Le Club M reprend goût au succès

FOOTBALL Match international amical - Hier à Belle Vue : Maurice 1 Fulham FC Academy (Ang) 0
Les joueurs du Club M et de Fulham posant pour la photo souvenir

La réussite étriquée face à l'Académie de Fulham FC, hier à Belle Vue lors d'un match international amical, aura démontré des signes encourageants dans le jeu du Club M, qui renoue ainsi avec le succès quatre ans après sa dernière victoire en compétition officielle. C'était le 14 août 2007 à Madagascar quand l'équipe nationale s'était imposée 3-0 face aux Seychelles dans le groupe A lors des 7es Jeux des îles.

Il s'agissait certes d'une rencontre internationale amicale hier, mais les progrès dans plusieurs compartiments du jeu sont tangibles. Le Club M a paru physiquement mieux, offensivement dangereux dans les contres (ça va vite avec les deux frères Pithia, Fabrice et Fabien), défensivement stable et au-delà de tout, il y avait une mentalité de la gagne. Autant de facteurs positifs notés hier, d'autant que la pression était énorme, comme l'a témoigné l'entraîneur national, Akbar Patel.

" Le fait qu'il fallait ramener un premier succès était comme une épée de Damoclès sur la tête des joueurs. Mais ils ont répondu à l'attente. Fulham Academy a été un bon sparring-partner. Il nous a bousculés par moment. Nous avons aussi profité pour essayer tous nos plans en situation réelle. C'était encourageant, même si je reconnais qu'il y a beaucoup à faire. J'ai pu aussi voir les failles. Parmi les grosses satisfactions, nous avons créé des occasions et n'avons pas concédé de but. Nous étions aussi présents dans les duels ", analyse le technicien mauricien.

Ce dernier se réjouit que le Club M connaît un nouveau cycle de victoire. " Nous avons brisé la glace et pourrons poursuivre notre préparation plus sereinement. Je pense qu'avec de la détermination et de l'effort, nous pouvons gagner. Nous essaierons de continuer sur cette même voie lors des prochains matches. "

Point de round d'observation dans le début de match avec une frappe de Gurty Calembé des 25 mètres (11e), reprise en deux temps par le gardien anglais, Grant Smith. Une minute plus tard, Menzy Coco plaça sa reprise de volée au-dessus sur un coup franc de Bruno Ravina.

Si le Club M se fit menaçant sur les contres grâce à la vitesse des frères Pithia, l'académie de Fulham, maîtresse du jeu, n'arrivait pas à conclure, encaissant même un but à la 37e minute quand Calembé prit de vitesse le défenseur Cheick Touré pour battre de près Grant Smith (1-0). Une délivrance pour le Club M, qui s'offrit une belle occasion deux minutes plus tard, mais la passe de Calembé vers Coco fut contrée in extremis.

Toujours est-il que l'équipe nationale ne put produire le même jeu en seconde période en raison de la volonté des jeunes Cottagers de revenir au score. Ces derniers monopolisèrent le ballon sans pour autant arriver à prendre à défaut la défense mauricienne. À l'image de l'attaquant italien Marcello Trotta qui s'infiltra au coeur de la défense mais il buta sur le gardien mauricien, Ivahn José (83e).

Le coach anglais, Kit Symons, estime que ses protégés ont eu un bon match. " We had a good game. But I was not happy with my team in the first half. Les joueurs dribblaient trop au lieu d'aller de l'avant. Nous avons corrigé cette lacune en seconde période où nous avons mieux joué. Nous espérons livrer un meilleur match samedi ", a-t-il conclu.

L'académie de Fulham affrontera Petite Rivière Noire samedi à Bambous, alors que la prochaine sortie du Club M sera contre l'Angola (double confrontation, 25 et 28 mai), toujours en amical.