Youth Champions : Joshan Rughooputh, le dépassement de soi

Joshan Rughooputh a toujours été une personne motivée et déterminée. Il a appris très tôt à être indépendant et faire face aux défis de la vie. Gold Award Holder du Duke of Edinburgh’s Award, (un programme d’encouragement à la jeunesse et de développement personnel qui comprend quatre axes principales, le volontariat, les activités physiques, l’habileté et les expéditions), il est également Chairperson Award Alumni de ce programme et membre du National Award Committee. À 27 ans, cette personnalité dynamique est aussi directeur d’une entreprise pharmaceutique.

- Publicité -

Chairperson Award Alumni du Duke of Edinburgh’s Award, Joshan Rughooputh est aussi détenteur du Gold Award de ce programme. Un engagement qui lui vaut aujourd’hui d’être un International Award Assessor et d’évaluer d’autres jeunes dans différents pays. Joshan Rughooputh est également trésorier au Rotary Club de Vacoas. De même, il est très engagé au ministère étant partie prenante de nombreux programmes nationaux et internationaux.

Esprit d’indépendance

En tant que membre actif du Duke of Edinburgh’s Award, il a surtout acquis un moral de battant. “En grandissant, un enfant doit avoir des leadership skills. Ma compétence à moi, c’était la plantation. J’ai toujours eu la main verte et me passionnai également pour le monde marin”, explique ce dernier. À 14 ans, un de ses enseignants, Ziad Peerbux, l’invite à rejoindre ce programme. “Il avait discerné mon esprit d’indépendance et m’a poussé à passer les différents niveaux dans ce programme.” En 2014, il obtient avec fierté sa médaille d’or à ce programme. “Une belle motivation pour se dépasser et aller de l’avant. Chacune des étapes, mais aussi les expéditions, m’auront appris que la vie est un combat, qu’il faut se battre pour obtenir ce que l’on veut”.

Dépassement de soi

Aujourd’hui, il est un membre actif du programme international du duc d’Édimbourg. L’exposition internationale acquise au cours des années l’a surtout aidé à faire face à tous les défis à venir. Il est aussi volontaire dans de nombreux programmes nationaux et internationaux, avec les étudiants et autres bénévoles. C’est un programme qui fait désormais partie intégrante de sa vie et il est reconnaissant des valeurs acquises, comme le sens de l’organisation et le dépassement de soi. “Au quotidien, il est primordial d’avoir une bonne planification et toujours avoir un plan de secours. Sous le coude.” Une qualité qui aide le jeune directeur d’entreprise, marié et père d’un fils d’un an, à jongler au quotidien avec ses activités professionnelles, sa vie de famille et son engagement social. “Quand je suis pris sur une expédition, je planifie tout à l’avance et je tends à déléguer.” Par ailleurs, son temps libre, il le dédie entièrement à sa famille.

“La vie est comme une expédition”

Il a souvent été engagé sur des programmes nationaux, notamment dans l’organisation du Walk Around Mauritius, dont l’objectif est de marcher autour de l’île pour sensibiliser à une cause et découvrir différents lieux. En 2014, Joshan Rughooputh a aussi été parti prenante du Youth Summit en Ecosses, entre autres programmes internationaux. “Je suis déterminé à avancer le plus loin possible. Il faut toujours croire en soi et ne jamais se décourager. La vie est comme une expédition, que l’on prenne des jours ou des semaines, nous arrivons toujours à destination”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -