ACTEUR: Peter Falk, le mythique inspecteur Columbo, est mort à 83 ans

L’acteur américain Peter Falk, célèbre pour avoir interprété l’inspecteur Columbo, est mort à 83 ans ce vendredi. Un membre de la famille l’a confirmé à la radio californienne KNX. Peter Falk était aussi une figure du cinéma d’auteur . Il a notamment joué dans des films de John Cassavetes, Sydney Pollack, Franck Capra, ou encore Wim Wenders.

Il avait tout du “looser”. D’abord un imperméable délavé, fatigué, hors d’usage. Et ensuite, symbole de la déchéance pour un Américain de son époque, une voiture française. Une Peugeot 403 qui, même décapotable, faisait figure d’OVNI. C’était l’inspecteur Columbo, le fameux détective de la série télévisée des années 70. Et derrière ce policier qui ne lâchait jamais rien, un acteur qui s’est coulé dans le rôle : Peter Falk, mort aujourd’hui à l’âge de 83 ans.

Il est décédé dans sa résidence de Beverly Hills. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, mais la cause de sa mort n’a pas été révélée. Il était placé sous la curatelle de sa femme, Shera Falk, avec qui il était marié depuis 34 ans.

Regard en dessous, allusions pleines de sous-entendus à sa femme. L’inspecteur endormait les suspects avec son allure de flic sous payé, qui provoquait à la fois la pitié et l’agacement. Mais quand il se retournait en se grattant le front, l’air de celui-qui-pense-tout-d’un-coup-à-un truc, et déclarait : “juste une dernière chose...”, alors, le filet se refermait.

La série, débutée en 1971, a connu un succès foudroyant, en dépit d’une particularité scénaristique qui aurait fait hurler une Agatha Christie : le téléspectateur connaissait l’identité du coupable dès le début de l’épisode. Il en a tourné 68.

Commentaires

NOS POLICIERS AURAIENT DU S'EN INSPIRER POUR LEUR ENQUETES!!!