Arnaud Godère de Netwalking.mu : Expédition en pleine nature

Sur les réseaux sociaux, de nombreux « randonneurs du dimanche » de Netwalking.mu postent régulièrement des photos et vidéos de leurs sorties. Derrière l’organisation de ses randonnées l’ex-haut cadre et consultant Arnaud Godère qui consacre sa retraite à dénicher des circuits et à guider petits et grands sur des beaux sentiers à la découverte de coins et recoins verdoyants de Maurice.

- Publicité -

Après le golf, un des grands plaisirs d’Arnaud Godère a toujours été la randonnée. Aujourd’hui, à la retraite, l’ex haut-cadre et consultant consacre son temps libre à dénicher des circuits afin de partager sa passion pour la marche ensemble avec des petits ou grands marcheurs, des randonneurs entrainés ou promeneurs occasionnels. « Je crois que ces sorties nous inspirent et peuvent nous changer. J’ai passé ma vie à travailler et voyager. J’étais dans le paraître et aujourd’hui, je suis dans l’être. Les randonnées ont une force propre à elles-mêmes pouvant reconstruire et déconstruire les fondements de notre être.” C’est donc avec plaisir qu’il invite à travers son réseau de Netwalking.mu, tous ceux et celles qui veulent reconnecter à la réalité et découvrir la nature.

C’est un peu « par accident » qu’Arnaud Godère s’être retrouvé dans cette aventure. En effet, à la base, ce projet de Netwalking.mu était celui de sa compagne/associée. Cette dernière, qui travaillait dans l’événementiel, a été impactée par la pandémie du Covid et a eu à se reconvertir. Comme cela faisait déjà cinq ans que le duo marchait régulièrement, l’idée est venue de s’orienter dans ce domaine d’activité. D’autant qu’un élément avait beaucoup marqué Arnaud Godère : “Nous ne rencontrions pas beaucoup de Mauriciens, mais davantage les touristes. Et puis, avec le confinement quand les plages ont été fermées, là les Mauriciens ont eu une espèce d’engouement et une envie de nature, d’air pur. Ils se sont rués vers les randonnées dans les montagnes à tel point que sur certains circuits, il y avait un trafic jam de randonneurs.” En peu de temps, le réseau de Netwalking.mu a attiré des fidèles, dont certaines personnalités publiques à l’instar de Finlay Salesse.

Deux dimanches par mois, Arnaud Godère guide les amis-randonneurs sur plusieurs circuits. Il précise toutefois : “Je ne me considère pas comme un guide professionnel, je le fais avant tout par plaisir et passion.” La prochaine sortie est prévue pour le dimanche 22 mai dans la région de Flacq. Une rando de 6 km en deux parties qui débutera d’abord par Olivia avec la descente de la magnifique Cascade Beau Champ, pour se diriger ensuite vers Sébastopol pour la découverte de la Cascade Jakarta. “Les cascades sont les plus demandées en ce moment.” Pour répondre à d’autres demandes, le réseau Netwalking.mu a aussi greffé trois autres créneaux en parallèle aux marches du dimanche. Soit des sorties avec les touristes en semaine, ainsi qu’avec des sorties privées avec des corporates et firmes ou encore des educational tour avec les étudiants en terminale.

Le sexagénaire sélectionne et diversifie chacune des sorties à travers l’île. Il en compte les différents niveaux et catégories en matière de distance, difficultés, endurance, nivellement/dénivellement, entre autres. Lors des reconnaissances et l’évaluation de chaque parcours, Arnaurd Godère met un point d’honneur à cocher plusieurs cases telles que des points de vue magnifiques, et des paysages que peu de personnes prennent la peine et l’effort pour aller contempler : “Je personnalise chaque sortie, j’aiguise l’appétit des randonneurs en les amènes à découvrir des coins qui ressemblent à des paysages que nous pouvons voir à l’étranger.” D’ailleurs, il puise et s’inspire beaucoup de ses expériences et randonnées effectuées à la Réunion, en Inde, au Vietnam,… : “ Les randonnées ont toujours fait partie de sa vie. Dans ma jeunesse, j’ai organisé des sorites avec mes cousins et cousines avec un guide qui s’appelait Moïse. Aujourd’hui, cette activité me garde en bonne santé, pour mon propre équilibre mental, moral, et physique. Je veux en faire bénéficier aux autres, car quand on embrasse la nature, elle nous retourne. ”

Le plaisir de randonner, c’est de retrouver un petit côté nomade et de se sentir capable de marcher librement, puisque marcher donne selon l’organisateur et guide “des ailes, du courage et de la confiance en soi.” Même si au début, cela peut être dur, Arnaud Godère rassure qu’une fois que les mollets et le corps se réchauffent, l’envie de surpasser devient forte jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.

Les expéditions de Netwalking.mu ont la cote, à tel point qu’il doit souvent refuser les demandes. N’empêche Arnaud Godère et son Netwalking.mu ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : “Nous avons développé un bel esprit de partage et de famille. Il y a une osmose et une alchimie entre adultes et chez les petits un learning process inestimable.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -