Crochet Love By Alison : Allier la beauté du geste à l’art du crochet

Ce qui n’était qu’une passion est devenu un métier, Alison Verny est une spécialiste du crochet. Et quel talent au demeurant ! Elle fabrique des peluches, des pulls, des poupées crochetées, tout en essayant d’avoir une activité écoresponsable. Son univers est fait de douceur et de féerie, avec un vaste champ de possibilités en matière de création.

- Publicité -

Perpétuant un savoir-faire traditionnel, Alison Verny, âgée de 28 ans, charme par ses tissages de crochet. On ne peut que rester scotché par ses œuvres qui se déclinent selon ses inspirations et sur son humeur du moment. Alison est une artiste qui a su apprivoiser une technique artisanale apprise des mains expertes des grands-mères d’antan qui savaient sublimer leurs crochets. Le talent d’Alison associé à de l’élégance donne à chacun de ses produits un petit côté distingué.
Alison est des plus expressives quand elle aborde son métier. Se décrivant comme une jeune femme déterminée mais aussi une artiste hors pair, elle est aussi mère d’un fils de huit ans. « Je me décris comme une femme simple, courageuse, battante et pétillante qui met beaucoup d’enthousiasme à faire des choses. Une dame m’a qualifiée de perfectionniste, car je suis à la fois exigeante et professionnelle dans tout ce que j’entreprends. »

Touche différente

Après un franc succès remporté auprès de sa clientèle, Alison retrace son parcours de femme entrepreneure qui a démarré ses activités en juin 2021. Lasse de rester les bras croisés, à s’occuper uniquement de son fils, elle décide de se plonger dans le crochet appris alors qu’elle n’avait que 12 ans. Sous l’impulsion de son entourage, elle décide d’imposer sa marque de fabrique, Crochet Love by Alison, tout en bénéficiant de l’aide de son cousin qui l’aide dans la création de son blog. « Le nom Crochet Love by Alison a été imaginé par ma belle-sœur qui, en me taquinant, a fait une rime à l’effet que quiconque aime le crochet devenait un “follower” de ma page. Et du coup mon prénom était mis en avant, car c’est Alison qu’on retrouve dans toutes mes créations, une part de moi. »

Une collection intemporelle avec la qualité qui suit de près couplée d’une attention soutenue par rapport au détail. Alison Verny s’est aussi intéressée à la page d’autres créateurs sur les réseaux sociaux et reste admirative devant le travail des hommes qui font aussi du crochet. « Je voulais être unique et me démarquer par rapport à mes produits. Les réseaux sociaux aident beaucoup à se faire connaître et les commentaires sont très positifs. » La manière dont elle utilise ses fils de crochet pour créer ses œuvres surprend et subjugue.

Car Alison parvient à elle seule à offrir un aperçu de ses diverses techniques à travers la conception d’un ours en peluche, d’un pull crocheté. Un pari qui n’était pas gagné d’avance, car Alison Verny a démarré son entreprise en pleine pandémie. « C’était une période creuse et j’ai beaucoup ramé avant de pouvoir vendre mes produits. La famille est venue à ma rescousse dans un premier temps, les amies aussi qui ont voulu me soutenir, et de là, j’ai réussi à me faire une place dans ce créneau porteur d’idées. Mon entreprise apporte cette touche différente, car de nos jours, c’est rare de voir les gens entreprendre uniquement dans le crochet, il y a toujours cette remarque : lepok gran-mer sa. »
Son quotidien n’a aucune limite en termes de réalisations. Alison Verny les décline à travers ses crochets en couleur. Et parmi ses collections les plus vendues, elle cite les bikinis, les crop top. Elle fait aussi des décorations pour la maison, des vêtements d’hiver et d’été en crochet pour les bébés, enfants et les adultes, des ponchos, des couvertures, etc. Elle aime aussi se réinventer en ayant les yeux rivés sur les tendances d’ailleurs. Instagram, Pinterest et Etsy sont ses sources. Mais elle trouve dommage que les Mauriciens ne valorisent pas assez les produits fait-main.

« À chaque fois, j’ai des problèmes en termes de vente, les Mauriciens trouvent que le prix est élevé, mais ce qu’on oublie c’est le nombre d’heures de travail et d’efforts soutenus, car le crochet c’est de l’art avant tout. Que l’œuvre soit petite ou grande, il y a de la valeur autant dans la création que dans le geste de l’achat. C’est important de soutenir le travail des artisans, et en retour, il est de notre devoir d’apporter de la qualité. Et au final, il y a un prix à tout ce que l’on fait avec amour, passion et en termes d’heures de travail », dit la jeune femme.

On l’a compris. L’art du crochet est une forme de loisir éducatif qui permet de créer de ses doigts habiles des objets ou des vêtements, alliant des techniques à la fois simples et complexes. Il procure de la joie et permet de se défouler avec sa pelote de laine.
Cette tradition ancestrale, Alison a su la remettre au goût du jour en utilisant des motifs colorés dans son choix de couleurs, tout en créant ses mailles en lui donnant forme et volume. Car l’art du crochet est avant tout une question de créativité. Relier les enfants à l’univers de leurs rêves et les adultes au monde de leur enfance, telle est la démarche d’Alison Verny. Mais elle dira que le métier ne rapporte pas, car avec deux ou trois commandes parfois, ce n’est peu rentable pour faire bouillir la marmite.
À l’heure actuelle, Alison a d’autres projets, comme faire de la pâtisserie. « Je crois que les difficultés disparaissent lorsqu’on les affronte avec audace. Instead of hiding, learn to dance in the rain. Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte », conclut Alison Verny, prête à affronter d’autres défis de manière sereine comme elle l’a toujours fait jusqu’à présent.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -