Parlement : les Legal Fees de la pétition du No 8 et le Best Loser à l’agenda

Opération Tap Latab à prévoir, avec la PQ de Joanne Tour sur les frais encourus au Privy Council en ouverture de la séance de mardi

- Publicité -

Reza Uteem (MMM) s’intéresse aux intentions du GM au sujet de l’obligation de déclaration ethnique des candidats aux législatives

En ouverture de la séance du Prime Minister’s Question Time, mardi, la pétition électorale dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8) viendra hanter les travées de l’hémicycle. En effet, la Deputy Chief Whip, Joanne Tour (MSM), tendra la perche au Leader of the House, Pravind Jugnauth, pour revenir sur cette question avec des détails sur les Legal Fees encourus pour cet appel devant le Judicial Committee of the Privy Council perdu par Suren Dayal du parti Travailiste.

Time Permitting, Reza Uteem du MMM pourra interpeller le Premier ministre au sujet de ses intentions par rapport au Best Loser System, en particulier l’obligation de la déclaration ethnique des candidats aux prochaines élections générales.
Toutefois, force est de constater que la tranche du PMQT sera entamée par une nouvelle Opération Tap Latab de la majorité avec l’alignement en première position de l’interpellation de la Deputy Chief Whip Joanne Tour (MSM) au sujet des dépenses encourues par l’État pour les besoins de la pétition électorale du No 8 au Privy Council avec la joute légale remportée par le leader du MSM. Une occasion en or pour lui de remettre une couche sur son discours déjà connu, soit des contestations électorales « frivoles et démagogiques de l’opposition ».

Au cas où les premiers échanges ne consomment pas les trente minutes allouées, Pravind Jugnauth sera appelé à se prononcer sur ses intentions concernant l’obligation de décliner l’appartenance ethnique et l’allocation de sièges additionnels au Parlement sous le Best Loser System. Cette Parliamentary Question, signée de Reza Uteem, est en bonne position pour être débattue lors de la tranche de la Prime Minister’s Question dans un contexte particulier, soit dans l’entame de la dernière année de ce présent mandat mais aussi avec en parallèle la demande de Rezistans ek Alternativ (ReA) et ses alliés en Cour suprême de recourir au Privy Council pour contester le rejet de la décision du Full Bench de cinq juges l’année dernière d’émettre une déclaration selon laquelle cette imposition était anticonstitutionnelle.

La teneur de l’éventuelle réponse du Premier ministre sera très suivie sur le plan politique et par rapport au respect du Pronouncement du United Nations Human Rights Committee – qui avait précédemment statué que le rejet des candidatures pour non-divulgation d’appartenance ethnique et communautaire violait l’International Covenant on Civil and Political Rights.

Les autres interpellations inscrites à la PMQT comme celle de Nando Bodha (RM) sur la prolifération de la drogue dans les Plaines-Wilhems ou encore d’Eshan Juman (PTR) sur les incidents survenus samedi dernier à La-Citadelle, notamment sur les dispositions de sécurité prises par la police ce jour-là, ne seraient visiblement pas adressées faute de temps.

Au chapitre des Parliamentary Questions adressées aux ministres, Richard Duval (PMSD) interpellera la ministre de l’Intégration et de la sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, sur le plan de soutien en faveur des ménages à faible revenu figurant sur le Social Register of Mauritius et tentera de connaître le nombre de bénéficiaires Constituency-Wise ».

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) élaborera sur les cas de suicide recensés depuis 2019, avec le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal et aussi l’adoption d’une stratégie nationale de prévention.

Ritesh Ramful (PTr) évoquera avec le ministre Alan Ganoo le dossier du Metro Express, notamment sur l’aspect des coûts encourus jusqu’ici par l’État, les décaissements effectués sur la base des emprunts contractés auprès du gouvernement indien et de l’Exim Bank of India ou encore les estimations du coût final du projet ferroviaire.

Le Backbencher de la majorité, Ashley Ittoo (MSM) interpellera le ministre Jagutpal sur les nouveaux règlements sous la Dangerous Drugs Act obligeant les Stakeholders dans le commerce de produits pharmaceutiques de conserver un Electronic Drugs Register par rapport aux mouvements des médicaments jusqu’aux clients.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, répondra à l’interpellation du Whip de l’opposition Patrice Armance (PMSD) sur le montant déboursé depuis octobre de l’année dernière pour subventionner les boulangers par rapport au prix du pain.

Reza Uteem (MMM) sollicitera la ministre Jeewa-Daureeawoo sur les différences dans les paiements des salaires et autres allocations aux moniteurs et leurs assistants par le Training and Employment of Disabled Persons Board et s’il n’y avait point de discrimination à ce niveau.

Aadil Ameer Meea (MMM) tentera d’en savoir davantage auprès du ministre des Finances les derniers chiffres concernant la dette publique alors qu’Eshan Juman (PTr) recherchera des réponses sur la taxe prélevée sur les produits sucrés par l’État.

Stephanie Anquetil (PTr) reviendra à la charge contre la ministre de l’Égalité du Genre et du Bien-Être de la Famille sur le décès de la petite Grace Cadapen dans une crèche opérant sans permis au début de ce mois.

Pour sa part, Arianne Navarre-Marie (MMM) cherchera à savoir de la vice-Première ministre et ministre de l’Education si les collégiens pourront prendre part aux examens du Kreol Morisyen comme sujet principal pour le Higher School Certificate (HSC).

Kavi Doolub (MSM) interpellera le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur les arrivées touristiques de janvier à septembre de cette année en comparaison à la même période l’année dernière.

Fabrice David (PTr) recherchera du ministre Jagutpal la liste des recrues pour les postes de Medical and Health Officers et de Senior Medical and Health Officers par son ministère à la suite de l’exercice de recrutement annoncé en mars dernier.

Richard Duval (PMSD) sollicitera le ministre de l’Énergie et des services publics, Joe Lesjongard, sur le remplacement des tuyaux du réseau de la Central Water Authority (CWA) depuis mai 2022, soit en termes de distance couverte, de coûts ou encore les appels d’offres et les soumissionnaires qui ont décroché des contrats pour ces travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -