Canada: 1 million de masques achetés en Chine jugés non conformes

Le gouvernement canadien a indiqué vendredi qu’environ un million de masques KN95 importés de Chine ne répondaient pas à ses normes et n’ont donc pu être distribués au personnel de santé mobilisé contre le coronavirus.

- Publicité -

L’Agence de la santé publique du Canada a « identifié environ un million de masques KN95 non conformes aux spécifications » du gouvernement, a dit à l’AFP un porte-parole du ministère de la Santé, confirmant des informations de presse.

Ces masques « n’ont pas été distribués aux provinces et territoires » engagés dans la lutte contre le coronavirus, a-t-il précisé.

Ils seront « évalués pour déterminer leur utilisation potentielle dans d’autres milieux » que celui de la santé, a-t-il ajouté.

Les masques NK95 sont des modèles chinois similaires aux N95, eux-mêmes similaires en termes de protection aux FFP2 utilisés en Europe.

« Une grande partie de l’approvisionnement mondial » provient de « Chine et le transport des matériaux à partir de ce pays est très complexe », a dit Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

Les relations entre le Canada et la Chine connaissent une crise sans précédent depuis l’arrestation en décembre 2018 à Vancouver de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, à la demande des Etats-Unis.

Des millions de respirateurs et masques chirurgicaux N95 se trouvent actuellement à l’Agence de la santé publique du Canada pour être examinés.

En outre, la production nationale « augmente »: « cette semaine, nous avons signé des contrats avec trois autres entreprises canadiennes », a ajouté la ministre.

Le constructeur automobile General Motors (GM), qui est contraint de produire des respirateurs artificiels aux Etats-Unis par le président américain, a annoncé de son côté une reconversion partielle de son usine d’Oshawa (Ontario) pour la production de masques.

Il prévoit de fabriquer « environ un million de masques par mois » pour « aider le Canada à répondre au besoin d’urgent de masques des professionnels de la santé et des autres Canadiens », selon un communiqué du groupe.

Jerry Dias, président national du syndicat Unifor, a salué le retour au travail de 50 de ses membres « d’ici quelques semaines ». La fermeture de l’usine en décembre 2019 avait conduit à une perte d’emploi pour plus de 2.000 travailleurs.

Début avril, le Canada a reçu plus de 10 millions de masques et annoncé une commande portant sur plus de 60 millions de masques N95.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -