Recycle-moi : Premières serviettes hygiéniques biodégradables à Maurice

Il y a 2 ans, Lalita Purbhoo-Junggee a lancé les premières serviettes hygiéniques 100 % naturel à Maurice. De la marque Recycle-moi, celles-ci sont conçues à base de fibres de bambous et de maïs et ont la particularité d’être biodégradables contrairement aux serviettes hygiéniques en plastique.

- Publicité -

Désormais distribuée par BrandActiv d’IBL, Recycle-moi sera fabriquée à Maurice dès l’année prochaine. Une grande étape pour sa créatrice Lalita Purbhoo-Junggee (33 ans),“Cette année, j’ai reçu le soutien de BrandActiv qui est devenu mon distributeur exclusif et dès l’année prochaine nous pourrons commencer à produire à Maurice au lieu de devoir fabriquer en Chine.”

Meilleures pour la santé et l’environnement.

Comme l’explique Lalita Purbhoo-Junggee, Recycle-moi confère plusieurs avantages comparativement aux serviettes hygiéniques classiques. En sus d’être meilleure pour la santé puisqu’elle ne se compose pas de colorant, de chlore, de parfum ou de plastique, elle l’est aussi – comme son nom l’indique – meilleure pour l’environnement. “Le plastique prend plus de 100 ans pour se désagréger alors que Recycle-Moi le sera en à peine 8 à 12 mois, sans compter qu’il peut être ajouté au composte.” Elle s’avère également moins chère.

“Nous vendons un logement à Rs 40 contre Rs 60 à monter pour les autres serviettes.”
En 2019, Recycle-moi faisait partie des 3 gagnants du Challenge Startupper de l’année par Total. Le projet novateur répondait à un manque d’alternative sur le marché pour les femmes qui, comme Lalita Purbhoo-Junggee, ne peuvent utiliser des serviettes en plastique. “Je suis atteinte d’endométriose, mes règles sont longues durant de 7 à 10 jours. Les serviettes classiques me causent beaucoup de problèmes tels que des infections urinaires, des irritations et des douleurs. J’ai essayé de contourner le problème en découpant des serviettes et des draps mais en vain.”
Fibres de banane.

C’est lors d’un voyage en Inde en 2017 que Lalita Purbhoo-Junggee a pu trouver une solution à ses soucis. “J’avais acheté un paquet de serviettes hygiéniques dans une boutique sans même regarder la marque. Je fus extrêmement surprise de réaliser que je n’avais ni imitation ni démangeaison pendant 4 jours. Je suis vite retournée dans cette boutique pour tenter d’avoir des informations sur le fabriquant. Je découvrais que le produit était fabriqué à partir de fibres de banane. J’ai pris l’idée et j’ai décidé de me lancer.”

Pour des raisons pratiques, les fibres de banane ont été remplacées par des fibres de bambous et du maïs. “Ces produits-là sont plus accessibles et le broyage coûte moins cher.” Qui plus est, la serviette est moins épaisse que celle trouvée en Inde, 5 mm contre 8.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -