- Publicité -

Premier League – Saison 2022-23 : Man City et Liverpool renouvellent leur combat pour le titre

L es clubs de Premier League ont dépensé environ £ 1 milliard dans la course aux nouveaux talents avant le début de la saison 2022-23 qui a démarré hier soir, mais les champions de Manchester City restent l’équipe à battre. Après avoir remporté quatre titres de champion en cinq ans, l’équipe de Pep Guardiola, renforcée par l’arrivée du plus grand nom de l’été en Erling Haaland, voit à nouveau en embuscade un Liverpool à l’attaque remaniée et prêt à rebondir.

- Publicité -

Le Norvégien Erling Haaland, auteur de 85 buts en 88 matches pour Dortmund, avait le choix entre les meilleurs clubs européens, ou suivre les traces de son père Alf Inge, un ancien capitaine de Manchester City. Et il a choisi la deuxième option. Haaland a peut-être eu un début à oublier, car il a raté une occasion en or, samedi dernier lors du Community Shield, pour ramener à une juste proportion la défaite (1-3) des siens contre Liverpool, mais Guardiola a averti les prétendants au trône de son équipe que « les buts viendront ».

« Il a eu des occasions, deux ou trois en première mi-temps et une à la fin. Il était toujours là. Il s’est beaucoup battu et a fait les mouvements. C’est bien pour lui de voir la réalité du nouveau pays, de la nouvelle ligue. Il était là. Aujourd’hui, il n’a pas marqué, un autre jour, il marquera », a déclaré Guardiola samedi après la rencontre.

« Il n’y a aucune raison de ne pas être confiant.Ce que ces gars ont fait, pas seulement en Premier League, mais dans les coupes, les étapes que nous avons franchies en Europe et dans beaucoup de choses… », a-t-il ajouté.

Dans une ère de changement significatif à l’Etihad, l’attaquant argentin Julian Alvarez — buteur contre Liverpool — et le milieu de terrain international anglais Kalvin Phillips sont également arrivés. Mais Guardiola a laissé beaucoup de joueurs d’expérience partir aux rivaux de Premier League, avec Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko se dirigeant versArsenal et Raheem Sterling rejoignant Chelsea.

Toutefois, Liverpool reste le mieux placé pour se précipiter sur tout faux pas du champion en titre. L’équipe de Jürgen Klopp n’a pas pu réaliser son quadruplé historique la saison dernière, battue au sprint final par un petit point en Premier League puis sur une courte défaite en finale de la ChampionsLeague (1-0) contre le Real Madrid, après avoir remporté la League Cup et la FA Cup.

Les Reds ont apporté du sang frais dans leur ligne d’attaque avec la présence imposante de Darwin Nuñez, venu pour compenser le départ de Sadio Mané au Bayern Munich. Nuñez a eu un impact im- médiat dans le Community Shield, provoquant un penalty et marquant un but pour faire basculer le match en faveur de Liverpool en fin de partie. Le premier duel entre les deux formations enPremierLeague aura lieu le week-end du 15 octobre à Anfield.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour