants-b) : 1. Ismaël Ramjaun (Camp Chapelon), 2. Umayr Mowlabaccas (Vallée Pitot), 3. Mooneendra Jaguessur (Quatre-Bornes), Farzaad Gopal (Camp Chapelon)


DUATHLON Challenge national


7e manche demain au Morne

En attendant la 7e manche du challenge national de triathlon prévue demain matin à partir de 8h30 au Morne, ce sont Brian De Novembre et Audrey Sénézan qui continuent à dominer le lot chez les hommes et en demi-sprint chez les filles respectivement.

La 6e manche s'était déroulée, rappelons-le, le 21 septembre dernier à Curepipe en même temps que se tenaient les championnats nationaux de duathlon. Mais le classement qui été établi après cette 6e manche tient en compte uniquement les coureurs licenciés. Les non-licenciés pourront prendre une licence au cours de la saison pour participer au challenge car leur classement et leurs points ont été enregistrés pour le décompte, avise le directeur technique national, Pascal Auger.

Pour l'heure, Brian De Novembre précède au classement Jeannot Fra, Jason Minerve et Alexandre Émilien. Marco Ranglall, 5e, occupe la place de premier vétéran devant Cédric Honoré (U 23) et Stephano Mariette. Mais il faut préciser que certains coureurs figurant au classement n'ont pas participé à toutes les manches.

En U17 filles et vétérans, Élodie Michel occupe la première place devant Michèle Mckay alors qu'en U13-15 (demi-sprint), Mathieu Mamet précède Jordan Casse, Beeharry Lyndon et Terry Walter. Chez les filles, Audrey Sénézan reste, sauf imprévu, difficile à rattraper. Elle mène avec 217 points devant Rachel Michel (205 pts) et Milena Wong (132 pts).


BOXE Médaillé olympique


Bruno Julie : retour sur le ring demain à Vacoas

Depuis son retour des Jeux Olympiques de Beijing, le boxeur Bruno Julie n'avait pas repris le chemin de l'entraînement et encore moins celui du ring. Ce sera chose faite demain après-midi à 14h au cours de la fête paroissiale organisée dans la cour de l'église Notre Dame de la Visitation à Vacoas.

Ce sera toutefois loin d'être un combat officiel pour le médaillé de bronze olympique de la catégorie -54 kg, mais simplement une démonstration face à un espoir du noble art local, à savoir Ludovic Bactora. Cette démonstration s'insère dans le cadre d'une compétition mettant aux prises les boxeurs de Vacoas-Phœnix à ceux du reste de l'île.

Les combats à l'affiche seront James Armoogum/Kesave Jeebun, Stephano Lebon/Olivier Laverdure, Sébastien Beeharree/Ludovic Hennequin, Georges Marisson/Nivesh Gyadin, Jonathan Sutton/Richarno Colin. Ce dernier sera à son retour de la compétition depuis son retour des JO de Beijing où il avait atteint les huitièmes de finale. Un combat sans décision est également prévu et opposera les boxeuses Virginie Nabab et Pascaline Virginie.

Pour en revenir à Bruno Julie, il est sollicité de toutes parts depuis son retour de Beijing. Dimanche dernier, il était l'invité d'honneur d'une association socioculturelle à Triolet dans le cadre de la finale d'un tournoi de football et a reçu un trophée. Le lendemain, il était reçu à un dîner organisé par le Comité national olympique mauricien et a obtenu une médaille d'or 18 carats des mains de Philippe Hao Thyn Voon, président de cet organisme. Hier, il était invité dans le cadre de la journée sportive organisée par l'école Hampton à Quatre-Bornes et était convié en soirée à un dîner organisé cette fois par l'Association mauricienne de boxe amateur.


CULTURISME Mr Body Shaper


Vikash Kaloo se distingue

Organisé samedi dernier à la salle Eddy Norton à Rose-Hill, le concours de culturisme Mr Body Shaper a favorisé les desseins de Vikash Kaloo. Ce dernier s'était également illustré dans la catégorie -90 kg lors de ce concours organisé par la New Body Building Federation. Les vainqueurs des autres catégories ont été Christopher Bastien (juniors), Bavish Ambea (-60 kg), Kamalen Aroomoogom (-70 kg), Jihaad Naraina (-75 kg), Sunny Malliah (-80 kg) et Sylvio Caëtane (Masters +40 ans).

La prochaine compétition organisée par la NBBF sera Mr Sud qui est prévue le 25 octobre à Mahébourg. Quant au concours Mr Vacoas-Phœnix, il se déroulera le 31 octobre à la municipalité de Vacoas-Phœnix. Pour ce qui est du concours Mr Mauritius, il se tiendra le 15 novembre et sera marqué par la présence du Français Fineas, deuxième aux championnats d'Europe cette année. Il est à noter que la NBBF organisera son assemblée générale annuelle dimanche prochain à partir de 10h à son siège à La Tour Kœnig.


CHAMP DE MARS Après plus d'un an


Réouverture du jardin d'enfants

Les enfants vivant dans la région avoisinant le Champ de Mars, soit à Tranquebar, Bangladesh, Vallée Pitot et Plaine Verte, sont heureux depuis hier après-midi. Leur grande joie s'explique par le fait que grâce à une initiative du Mauritius Turf Club en partenariat avec la municipalité de Port-Louis et la contribution financière de Supertote, Phoenix Beverages Group, Barclays Bank, PriceWaterhouse Coopers et Maxiclean, le Champ de Mars a retrouvé son jardin d'enfants qui était resté fermé pendant un peu plus d'une année.

C'est véritablement dans une ambiance de fête que s'est déroulée la cérémonie de réouverture de cet espace de loisir pour enfants en présence du ministre des Administrations régionales, James Burty David, du maire de la cité, Fritz Thomas, et de ses conseillers à la municipalité de Port-Louis, des dirigeants du MTC de même que des responsables de firmes ayant soutenu financièrement le MTC pour réaménager ce jardin très bien relooké.

Pour marquer l'événement, une plaque commémorative a été dévoilée par le ministre David et le lord-maire en présence des nombreux invités et des commissaires du MTC menés par le président Gilbert Merven qui, tout comme James Burty David et Fritz Thomas, a prononcé un discours pour vanter le partenariat entre le secteur privé et la municipalité de Port-Louis.


ATHLÉTISME Régional de Curepipe


Deux épreuves de sélection en vue de St-Benoît

Le comité régional d'athlétisme de Curepipe va démarrer ses activités proposées pour la saison 2008-09 avec deux épreuves de sélection en vue du prochain relais-marathon international de Saint-Benoît, Réunion.

Ces deux courses de qualification se disputeront sur le circuit du Trou-aux-Cerfs les 12 et 26 courant. Elles seront ouvertes aux licenciés des catégories cadets, juniors et seniors hommes exclusivement. Pour rappel, le relais-marathon de St-Benoît est prévu le 11 novembre.

Par ailleurs, le comité régional compte aussi organiser en avril prochain au stade Vélodrome une journée d'athlétisme et de détente qui regroupera à nouveau jeunes et anciens athlètes de la ville de même que les nouveaux adhérents. Cette rencontre qui n'avait pas eu lieu depuis cinq ans environ sera donc placée sous le signe de la relance, a indiqué Laval Écumoir, membre du comité régional.



Le calendrier d'activités du comité régional de Curepipe 2008-09

2008

12 et 26 octobre : Épreuves de sélection au relais marathon de St-Benoît

14 et 21 décembre : 1ère et 2e manches de la ligue de cross-country

2009

10 janvier : Finale cross-country

11 janvier : Rassemblement des athlètes

29 mars : 10 km national

Avril : Journée d'athlétisme et de détente

9 août : Relais marathon de Curepipe

29 août : Semi-marathon de Curepipe

Septembre : Cours d'animateurs (base) et cours pour officiels



FOOT NEWS

Club M : La liste ramenée à 18

L'entraîneur national, Benjamin Théodore, a déjà finalisé sa liste de dix-huit joueurs qui feront le déplacement pour Yaoundé en vue du match contre le Cameroun le samedi 11 octobre dans ce groupe 1 des éliminatoires du Mondial/CAN 2010. C'était jeudi dernier après le test-match contre le Pamplemousses SC à Belle Vue. Il a d'ailleurs déjà communiqué la liste aux joueurs, jeudi. " C'est toujours difficile de procéder à un exercice pareil. Mais il faut faire un choix et j'ai fait un amalgame entre joueurs d'expérience et éléments prometteurs. J'ai aussi dit aux autres de toujours se tenir prêts au cas où il y aurait un pépin. Sinon, l'ambiance est bonne ", nous a déclaré Benjamin Théodore. De cette liste, on notera le retour de Gilbert Bayaram, Fabrice Pauline, Jerry Louis et Guillaume Sockalingum au sein du Club M. En revanche, le gardien de but Nicolas Raynal honorera sa première sélection. Quant aux trois expatriés mauriciens évoluant à La Réunion convoqués, ils ont tous confirmé leur présence, à savoir Jimmy Cundasamy (USS Tamponnaise), Andy Sophie (US Ste-Marienne) et Kervin Godon (St-Denis FC). Par ailleurs, l'entraîneur national a prévu deux séances par jour à partir de lundi jusqu'à mercredi. La délégation mauricienne quittera le pays jeudi prochain.

L'escouade

Gardiens de but : Jean-François Ammomoothoo, Nicolas Raynal

Défenseurs : Stéphane L'Enflé, Vincent Labonté, Johan Candassamy, Bruno Ravina, Almondo Fricain, Kersley Levrai

Milieux de terrain : Jean-Pierre Cerveaux, Thierry Collet, Gilbert Bayaram, Fabrice Pauline, Jeannot Lamarque, Jerry Louis, Jimmy Cundasamy, Guillaume Sockalingum

Attaquants : Andy Sophie, Westley Marquette

En standby : Yannick Macoa et Kervin Godon

Blue Birds : Relégation et suspension

Le comité directeur de la MFA qui s'est réuni d'urgence, hier, a tranché en ce qu'il s'agit du cas Blue Birds. Se basant sur les recommandations du Fact Finding Committee, l'instance de Trianon a, apprenons-nous, décidé de reléguer la formation nordiste en division inférieure suivi d'une suspension d'une année de toutes les activités de la MFA. Deux joueurs de ce même club, à savoir Giovanni Calembé et Hemant Kumar Seechurn ont écopé respetivement une année et 18 mois de suspension. Selon nos renseignements, l'entraîneur, le président, le trésorier et le secrétaire ont aussi été suspendus pour une année. On se souviendra que la MFA avait institué ce FFC afin de faire la lumière autour des dénonciations pleuvant sur la formation nordiste une semaine avant la fin du championnat 2007/08. Deux joueurs avaient dénoncé un ancien dirigeant de club de tentative de soudoiement. Ce même dirigeant avait nié les faits et avait répliqué en ajoutant qu'il y avait des cas d'usurpation d'identité. Dans la foulée, West Bromwich Albion, adversaire de Blue Birds (match remporté par l'équipe nordiste par 4-1) lors de la 8e journée du championnat le 3 mai, avait logé une protestation pour falsification de licence. Le FFC a donné gain de cause à WBA qui a ainsi été déclaré vainqueur par 2-0. Avec ces nouvelles données, le club rose-hillien se maintient en D2 en comptabilisant quatorze points contre neuf aux Nordistes. Ces derniers occupent désormais la dernière place au classement général et sont relégués au niveau de leur région respective. Par ailleurs, le coup d'envoi de la D2 a d'ailleurs été reportée d'une semaine, soit le vendredi 10 octobre au lieu du 4 courant.

Rencontre Ritoo/MFA

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a eu une première prise de contact avec le comité directeur de la MFA, hier après-midi à son bureau. Plusieurs points ont été discutés dont le dossier de formation. Les deux parties sont unanimes pour le recrutement d'un Directeur Technique National (DTN) étranger. "Nous partageons la même vision. Notre formation manque un vrai patron pour l'encadrement des jeunes. Nous avons quelques noms que nous étudions actuellement. Nous avons aussi décidé que nous allons travailler de concert pour élaborer un plan de travail avec la MFA et les techniciens de mon ministère. Nous comptons également revoir les différentes structures et relancer les compétitions de jeunes", nous a confié Devanand Ritoo.

Mondial-CAN 2010 : Madagascar envisage le forfait

La sélection de Madagascar risque de ne pas disputer le dernier match de ce groupe qualificatif du Mondial/CAN 2010 face à la Côte d'Ivoire le dimanche 12 octobre à Abidjan. Raison invoquée, un manque de financement. La Fédération malgache de football devra trouver une somme de 150 millions d'ariary (environ Rs 2,5 M) pour financer ce déplacement. Mais elle est à court d'argent.

" Une situation qui s'explique par le fait que l'exercice tire à sa fin et que le budget qui reste ne suffit plus à couvrir une telle dépense ", a affirmé une source auprès du département financier de la FMF à la presse malgache. Ce qui serait dommage étant donné qu'après les nouvelles dispositions prises par la Fifa concernant les meilleurs deuxièmes, les Barea ont de réelles chances de se qualifier. Un match nul en terre ivoirienne pourrait faire l'affaire. Et comme les Ivoiriens sont déjà qualifiés, il y a de fortes chances qu'ils lèvent le pied pour ce match sans enjeu pour eux. Pour le moment, les Barea sont seconds avec six points devant les Botswanais et les Mozambicains.