Jeux olympiques et paralympiques : Les primes annoncées par Padayachy nettement inférieures à celles du ministère des Sports !

Le Grand Argentier parle de « prix spécial » de Rs 1M, Rs 750 000 et de Rs 500 000 pour le podium, alors que les chiffres aux Sports mentionnent Rs 2 160 000, Rs 1 440 000 et de Rs 720 000 respectivement en janvier 2022 !

-Est-ce à dire que le gouvernement adjoindra ce supplément de Rs 1M au montant récompensant le médaillé d’or, soit pour un total de Rs 3 160 000 ?

- Publicité -

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a annoncé un « prix spécial » de Rs 1M aux médaillés d’or aux Jeux olympiques et paralympiques de l’année prochaine à Paris en France. Cela sous les applaudissements et le traditionnel “tap labab” de la majorité ! Sauf que la démarche interpelle, alors que les chiffres officiels du ministère des Sports et remis aux fédérations en janvier 2022 parle d’un montant de Rs 2 160 000 ! Est-ce à comprendre que celui qui montera sur la plus haute marche du podium bénéficiera d’un total de Rs 3 160 000 ?

C’est définitivement une annonce qui fera couler beaucoup d’encre. Le ministre des Finances qui annonce des primes Rs 1M pour les médaillés d’or, Rs 700 000 pour les médaillés d’argent et de Rs 500 000 pour les médaillés de bronze. Sauf que sa déclaration interpelle et pour cause.

Le document du ministère des Sports, rendu officiel auprès des fédérations en janvier 2022, évoquent des primes représentant pratiquement le double que celles de Renganaden Padayachy pour les médailles d’or et de d’argent ! En effet, un médaillé d’or devrait recevoir, selon la grille du ministère des Sports, une récompense de Rs 2 160 000, alors que les médaillés d’argent et de bronze devraient obtenir Rs 1 440 000 et de Rs 720 000 respectivement ! Ce qui est certain ce que l’annonce de Renganaden Padayachy interpelle. La dernière grille de certains cash prize de janvier 2023 étant mêmes identiques au document de janvier 2022 !  À notre connaissance d’ailleurs, il n’y a pas eu un quelconque changement officiel.

D’autre part, pratiquement toutes les subventions ont été revues à la hausse à une année des élections générales ! Parmi les annonces de la soirée, les Rs 53M destinés à la préparation des 450 athlètes aux  Jeux des Iles de l’océan Indien (du 25 août au 3 septembre à Madagascar) et autres Rs 30 000 mensuellement accordés, sur une année, à dix athlètes préparant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris en France.
Et les entraîneurs alors ?

Pour ce qui est des JIOI, le ministre avance que « 53 millions de roupies sont allouées à la participation de quelque 450 athlètes aux Jeux des Îles de l’océan Indien 2023. ». Ce qu’il ne dit cependant pas, c’est si cette somme est prévue pour les deux prochains mois précédent les Jeux. Tant mieux si tel est le cas. Où est-ce l’argent qui a été dépensé et qui le sera jusqu’aux JIOI ?

Le budget destiné aux bourses de haut niveau a aussi été revu à la hausse passant de Rs 13.3M à Rs 23.9M. Renganaden Padayachy, indiquant que l’allocation mensuelle versée à quelques 110 athlètes de haut niveau « sera rétablie à son niveau d’avant la pandémie à partir de 2022. Cette année, l’allocation sera augmentée de 15 pour cent additionnels. » En revanche, le ministre des Finances ne pipe pas mot de la considération qui sera accordée aux entraîneurs, véritable rampe de lancement pour les athlètes appelés à briller au niveau mondial !

Aussi, on constate, selon les Estimates 2023/24 toujours, que le Regionalization Grant, accordés aux clubs de la Mauritius Football Association (MFA), est réduit de Rs 15M à Rs 14M. Certes, c’est un million de roupies de moins. Mais toujours est-il que le gouvernement a décidé de rétablir les choses après la décision du ministère des Sports de geler, en août 2021, ce soutien avant de relâcher récemment les cordons de la bourse, avec une somme de Rs 3.2M aux clubs. Alors qu’on attend toujours de savoir si la MFA est conforme aux lois du pays !

D’autre part, le Mauritius Sports Council, réputé pour être l’antenne de propagande du gouvernement, se voit une fois encore, très bien considéré avec un budget de Rs 100M. Cet organisme a vu son soutien du gouvernement passé de Rs 34.5M à Rs 60M et maintenant à Rs 100M, soit Rs 40M de plus sur ce dernier budget. Le budget du Mauritius Multisports Infrastructure Limited (MMIL) a aussi été dopé passant de Rs 57M à Rs 91M, soit une hausse de Rs 34M.

Par ailleurs, le ministre Padayachy a annoncé, au volet jeunesse, Rs 1M à la Mauritius Scouts Association et une subvention de Rs 10 000 roupies aux clubs de jeunes enregistrés. Il a ajouté que le National Youth Council procédera à la modernisation de six centres de jeunesse et que d’autres infrastructures sont aussi concernés. À noter que la construction de trois nouvelles piscines à Curepipe, Flacq et Rivière des Anguilles est annoncée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -