Cancer : 2 866 nouveaux cas détectés en 2021

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a rappelé que le cancer est la principale cause de décès dans le monde, représentant près de 10 millions de décès en 2020, soit près d’un décès sur six. « Selon le Registre national du cancer, le cancer est la troisième cause principale de décès à Maurice. 2 866 nouveaux cas de cancer ont été détectés en 2021, soit 1 185 hommes et 1 681 femmes », ajoute-t-il.

- Publicité -

« Environ 18,7% des hommes souffrent d’un cancer de la prostate tandis que 35,2% des femmes souffrent d’un cancer colorectal et d’un cancer du col de l’utérus », fait-il remarquer. Le ministre souligne que la Journée mondiale contre le cancer demeure l’occasion de sensibiliser sur la maladie et d’encourager sa prévention, sa détection et son traitement. Il est d’avis qu’il est crucial de réduire les obstacles aux services de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins vitaux, ainsi que de s’efforcer d’atteindre l’équité dans la prévention et le traitement.

« Le gouvernement investit massivement dans une infrastructure de pointe pour améliorer les services de santé publique pour le traitement du cancer », déclare Kailesh Jagutpal. Il fait comprendre que le ministère a élaboré le Programme national de lutte contre le cancer 2022-2025, qui a pour objectif de proposer un meilleur cadre en matière de diagnostic, de traitement, de recherche et de soins palliatifs.

Commentant les statistiques alarmantes quant à la consommation de cigarettes et d’alcool, il exhorte la population à « rester à l’écart des comportements à risque », tels que le tabagisme, le manque d’activités physiques et les mauvaises habitudes alimentaires. Il affirme ainsi que 40% des cas de cancer pourraient être évités « si les gens maintenaient un mode de vie sain et pratiquaient régulièrement des exercices physiques ».

Le ministre Jagutpal s’est par ailleurs attardé sur une série d’activités qui étaient à l’ordre du jour, à savoir le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus; des campagnes de sensibilisation dans les collèges auprès des élèves de Grades 7, 9 et 12; des campagnes de promotion de la santé à travers l’île; et une campagne de vaccination contre le virus du papillome humain pour les 9-15 ans.

Pour sa part, la représentante de l’OMS, le Dr Anne Marie Ancia, a rappelé que le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, représentant près de 10 millions de décès en 2020, ajoutant que ce nombre devrait augmenter en 2023. « De nombreux systèmes de santé dans les pays à revenus faibles et intermédiaires sont les moins préparés à gérer le fardeau du cancer, et la plupart des patients atteints de cancer dans le monde n’ont pas accès à un diagnostic et à un traitement de qualité en temps opportun », dit-elle.

En revanche, dans les pays où les systèmes de santé sont solides, les taux de survie de nombreux types de cancers s’améliorent, dit-elle, et ce, grâce à un dépistage précoce accessible, à un traitement de qualité et aux soins prodigués aux survivants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -