Classic Tour de Maurice – La Citroën (1922) 5CV de la famille Ganachaud, l’une des attractions

— Après deux années de trêve liée à la pandémie, l’association Vintage & Classic Cars Owners peut enfin organiser la 15e édition du Classic Tour de Mauriceaujourd’hui dimanche 30 octobre 2022. L’événement se tient à Curepipe avec une exposition de voitures anciennes dans la cour de la municipalité entre 9h et 11h. La Citroën (1922) 5CV de la famille Ganachaud sera l’une des attractions de ce rassemblement.

- Publicité -

Les férus et les propriétaires desdites voitures se rendront ensuite au Domaine des Aubineaux à Forest Side où ils ne manqueront pas de fêter les 100 ans des événements suivants :

1. La commercialisation de la Citroën Type C à Maurice

2. Le premier avion dans le ciel de Curepipe

3. Le War Memorial

4. Le premier match de football

La Citroën Type C ou 5HP a été présentée au salon de Paris en octobre 1921, quelques mois à peine après la commercialisation de la Type B2. C’est le troisième modèle des automobiles Citroën. Lancée en 1922, la Citroën 5HP devient, dès 1924, la première vente des Automobiles Citroën représentant jusqu’à 50 % des ventes totales de la Marque. Grâce à des consommations d’essence et d’huile faibles, à son coût d’entretien quasi nul, la Citroën Type C connut un surprenant succès notamment auprès des femmes, public cible, qui adoraient la Type C pour sa taille et sa facilité de conduite.

La famille Ganachaud posant fièrement devant son bijou
au début des années 1960…

Malgré ce succès important, la Type C se révèle trop peu rentable et Citroën a besoin de trésorerie pour financer ses futurs projets d’automobiles. Ainsi, André Citroën, contre toute attente et seul contre tous, décide de stopper la fabrication de la Type et opère un virage stratégique pour Citroën en décidant de revenir à un modèle unique, plus haut de gamme et donc à même de générer davantage de marge. C’est ainsi qu’après 80 232 exemplaires, la Citroën 5HP voit sa carrière stopper net. Ce fut la première Citroën très populaire au point qu’en 1960, encore 5 000 exemplaires circulaient sur les routes de France.

La Citroën (1922) aurait été commercialisée à Maurice durant les fêtes de Noël, la même année. France Ganachaud, résidant à Curepipe, est un passionné de voitures classiques depuis qu’il a récupéré, au début des années 1960, une Citroën de 1922 (5CV). Après avoir passé des années à la réparer, cet ingénieur mécanique de profession l’a léguée à ses enfants et petits-enfants. Rendez-vous à Curepipe aujourd’hui pour découvrir ce joyau ainsi que d’autres voitures qui ont jalonné plus de 100 ans d’histoire de l’automobile à Maurice.

France Ganachaud sortant de son garage au volant
de sa Citroën (1922) 5CV
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -