Sri Govindarajen Payniandy Gurukal M.S.K. O.S.K,

Prêtre officiant du Sri Vakrakaliammen Thirukovil (Q.B)

 

Dans le cadre de la fête Thaipoosum Cavadee célébrée chaque année en l’honneur de Muruga, fils cadet du Dieu Shiva et de la déesse Ouma, l’opportunité est offerte aux dévots de témoigner de leur respect et adoration envers le dieu Muruga. Observer le jeûne de 10 jours et se recueillir quotidiennement au temple relèvent de la dévotion en effet. Aux chers dévots, je dirai que l’amour à l’intention de Muruga est de mise.

Le Cavadee est porté lors de la procession religieuse de jeudi. L’arche du Cavadee, elle, est sertie de fleurs de choix et d’autres décorations. Les charges fixées aux extrémités de la structure sont, entre autres offrandes, des récipients emplis de lait. Des plumes de paon et un Vel viennent ajouter à la splendeur et à la grande portée du Cavadee même.

Le drapeau élevé est un rappel qu’il faut commencer à jeûner et se rendre au temple. Cependant, quelle en est la signification ? Le Sevel (Coq) symbolise l’approche ou l’aube de la Connaissance. Celui-ci rappelle le lever du soleil. Ainsi, le Sevel sur la bannière annonce cette Connaissance, qui dissipera toute ignorance. Le jeûne s’oriente donc vers la clairvoyance en esprit et la pureté du corps et de l’âme. Les dévots deviennent spirituellement en éveil et élevés en vue de porter leur Cavadee.

Seigneur Muruga est l’incarnation de la Connaissance et du Pouvoir dans toute leur pureté. Prier pour lui, le jour du Cavadee, allégera des péchés passés. À la maison, des pétales doux sont préparés en offrande à Muruga; et le Skanka Sasti, Subramanya Bhujangam d’Adi Sankara, Thirupughazh de Saint Arunagirinathar et d’autres hymnes sont récités en Son honneur.
Le Sage Agasthya évoque, dans ses écrits, l’offrande des fleurs de laurier rouge et pas moins de six fleurs naga linga au Seigneur Muruga le jour du Cavadee. Ceci est une invitation à faire don de nourriture aux nécessiteux en tant qu’acte divin. Une visite au temple de Muruga conférerait un incommensurable mérite à celui ou celle qui l’effectue et ouvre la voie à la grâce du Seigneur suprême.

Importance spirituelle

Seigneur Muruga fait l’objet d’une adoration dans bien des circonstances, dont des transitions planétaires néfastes, en particulier de la part de ceux qui ont kuja dosha ou manglik dosha. Il peut également être invoqué par le biais d’un mantra à six syllabes: SA-RA-VA-NA-BA-VA. Selon les enseignements, la récitation de ce mantra protège contre le mal.

Saint Arunagirinathar affirme qu’il importe de méditer sur la belle forme de Muruga pour être bénis par sa grâce. Le saint ajoute qu’Il est la réalité infinie qui réside en la caverne de notre cœur, qui nous protégera et nous conduira vers la voie de la sagesse et de la lumière.

Vettri Muruuganukku!! Harogaraa!!!

Gloire à Toi Seigneur Muruga!!!